Plein écran
Anderlecht, présidé par Marc Coucke, a perdu 25,8 millions d'euros © BELGA

Les clubs professionnels belges accusent une perte de 87 millions d'euros en 2019

Les clubs belges des divisions 1A et 1B ont enregistré une perte cumulée de 87.819.468 euros l'année dernière, selon les chiffres de la Fédération royale belge de football (RBFA), révélés lundi.

Sur les 23 équipes - Virton était encore amateur au début de 2019 - qui ont été incluses dans les résultats, seules cinq ont enregistré un bénéfice : Club Bruges (7,4 millions d'euros), Charleroi (3,8 millions d'euros), Saint-Trond (1,1 million d'euros), La Gantoise (927.024 euros) et Waasland-Beveren (238.056 euros). 

À l'inverse, le RSC Anderlecht est le pire élève de la classe, avec une perte de 25,8 millions d'euros. Il est suivi du club de Proximus League de Oud-Heverlee Louvain (13,8 millions d'euros), de l'Antwerp (10,6 millions d'euros), du KV Ostende (9,4 millions d'euros) et du FC Malines (8,2 millions d'euros).  Aucun club de Proximus League n'est parvenu à faire des bénéfices en 2019. 

  1. Ole Gunnar Solskjaer retrouve Krepin Diatta: “Pas un cadeau celui-là !"

    Ole Gunnar Solskjaer retrouve Krepin Diatta: “Pas un cadeau celui-là !"

    L'entraîneur de ManU Ole Gunnar Solskjaer connaît bien le jeune ailier sénégalais du Club Bruges Krepin Diatta, 21 ans depuis mardi, qu'il risque de retrouver sur sa route, jeudi soir (21 heures) à Old Trafford, en seizièmes de finale retour (1-1 à l'aller) de l'Europa League de football. "Pas un cadeau celui-là! C'est à mes yeux leur meilleur joueur", a-t-il grimacé mercredi à la veille du choc, en conférence de presse.
  2. Sven Kums: “Cette fois on va les mettre, et donc se qualifier..."

    Sven Kums: “Cette fois on va les mettre, et donc se qualifier..."

    Il a toujours en travers de la gorge les occasions galvaudées à l'aller à l'Olimpico, mais n'en reste pas moins très confiant. "Cette fois on va les mettre, et donc se qualifier...", a en effet assuré Sven Kums, mercredi en conférence de presse, à la veille du match retour des seizièmes de finale de l'Europa League de football contre l'AS Rome (1-0 à l'aller), jeudi soir (18h55) à la Ghelmaco Arena. "Mais la condition, c'est bien sûr de ne plus gaspiller. Tout sera possible dans ce cas", a-t-il estimé.
  3. Gnabry et Lewandowski ont encore frappé, le Bayern a un pied en quarts de finale
    Play

    Gnabry et Lewandow­ski ont encore frappé, le Bayern a un pied en quarts de finale

    Éliminé par Liverpool en huitièmes de finale de la Ligue des Champions l’an dernier, le Bayern Munich a passé ses nerfs sur Chelsea, mardi soir, en huitième de finale aller de la C1 2019-2020. Avec le duo Gnabry-Lewandowski à la baguette, les Bavarois ont fait la différence sur la pelouse des Blues. À confirmer au retour, mais la route des quarts semble déjà bien dégagée pour les leader de la Bundesliga...