Plein écran
Ashley Young quitte les Red Devils après huit ans et demi à Manchester. © REUTERS

Les dernières infos mercato: Young file à l’Inter, Kayembe signe à Charleroi

Le marché des transferts est ouvert et risque d’être mouvementé à six mois de l’EURO 2020. Certains joueurs en manque de temps de jeu pourraient envisager un départ pour ne pas manquer le prochain championnat d’Europe. En Belgique, Bruges est prêt à frapper un grand coup, Anderlecht doit surtout penser à dégraisser et le Standard reste à l’affût de bonnes opportunités. Mais c’est Charleroi qui enregistre la bonne opération ce vendredi. 

Ashley Young rejoint Romelu Lukaku et Alexis Sanchez

Le milieu de terrain/défenseur international anglais de Manchester United Ashley Young a été transféré à l’Inter Milan, où il a signé un contrat jusqu’à la fin de saison avec une option pour une saison supplémentaire, a annoncé le club italien vendredi.

L’Anglais arrivait en fin de contrat en juin prochain et l’Inter aurait payé environ 1,5 million d’euros pour son transfert, selon les médias sportifs italiens. Âgé de 34 ans, Young était arrivé en 2011 à Manchester United en provenance d’Aston Villa. Il a été plusieurs fois le capitaine des Red Devils la saison dernière et cette saison. Il n’a été titulaire qu’à dix reprises cette sison.

Il compte aussi 39 sélections internationales avec l’Angleterre. Initialement ailier gauche, Young a petit à petit reculé pour jouer ces dernières saisons au poste de latéral. Dans le 3-5-2 d’Antonio Conte à l’Inter, il sera en concurrence avec l’Italien Biraghi et le Ghanéen Asamoah pour le poste dans le couloir gauche.

Il retrouvera à l’Inter Romelu Lukaku et Alexis Sanchez, deux de ses anciens coéquipiers à Manchester United.

Joris Kayembe file chez les Zèbres

Joris Kayembe passe du FC Nantes au Sporting de Charleroi, ont annoncé les Zèbres vendredi. L’ailier belge de 25 ans a signé un contrat de deux ans, avec option pour deux années de plus. Ancien joueur du Brussels (2010-2011) et du Standard (2011-2013), Joris Kayembe avait rejoint les équipes de jeunes de Porto en 2013 et avait débuté sa carrière pro au Portugal en 2015. Il était à Nantes depuis 2017.

“L’arrivée de Joris s’inscrit dans le modèle de fonctionnement propre à club comme Charleroi, ça veut dire qu’on l’a rencontré, on a discuté avec lui”, déclare Mehdi Bayat, le manager de Charleroi. “Il était un des grands espoirs du football belge et puis malheureusement, il a été blessé, coup sur coup, à deux reprises. Deux blessures graves qui l’ont écarté des terrains. Aujourd’hui, il a vraiment cette volonté de prouver qu’il a encore toutes les qualités requises pour pouvoir réellement lancer cette carrière qui était très prometteuse. Et donc on fera tout à Charleroi pour qu’il puisse prendre cette revanche.”

“Joris est un ailier, gaucher, qui peut jouer à gauche comme à droite”, poursuit Mehdi Bayat. “Il a aussi une certaine polyvalence car il a déjà joué en tant qu’arrière gauche, dans une défense à trois ou à quatre. Il se sent aussi très bien dans un milieu axial en tant que 8 ou 6 et demi. Il a du répondant et j’espère qu’il pourra apporter un plus à Charleroi”.

“Quand on voit les résultats de l’équipe, sa place au classement, ça m’a encouragé à venir ici”, dit de son côté Joris Kayembe. “Je n’ai jamais vraiment joué en Belgique mais c’est une chance pour moi maintenant de revenir dans mon pays et de pouvoir me relancer. Ça me donne aussi l’occasion de me rapprocher de ma famille. Quant à ma place sur le terrain, je suis un joueur polyvalent, je sais jouer sur le flanc mais dans le milieu également.” 

Habibou quitte déjà Lokeren 

Habib Habibou quitte Lokeren quatre mois après son arrivée au Daknam, a indiqué vendredi Guy Van den Broeck, le porte-parole du club waeslandien, lanterne rouge de la D1B. “Habib a participé au stage à Delden, mais il a été décidé de ne plus faire appel à lui”, déclare Guy Van den Broeck. L’attaquant centrafricain de 32 ans était arrivé à Lokeren en septembre, lui dont le contrat au Maccabi Petach Tikva n’avait pas été reconduit.

Habibou, passé par Charleroi (2005-2010), Tubize (2007), Zulte-Waregem (2010-2013), et La Gantoise (2014), avait inscrit 61 buts en 165 matches de championnat en Belgique, et a délivré 23 assists lors de sa première période en Belgique. Depuis son arrivée à Lokeren, il n’a marqué qu’un but. 

Habibou a également évolué au Stade Rennais (33 matches, 4 buts), à Gaziantepspor (11 matches, 1 but), à Lens (14 matches, 6 buts), à Leeds (4 matches), au Steaua Bucarest (8 matches, 1 but) et au Qatar Sports Club (9 matches, 1 but). Lokeren avait été recalé en décembre par la Commission des licences et s’était retrouvé interdit de transferts. L’affaire n’est toujours pas réglée. “Nous continuons à travailler là-dessus et veillons à ce que tout rentre dans l’ordre. Nous espérons que cela sera réglé bientôt”, selon le porte-parole de Lokeren.

  1. Ole Gunnar Solskjaer retrouve Krepin Diatta: “Pas un cadeau celui-là !"

    Ole Gunnar Solskjaer retrouve Krepin Diatta: “Pas un cadeau celui-là !"

    L'entraîneur de ManU Ole Gunnar Solskjaer connaît bien le jeune ailier sénégalais du Club Bruges Krepin Diatta, 21 ans depuis mardi, qu'il risque de retrouver sur sa route, jeudi soir (21 heures) à Old Trafford, en seizièmes de finale retour (1-1 à l'aller) de l'Europa League de football. "Pas un cadeau celui-là! C'est à mes yeux leur meilleur joueur", a-t-il grimacé mercredi à la veille du choc, en conférence de presse.
  2. Sven Kums: “Cette fois on va les mettre, et donc se qualifier..."

    Sven Kums: “Cette fois on va les mettre, et donc se qualifier..."

    Il a toujours en travers de la gorge les occasions galvaudées à l'aller à l'Olimpico, mais n'en reste pas moins très confiant. "Cette fois on va les mettre, et donc se qualifier...", a en effet assuré Sven Kums, mercredi en conférence de presse, à la veille du match retour des seizièmes de finale de l'Europa League de football contre l'AS Rome (1-0 à l'aller), jeudi soir (18h55) à la Ghelmaco Arena. "Mais la condition, c'est bien sûr de ne plus gaspiller. Tout sera possible dans ce cas", a-t-il estimé.