Les Diables Rouges sont de retour
La Belgique s'est imposée 2-0 samedi soir au Stade Roi Baudouin dans le match "pour du beurre" du groupe 5. Les Turcs ne pouvaient plus se qualifier pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud vu la victoire des Bosniaques en Estonie (0-2).
Mpenza puissance 2
Les Diables Rouges ont cependant prouvé à cette occasion qu'ils étaient de retour sur la scène du football mondial. Les Belges ont marqué une fois par mi-temps. Le premier but a été inscrit à la 7e minute de jeu sur un léger hors-jeu d'Émile Mpenza, bien lancé par Roland Lamah, titulaire surprise en lieu et place d'Eden Hazard.
Le cadet des frères Mpenza a doublé la mise à 7 minutes du terme, après avoir arraché un ballon dans les pieds d'un défenseur turc. Le joueur du FC Sion s'est présenté seul face à Volkan, le gardien turc qui avait repoussé l'échéance tant qu'il a pu avant, pour placer du gauche dans les filets adverses.
Bailly et Lamah titulaires
Dick Advocaat avait choisi de titulariser Logan Bailly entre les perches belges. Jean-François Gillet était donc sur le banc. Le gardien de Mönchengeldbach a bien fait ce qu'il a eu à faire. Ce sont les Belges, disposés en 4-3-3 sur le terrain, qui se sont créés les plus belles opportunités durant le rencontre. Volkan, le gardien turc du Fenerbahçe a eu beaucoup plus de travail que Bailly.
À la 11e minute, Mirallas a l'occasion de faire 2-0 après que Swerts ait centré de la droite: Émile Mpenza ne peut reprendre, mais le joueur de Saint-Étienne est là, frappe du droit à bout portant, mais Volkan repousse des poings. Deux minute plus tard, Mirallas encore rentre dans l'axe, crochette et frappe du droit mais c'est trop faible: Volkan intercepte.
Volkan retarde le 2-0
À la 28e, les plus belles occasions sont toujours belges: Mpenza chippe le ballon à un défenseur turc et arme une frappe face à Volkan, qui est sur la trajectoire du ballon et repousse.
Tuncay réplique pour la Turquie deux minutes plus tard en pénétrant dans l'axe avant de frapper au ras du sol, mais cela file à côté. Ensuite, c'est Nihat qui reprend de la tête à bout portant un centre de la droite que Logan Bailly repousse des poings.
En deuxième mi-temps, les Diables continuent de se montrer les plus menaçants devant la cage adverse. Un lob astucieux de Vertonghen à la 55e aurait pu surprendre Volkan. À la 66e minute, Dembele isole dans le grand rectangle Van Buyten qui se retourne et frappe croisé mais Volkan est sur la trajectoire.
Belle montée d'Hazard
Les Turcs vont se créer leur plus belle possibilité à la 77e avec une reprise de la tête puissante de Tuncay qui passe au-dessus.
À la 80e, Hazard, à peine monté au jeu, va passer tout près du 2-0: Mudingayi isole le joueur de Lille sur la droite, qui frappe du plat du pied, Volkan se détend à nouveau et détourne le ballon.
Après le break d'Émile Mpenza, Fellaini aurait pu faire 3-0 suite à un assist d'Hazard (87e), mais la pitchenette du joueur d'Everton passe un rien à côté.
La Bosnie aux barrages
Dans le dernier match du groupe 5, l'Espagne s'est imposée 1-2 en Arménie. Les Espagnols, dores et déjà qualifiés pour la Coupe du Monde, poursuivent leur parcours sans faute dans ces qualifications (27 points sur 27). La Bosnie-Herzégovine est quant à elle assurée de sa deuxième place et de disputer les barrages.
La Belgique, 4e du groupe avec 10 points, jouera son dernier match de qualifications mercredi en Estonie (5e, 5 points).
Fiche technique:
Belgique: Bailly, Swerts, Van Buyten, Lombaerts, Vermaelen, Fellaini, Vertonghen, Mirallas (73e Hazard), Dembele, Lamah (78e Mudingayi), Mpenza (89e De Sutter).
Turquie: Volkan, Cetin, Balta, Turaci, Sahin, Altintop, Gonul, Tuncay, Ceyhun (46e Senturk Semih), Akman (60e Kazim), Nihat (71e Simsek).
Cartes jaunes: Van Buyten, Lombaerts, Senturk.
Les buts: Mpenza (7e et 83e, 1-0 et 2-0).
Christophe Durant
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.