Plein écran
© getty

Les footballeurs pro formés sur les dangers du jeu et des paris

La Pro League et la Commission des jeux ont signé un protocole d'accord sur les paris dans le football, a annoncé mardi l'association faîtière des 24 clubs professionnels belges.

Le protocole a été élaboré à l'appui du ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) et comprend notamment des séances sur l'intégrité. Ce sont des cours de remise à niveau qui sont donnés à tous les joueurs des noyaux A des équipes de la Pro League. Au cours de ces séances, les footballeurs seront sensibilisés à la réglementation en vigueur concernant les paris, les risques liés à la manipulation des matchs et le risque de dépendance au jeu.

L'expert Scott Davies de Epic Risk Management, une agence anglaise dédiée à minimiser les dommages causés par les comportements de jeu, a élaboré les sessions avec l'agence de jeu en ligne Unibet - un sponsor de la Pro League - et l'Union belge (URBSFA).

Jeudi prochain, les joueurs du Sporting Charleroi recevront des informations sur les dangers du jeu, vendredi, ce sera au tour du Beerschot Wilrijk.

Au cours des dernières années, plusieurs joueurs ont été impliqués dans des scandales liés aux paris sportifs. Ainsi l'ancien joueur d'Anderlecht Olivier Deschacht a été poursuivi parce qu'il a misé de l'argent sur ses propres matchs. Laurent Henkinet, Knowledge Musona et Tuur Dierckx ont également été inquiétés pour cette raison. 

  1. Deux buts, un assist: Mertens porte le Napoli et dépasse Maradona
    Play

    Deux buts, un assist: Mertens porte le Napoli et dépasse Maradona

    Il l’a fait! Après trois matchs sans le moindre but, Dries Mertens n’aura eu besoin que d’un quart d’heure sur la pelouse du Red Bull Salzbourg pour inscrire le 115e but de sa carrière napolitaine. Un but qui lui a permis d’égaler Diego Armando Maradona dans l’histoire de son club. Avant de le dépasser grâce à son deuxième but de la soirée en seconde période. Marek Hamsik (121 buts avec le Napoli) est le dernier à résister à Mertens dans le classement des buteurs de l’histoire des Pertenopei. Pour combien de temps?
  2. Thorup avant Wolfsburg: “11 victoires à domicile, cela donne de la confiance”

    Thorup avant Wolfsburg: “11 victoires à domicile, cela donne de la confiance”

    La Gantoise et Wolfsburg se partagent la première place du groupe I de l'Europa League après les deux premières journées avec 4 points. Jeudi soir (18h55), les deux équipes s'affrontent à la Ghelamco Arena. "C'est un match très important si nous voulons terminer premiers ou deuxièmes du groupe. "Si nous pouvions surprendre et gagner, ce serait parfait", a déclaré l'entraîneur gantois Jess Thorup, mercredi, à la veille de la rencontre face au co-leader de la Bundesliga.