Les griefs et exigences de la D2
Voici le texte du mémorandum remis jeudi par le président de la Ligue nationale (LNF) au président fédéral de l'Union Belge de football (URBSFA) François De Keersmaecker.
Les griefs:
- Les nouvelles règles de la relégation constituent une véritable menace de la concurrence loyale. Les clubs montants de D2 ne commencent plus le championnat avec les mêmes armes. La Pro League entrave lentement mais sûrement l'accès à la division supérieure aux clubs de D2.
- L'obligation de disposer d'un terrain chauffé n'est pas inscrite dans le règlement des licences. Elle est imposée par un règlement interne de la Pro League.
- Les clubs montants dont l'infrastructure n'est pas conforme le 15 octobre sont sanctionnés de manière draconienne (ils perdent la totalité des droits de TV).
- La D2 ne reçoit pas une partie substantielle des droits de TV. La comparaison avec la situation dans d'autres pays est grinçante: 17% aux Pays-Bas, environ 20% en France, où les clubs amateurs et même d'autres branches sportives (Taxe Buffet) bénéficient d'une quote-part considérable (1/3 des droits de TV n'arrive donc pas dans les caisses de la D1).
- La répartition des droits de TV en D1 est désavantageuse pour un club nouveau promu. Un des critères à la base de la répartition est l'ancienneté en D1. En France, les critères sont objectifs (50% identiques pour tous les clubs, 30% en fonction de la place au classement général et 20% en fonction du nombre de matches télévisés du club).
- Le soutien financier aux clubs descendant de D1 en D2 s'amplifie toujours. Partant de 750.000 euros on est arrivé aujourd'hui à 1.000.000 d'euros et bientôt à 1.250.000 euros.
Les exigences:
- Annulation du système de relégation proposé.
- Halte à toute exigence imposée aux clubs de D1 en vertu d'un règlement interne de la Pro League.
- Acceptation d'une période transitoire équitable permettant aux nouveaux promus de mettre leur infrastructure en conformité.
- Redistribution d'un pourcentage raisonnable des droits de TV entre les clubs de D2.
- Suppression de toute règle préjudiciable aux clubs montants en ce qui concerne la répartition des droits de TV. Exemple: le critère de l'ancienneté.
- Suppression des "parachutes" versés aux clubs descendant en D2.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le joueur de Malines Rick van Drongelen a quitté l'hôpital après son accident
Le joueur de Malines Rick van Drongelen, prêté par l'Union Berlin, est sorti de l'hôpital après avoir été impliqué dans un accident de la route mortel mercredi, a confirmé Christian Arbeit, le responsable de la communication de l'Union Berlin, jeudi en conférence de presse. -
Oui, Anderlecht peut encore être champion: voici le scénario (très) peu probable
À mi-parcours des Champions play-offs, Bruges a récupéré le fauteuil de leader et les statistiques plaident en faveur du Club. Les probabilités calculées par le professeur Jean-Pierre Ottoy de l’Université de Gand et manager de Statter, montrent que les Blauw en Zwart ont 56,2% de chances d’être sacrés champions. L’Union peut encore raisonnablement ambitionner le titre avec 43,5 %. Anderlecht entretient un (mini) permis de rêver (0,3%). -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Un moment marquant après le choc: les supporters brugeois applaudissent les joueurs et les fans de l'Union
L’Union a trouvé sa bête noire. Dans ses quatre duels directs avec le Club de Bruges, le promu a concédé trois défaites et partagé une fois. Sans marquer une seule fois. Lorsque Casper Nielsen y était enfin parvenu mercredi soir de manière splendide, la fête a été annulée à cause d’un hors-jeu. La saison de rêve des Bruxellois devrait donc se terminer sans trophée, mais les supporters de l’Union qui se sont rendus au Jan Breydel ne se sont pas laissés abattre. -
Mark Van Bommel suscite les convoitises en Belgique: l’Antwerp et Genk se disputent le coach néerlandais
Courtisé par le Racing Genk, l’ex-coach de Wolsburg est désormais la priorité de... l’Antwerp, où un contrat de deux ans l’attend. Le Néerlandais de 45 ans évalue les possibilités. Rien n’est encore décidé pour l’instant.
-
Pro League
“On a encore envie d’y croire": Felice Mazzu et l’Union ne s’avouent pas vaincus
Battue à deux reprises par le Club de Bruges, l’Union Saint-Gilloise a abandonné une grande partie de ses chances de rafler le titre de champion de Belgique. Mais Felice Mazzu et ses hommes refusent de jeter l’éponge. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.