Plein écran
© BELGA

Les playoffs vont passer à la trappe: le Club de Bruges proclamé champion?

Il n’est plus réaliste de jouer les play-offs cette saison. Voilà la conclusion à laquelle les clubs professionnels seraient parvenus suite à l’évolution de la crise liée au coronavirus. Deux scénarios subsistent: disputer la dernière journée de phase classique ainsi que la finale de la Coupe de Belgique, ou mettre un terme immédiat à la saison. Le Club de Bruges sera-t-il proclamé champion? Si oui, quand? La question reste en suspens.

Reprendre les entraînements le 15 avril et rejouer officiellement le 15 mai: c’était le timing espéré par la Pro League pour pouvoir terminer dans les temps la compétition. Pendant cette période, les joueurs devaient suivre un programme individuel pour se maintenir en forme. Sauf qu’une semaine après leur dernière réunion, les clubs de division 1A et 1B se rendent compte que ce sera tout simplement mission impossible, vu l’évolution de la crise actuelle.

“D’après les nouvelles perspectives que nous avons aujourd’hui, il ne sera pas possible de disputer les playoffs”, affirme un dirigeant de club à Het Nieuwsblad.

Nouvelle réunion mercredi

Le conseil d’administration de la Pro League se réunit à nouveau mercredi par vidéoconférence. Des quatre scénarios envisagés initialement, deux sont enterrés, à savoir jouer les playoffs entièrement ou partiellement. Deux autres options restent sur la table: faire jouer la dernière journée de la phase classique et la finale de la Coupe de Belgique ou suspendre définitivement le championnat. Eddy Cordier, le CEO de Zulte, plaide pour la seconde option. Il a d’ailleurs déjà introduit une demande de chômage économique pour son staff technique et compte sans doute faire de même pour ses joueurs. Anderlecht aussi aura recours au chômage économique.

Eddy Cordier, le CEO de Zulte
Plein écran
Eddy Cordier, le CEO de Zulte © BELGA

Pour rappel, Joseph Allijns, président de Courtrai et membre du conseil d’administration de la Pro League, avait déjà plaidé, il y a quasi deux semaines, pour l’arrêt de la compétition après la phase classique.

La plupart des clubs souhaitent finir la phase classique et jouer la finale de la Coupe mais le Pro League veut être préparée à tous les scénarios. Quid si lors de la reprise des entraînements un joueur est testé positif au coronavirus par exemple? Toute l’équipe devra être mise en quarantaine?

Le Club de Bruges proclamé champion?

Et puis sportivement, si le championnat est suspendu définitivement, le Club de Bruges sera-t-il proclamé champion? Aux Pays-Bas, certains réclament l’arrêt immédiat du championnat, sans champion. Une option à laquelle s’opposeront sans aucune doute les Blauw en Zwart, qui comptent pas moins de 15 points d’avance sur Gand.

Plein écran
© photo_news