Les Red Flames écrasent la Suisse et se qualifient pour l’Euro 2022
La Belgique sera à l’affiche d’un championnat d’Europe de football féminin pour la deuxième fois de son histoire! Les Red Flames ont, en effet, pris leur revanche contre la Suisse, mardi soir à Louvain, grâce à un doublé de Tine De Caigny et à des but de Tessa Wullaert et de Janice Cayman (4-0). La Belgique dribble la Suisse et remporte son groupe éliminatoire. Cinq ans après leur premier Euro aux Pays-Bas, Ives Serneels et ses joueuses seront à nouveau de la partie, en Angleterre, en juillet 2022.
Partager par e-mail
Le premier fait de match, après 1:12 de jeu à peine, aura été extra-sportif, une panne d’électricité obligeant l’arbitre russe Anastasia Pustovoitova à interrompre la partie. A la reprise, après une pause longue de cinq grosses minutes, c’est la Suisse qui a pris le premier quart d’heure à son compte.
Première occasion premier but
Peu à peu rentrée dans la partie, l’équipe d’Ives Serneels a ouvert le score sur sa première possibilité. Bien trouvée par Laura Deloose dans la profondeur, Tessa Wullaert a eu tout le loisir de centrer vers Tine De Caigny, dont la tête a devancé la gardienne adverse (1-0, 24e), très peu autoritaire dans son petit rectangle.
Orpheline de sa capitaine Lia Wälti, sortie à la suite d’un coup à la tête, la Suisse va perdre pied. Après des occasions pour Marie Minnaert, sur un bon centre de Deloose (41e), et une transversale de Wullaert (45e), les Belges ont doublé l’écart juste avant la pause.
Le jusqu’au-boutisme de Wullaert a été la clé de ce deuxième but. L’attaquante d’Anderlecht a sauvé la balle de la sortie et trouvé Janice Cayman, qui a glissé à De Caigny, dont la frappe en un temps n’a laissé aucune chance à Elvira Herzog (2-0, 45e+1).
Battues à Thoune fin septembre (2-1), les Red Flames ont géré leur avance au retour des vestiaires. Bien en place défensivement, elles ont concédé un premier tir cadré à la 68e minute mais Justine Odeurs a bien arrêté la tête de Fabienne Humm. Déjà en faute sur le premier goal, la gardienne adverse a loupé son intervention sur un corner de Wullaert, offrant le 3e but à la Belgique et le 50e chez les Flames pour la double Soulier d’Or (3-0, 73e).
Rendez-vous dans le pays du football en 2022
En contre, Janice Cayman a encore alourdi le score d’une frappe du droit après un bel effort en solitaire (4-0, 85e). La Suisse a pris en l’espace d’une rencontre deux fois plus de goals que lors de ses sept premiers duels dans ce groupe H.
Ce sera le deuxième Euro de rang pour la Belgique. En 2017, les Red Flames avaient été éliminées à l’issue de la phase de groupes du tournoi organisé aux Pays-Bas. Les Belges avaient d’ailleurs fait douter les Néerlandaises, futures lauréates.Les Belges ont maintenant plus d’un an et demi pour se préparer au rendez-vous anglais. L’épreuve devait se tenir à l’été 2021 mais a été repoussée en 2022 pour ne pas concurrencer l’Euro masculin, désormais programmé en 2021 en raison de la pandémie de coronavirus.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Soulier d'Or Philippe Clément, entraîneur du Club de Bruges, élu Entraîneur de l'Année
Philippe Clément, l'entraîneur du Club de Bruges, a été élu Entraîneur de l'Année pour la deuxième année de rang dans le référendum du Soulier d'Or. Avec 335 points, Clément devance Hernan Losada, l'entraîneur du Beerschot (196 pts) et Ivan Leko, l'ex-entraîneur de l'Antwerp (163). -
Mbaye Leye se satisfait du nécessaire: “L’esthétique, ce sera pour plus tard...”
Ce dimanche, le Standard a souffert face au Cercle de Bruges. Mais les Rouches se sont imposés grâce à un but précoce de Maxime Lestienne (0-1). Une deuxième victoire en deux matchs pour Mbaye Leye qui se satisfait du nécessaire. “L’esthétique, ce sera pour plus tard. Seuls les points comptent”, a confié le T1 liégeois après la rencontre. -
Antonio Milic quitte Anderlecht et rejoint le Lech Poznan
Le défenseur croate du RSC Anderlecht Antonio Milic quitte le club bruxellois et rejoint à titre définitif celui de Lech Poznan en Pologne, a communiqué le RSCA dimanche avant son match de championnat à Oud-Heverlee Louvain. -
L’heure de vérité pour les Red Flames: “On jouera différemment qu'en Suisse"
Figure de proue du football féminin en Belgique, Tessa Wullaert a préfacé le duel décisif contre la Suisse. En cas de victoire mardi soir (20h) à Louvain, les Red Flames se qualifieront directement pour l'Euro 2022 prévu en Angleterre. "Nous allons jouer un peu différemment qu'en Suisse pour appliquer notre plan", a prévenu l'attaquante du Sporting d'Anderlecht. -
Les Red Flames le savent: “Nous devons gagner contre la Suisse”
Valeur sûre de l'équipe nationale, avec 23 buts pour 56 apparitions chez les Red Flames depuis ses débuts en 2014, Tine De Caigny a préfacé le duel de mardi contre la Suisse, décisif pour la qualification directe pour l'Euro 2022 en Angleterre. "Nous voulons jouer plus haut que lors du match aller pour leur mettre davantage de pression", a expliqué la milieu de terrain de 23 ans samedi au Centre national du football de Tubize.
-
Une nouvelle étape vers la réconciliation: Lamkel Zé s’entraîne avec une partie du noyau A de l’Antwerp
Le 5 janvier dernier, un peu plus de 24 heures après avoir provoqué la direction anversoise, Didier Lamkel Zé présentait ses excuses à l’Antwerp et à ses supporters. Ce lundi, le fantasque ailier a franchi une nouvelle étape vers une réconciliation avec son club en faisant son retour à l’entraînement avec le noyau A. Un retournement de situation enclenché par l’arrivée de Frank Vercauteren sur le banc anversois. -
Bagarre à l’entraînement: Michy Batshuayi et son capitaine en viennent aux mains
De grosses tensions à l’entraînement de Crystal Palace, mercredi, avant le derby londonien contre Arsenal. Des tensions dans lesquelles était notamment impliqué Michy Batshuayi. -
Euro féminin: la Belgique plante neuf buts à la Lituanie et jouera sa 'finale' face à la Suisse
La Belgique s'est imposée 0-9 en Lituanie mardi lors de la 7e journée des qualifications pour l'Euro féminin 2022. Les Red Flames, deuxièmes du groupe H, affronteront la Suisse le 1er décembre pour la 'finale' pour la première place, directement qualificative pour l'Euro 2022 en Angleterre.