Les vérités de Jérémy Doku: “Mon premier entraînement avec Anderlecht? Tout le monde était sous le choc”
InterviewDébarqué cet été en provenance d’Anderlecht, Jérémy Doku prend progressivement ses marques au Stade Rennais. À tout juste 18 ans, il doit répondre aux attentes suscitées par le prix de son transfert (27 millions d’euros). Mais le jeune joueur, désormais régulièrement convoqué chez les Diables rouges, ne se met pas la pression et reste sûr de ses qualités. Comme il l’a confié dans une longue interview accordée à HLN, Doku est plutôt satisfait de son adaptation.
Jérémy, supposons que vous deveniez soudainement journaliste. Quelle question vous poseriez-vous ?
“Comment fais-tu pour aussi bien dribbler ?”
Et quelle est la réponse ?
“En m’entraînant beaucoup dans les rues d’Anvers avec mon père et mes frères, en jouant contre des gars plus âgés. Quand j’étais petit, j’étais toujours dehors à jouer avec un ballon. Peu importe le temps, soleil, pluie... Je rentrais tard. Et même à la maison, je continuais à jouer avec le ballon, même si ma mère n’était pas très heureuse de cela. Tout le monde en ville me connaît encore. Ils savent que j’étais le meilleur. Ils avaient peur de mes frères et moi.”
Je suis le meilleur dribbleur de la Ligue 1. Pas mal dans un championnat avec Neymar et Mbappé, hein.
Le dribble est-il votre plus grande qualité ?
“Oui, c’est vrai. (rires) Quand j’étais petit, on disait souvent que je dribblais trop. Ils me disaient d’arrêter. Mais j’ai continué. C’est un conseil que je donne aux jeunes dribbleurs: continuez à le faire, même si vous n’y arrivez pas tout de suite. Ne vous cachez pas. Cela dépend en grande partie de la confiance en vous. Quand je dribble, je sais que je passe mon homme une fois sur deux. J’ai vu les statistiques récemment. Je suis le meilleur dribbleur de la Ligue 1. Pas mal dans un championnat avec Neymar et Mbappé, hein.”
Je suppose que vous n’avez pas commencé à dribbler dès votre premier entraînement à Anderlecht ?
(surpris) “Bien sûr que si. Je m’en souviens encore très bien. Mon adversaire direct était Alexis Saelemaekers. Et il se rappelle très bien de ce que j’ai fait.”
Et alors ?
(rires) “Ça le rendait fou. C’est pourquoi Hein Vanhaezebrouck m’a rapidement inclus dans le noyau. Le premier ballon que j’ai eu, je les ai tous dribblés. Tout le monde était sous le choc, je n’avais que seize ans. Je joue aussi comme ça à Rennes, d’ailleurs.”
Le ballon colle-t-il à votre pied ?
“Je pense que oui.”
C’est une saison difficile pour vous. Les résultats sont décevants, il y a un nouvel entraîneur...
“C’était parfois un peu chaotique. Mais les joueurs doivent regarder ce qu’ils apportent sur le terrain. Je regarde ma situation et je peux être tout à fait satisfait. Les adversaires savent que je peux toujours créer du danger.”
Mes premiers mois à Rennes? Je me mettrais un sept sur dix
Pourtant, vous avez été critiqué à plusieurs reprises en France. Comment faites-vous face à cela?
“Ce sont surtout les gens qui regardent les statistiques. Les gens en Belgique savent très bien que je n’ai pas beaucoup marqué dans le passé. Je ne suis pas Zlatan Ibrahimovic. Attention, je comprends qu’il y ait des critiques quand on ne regarde que les stats. Mais ceux qui voient chaque match savent que je m’en sors bien. Sinon, je ne serais pas toujours dans l’équipe de départ, non?
Quelle note donnerez-vous à vos premiers mois à Rennes?
“Mon Dieu, c’est bizarre de faire ça soi-même. Un sept.”
Avez-vous été immédiatement séduit lorsque Rennes a frappé à la porte ?
“Quand j’ai appris qu’il y avait de l’intérêt, je me suis renseigné. C’est un club qui donne beaucoup d’opportunités aux jeunes. Regardez notre équipe: Truffert, Camavinga, Soppy, moi, etc... Nous jouons tous régulièrement. J’ai estimé que cette étape serait bonne pour ma progression en tant que footballeur. Et pour ma carrière. J’ai pu jouer en Ligue des champions. Cela a toujours été un objectif pour moi.”
Donc Rennes n’a pas eu à vous convaincre ?
“Une équipe qui est prête à investir autant sur vous n’a pas besoin de vous convaincre que vous allez jouer”.
27 millions d’euros, Jérémy. Payeriez-vous vous-même ce prix pour un si jeune joueur?
“Permettez-moi de dire que cela ne m’a pas choqué. Je suis conscient de mes qualités. C’est juste que les prix montent vite dans le football. Je suis encore jeune, j’étais un joueur important d’Anderlecht et je suis dans l’équipe nationale.”
Mais comprenez-vous qu’il y a des gens qui pensent que vous êtes parti trop vite à l’étranger ?
“Pas du tout. J’ai 18 ans, j’ai tout joué dans un club belge de haut niveau. Il était temps de partir à l’étranger. L’âge n’a rien à voir avec ça.”
Si je progresse dans ma dernière passe, j’aurai le niveau pour évoluer dans un grand club
Le championnat français est-il beaucoup plus fort que la Pro League ?
“Je pense que oui. Des stars de haut niveau jouent ici, les joueurs sont plus forts et plus rapides qu’en Belgique. On ne voit pas un Neymar ou un Mbappé dans le championnat belge. De plus, toutes les équipes peuvent gagner ici. Nantes a récemment gagné contre le PSG. Même les ‘petites’ équipes se débrouilleraient très bien en Belgique.”
Où pensez-vous devoir vous améliorer ?
“Ma dernière passe, ma ‘finition’. Je dois finir mes actions encore mieux. Si j’y arrive, j’aurai le niveau pour évoluer dans un grand club. C’est une autre raison pour laquelle j’ai choisi Rennes, pour devenir plus fort. À Anderlecht, je ne pouvais plus apprendre grand-chose, j’étais l’un des meilleurs là-bas. Je voulais un nouvel environnement, un nouveau championnat et de plus grands défis. Je suis reconnaissant envers Anderlecht de m’avoir laissé partir. J’essaie toujours de regarder tous les matchs qu’ils jouent. Ils n’ont pas toujours ce qu’ils méritent.”
Êtes-vous encore en contact avec Vincent Kompany ?
“Pas vraiment. Nous sommes tous deux occupés.”
Comment était-il en tant qu’entraîneur ?
“Il était tout pour moi. Entraîneur, ami.... Il pouvait être exigeant. Son expérience et sa compréhension tactique étaient très bonnes. Et avec moi, il était ‘cool’. Kompany sait comment je fonctionne. Il était l’un des seuls à pouvoir me remettre à ma place. (rires) Il savait qu’il fallait me laisser tranquille quand j’étais de mauvaise humeur.”
Vous vivez à Rennes avec votre frère. Qu’est-ce que ça fait d’être loin des siens?
“En Belgique, j’ai aussi vécu seul. D’abord à l’internat, puis dans un appartement quand j’étais en équipe première. J’étais donc déjà habitué. De plus, je me suis fait des amis ici. Parfois, nous nous rencontrons. Mais avec la Covid, il n’y a pas beaucoup de choses à faire. On joue parfois à la PlayStation.”
Quel jeu ?
“Toujours Fifa 21 (rires) et je joue avec Barcelone ou le PSG.”
Votre famille ne vous manque pas ?
“Nous nous appelons régulièrement. Je ne suis pas la personne qui pleure quand elle ne voit pas sa famille pendant une semaine. Mes parents le savent aussi. Ils ne sont pas inquiets, ils savent que j’aime être seul. Rien de tout cela ne me dérange.”
Avez-vous déjà pu visiter la ville ?
“Pas vraiment. Je n’ai toujours pas de permis de conduire. Lundi dernier, je devais passer mon permis de conduire à Kontich. À la dernière minute, cela n’a pas pu se faire. Mais c’est en train d’arriver.”
Que faites-vous en juin et juillet ?
“C’est-à-dire?”
C’est à cette époque que se joue l’Euro....
“Je n’ai encore rien planifié. Je m’occupe d’abord de Rennes. Je ne fais pas encore le compte à rebours, ou quoi que ce soit.”
En dehors de l’équipe nationale, avez-vous des contacts avec Roberto Martínez ?
“Pas très souvent. Il y a quelque temps, il m’a envoyé un ‘bonne chance’. Mais c’est un entraîneur national très impliqué. Il regarde tous les matchs.”
Mon équipe préférée? Barcelone
En parlant des Diables Rouges, un mot pour Eden Hazard?
“C’est un joueur de haut niveau. Ses dribbles, sa mentalité. (soupir) C’est dommage qu’il doive traverser cela à nouveau. Les critiques qu’il reçoit, je pense qu’elles sont injustes. Au lieu de regarder la personne qu’est Eden Hazard. Soutenez-le, faites-le se sentir mieux. J’espère voir Eden revenir bientôt, même pour l’équipe nationale. Quand Eden n’est pas là, vous le sentez.”
Vous avez été épargné de blessures majeures jusqu’à présent. Comment feriez-vous face à autant de blessures, à votre avis ?
“J’aurais du mal à m’y faire. Je me demanderais même si ça vaut la peine de continuer à essayer. Mais je suis très religieux, ce qui peut aider dans ce genre de situation.”
Enfin, encore si vous étiez journaliste, qui aimeriez-vous interviewer?
“Lionel Messi.”
Vous lui demanderiez quoi?
“Comment avez-vous fait pour rester au sommet pendant si longtemps?”
Peut-on en conclure que le FC Barcelone est votre équipe favorite ?
“Oui, oui. Là-bas, ils aiment les joueurs comme moi. J’ai grandi avec le tiki-taka de Guardiola.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un but annulé qui vaut cher: Bruges se rapproche du titre, cruelle désillusion pour l’Union
Du suspense, des occasions et des retournements de situation: le choc entre Bruges et l’Union Saint-Gilloise aura tenu tous les amoureux du football belge en haleine. Avec un grand vainqueur, le Club de Bruges, qui se rapproche de son 18e titre de champion de Belgique. Mais aussi un grand perdant, l’Union qui voit ses illusions s’envoler après avoir pourtant crû à l’égalisation dans les derniers instants de la rencontre. -
Bart Verhaeghe aux anges: “C’est mon cinquième titre et sans doute le plus dur”
Le grand patron du Club de Bruges avait le sourire à l’issue de la victoire de son équipe à Anvers: il ajoute un cinquième titre à son palmarès de Président des Gazelles. Un titre plus difficile à conquérir que les précédents selon lui. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Des larmes, des regrets, mais “de la fierté”: l’Union en veut aux “dieux du foot”, Undav jette l'éponge pour le titre
L’Union Saint-Gilloise a certainement dit adieu à ses espoirs de titre en s’inclinant sur la pelouse de Bruges mercredi soir (1-0). Entre la fierté de cette saison historique et les regrets concernant cette double confrontation face aux Blauw en Zwart, Felice Mazzu et ses hommes étaient partagés après la rencontre. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Le jeune défenseur d'Anderlecht Zeno Debast, 18 ans, prolonge jusqu'en 2025
Anderlecht a communiqué lundi la prolongation de contrat de Zeno Debast, son jeune défenseur central, jusqu'en 2025. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
HLN
Casper Nielsen, le métronome de l’Union, sur les tablettes de la Lazio... et du Club de Bruges
En plus de Deniz Undav, dont le transfert vers Brighton est déjà acté, l’Union Saint-Gilloise pourrait perdre un autre maître-atout cet été: Casper Nielsen, qui peut compter sur l’intérêt de la Lazio, mais aussi du Club de Bruges.