Licenciement de Mazzu: les explications du président de Genk
Invité du Grand Débrief, le talk de Proximus 11 et de la Dernière Heure, Peter Croonen a avancé les raisons qui l’ont poussé à remercier Felice Mazzu. Il assure que la direction limbourgeoise et le groupe de joueurs n’avaient plus le sentiment que le staff pouvait améliorer la situation du club. “C’est malheureux pour Felice, c’est quelqu’un de très bien”.
Partager par e-mail
Chronique d’un échec (un peu) annoncé. Reprendre les rênes d’une équipe championne qui a laissé filer ses cadres à l’intersaison et succéder à Philippe Clément, le défi était de taille pour Felice Mazzu. L'aventure dans le Limbourg aura duré un peu plus de cinq mois. Des prestations encourageantes en C1 face à Liverpool et Naples n’ont pas suffi pour sauver la tête du Carolo. La faute notamment à une entame laborieuse en championnat (NDLR. Genk ne comptabilise que 21 points après 16 journées).
“À court terme, l’entraîneur est la personne la plus importante dans un club. Il n’y a pas de gris dans ce genre de situation. C’est blanc ou noir. Quand le blanc n’est plus la couleur dominante, il faut faire un choix”, justifie Peter Croonen, appelé à commenter la fin de la collaboration dans le Grand Débrief.
“Pas de problème linguistique”
“C’est un choix malheureux pour Felice, pour moi également. C’est quelqu’un de très bien. Mais on n’entretenait plus la conviction que la situation allait s’améliorer. Les résultats ont influencé la décision, mais c’est un ensemble d’observations qui nous a poussé à opérer ce choix.”
Une décision prise à l’unanimité, commente celui qui porte aussi la casquette de président de la Pro League. “Je pense que le groupe était encore derrière lui, mais les joueurs n’avaient plus le sentiment que le staff allait changer les choses. Ce n’était pas encore manifeste sur le terrain, mais le constat était réel.”
Peter Croonen assure que le licenciement n’est pas lié à un problème linguistique. “L’anglais est la langue la plus importante dans le foot. Felice parle anglais, même si ce n’est pas sa première qualité. Cela fonctionne mieux pour lui quand il peut s’exprimer en français.”
Aussi dans l'actualité
-
Michel Preud’homme: “On n’était pas loin du match parfait”
Le Standard est passé tout près de l'exploit jeudi lors de la 6e et dernière journée de l'Europa League. Les Liégeois, qui ont partagé l'enjeu contre Arsenal (2-2), n'ont pas profité de la défaite de l'Eintracht Francfort contre le Vitoria (2-3) dans l'autre match du groupe F. -
Marouane Fellaini entrouvre la porte à un retour chez les Diables
Alors qu’il avait mis fin à sa carrière internationale, peu après avoir rejoint le championnat de Chine, Marouane Fellaini semble prêt à faire marche arrière. “Si on m’appelle, j’y réfléchirai”, confie-t-il dans une interview accordée à Eleven. -
Quels adversaires pour Bruges et Gand? Les 32 qualifiés
Les deux chapeaux en vue du tirage au sort des 16e de finale de l'Europa League, qui sera effectué lundi 16 décembre à 13h à Nyon. Les 12 vainqueurs de groupe et les quatre meilleurs troisièmes de la phase de groupes de la Ligue des Champions sont têtes de série. Les rencontres se joueront les 20 et 27 février 2020. -
Europa League Carton plein pour la Gantoise
Déjà qualifiés, les Gantois ont joué avec leur bonheur, mais accompli leur mission. Contre Oleksandriia, une victoire suffisait à Gand pour valider sa première place et espérer un tirage au sort plus favorable pour la suite de la compétition. Les Buffalos ont tranquillement dominé la rencontre pendant une mi-temps, avant de se faire peur après le repos. Mais ça ne porte pas à conséquence. La Gantoise termine cette phase de poules invaincue et évitera quelques gros morceaux au tour suivant. -
“L’avenir est prometteur”: le plan d’Anderlecht pour redresser la barre
Le RSC Anderlecht a publié jeudi une “lettre ouverte” à ses fans afin de faire le point sur le début de saison compliqué des Mauve et Blanc et les remercier pour s’être “rangés massivement” derrière le club. “L’avenir de notre club est prometteur”, peut-on lire dans cette lettre signée par Michael Verschueren, Frank Vercauteren, Vincent Kompany, Jo Van Biesbroeck et Marc Coucke.
-
Europa League Les très gros regrets du Standard
On disait la mission presque impossible, le Standard est finalement passé à deux doigts d’une qualification miracle, jeudi soir, à Sclessin. Parce que les Rouches ont mené 2-0 contre Arsenal, d’abord, mais aussi parce que Guimaraes a fait le job en dominant Francfort (2-3). Si les Liégeois, finalement contraints au partage, n’avaient pas laissé leur avantage s’échapper, ils seraient qualifiés pour les seizièmes de finale. -
Zulte Waregem perd Olivier Deschacht jusqu’à la fin de l’année
Blessé depuis la réception d’Eupen, le 30 novembre dernier, Olivier Deschacht ne jouera plus cette année. -
Sandler indisponible deux mois après son opération du genou
Philippe Sandler a été opéré avec succès au genou gauche. Le défenseur central néerlandais du RSC Anderlecht va devoir suivre une période de revalidation évaluée à deux mois.