Lior Refaelov avant la finale de la Coupe entre Anderlecht et La Gantoise: “J’espère que je réussirai à égaler Leye”
EntretienAnderlecht veut remporter lundi au stade Roi Baudouin la dixième Coupe de Belgique de son histoire et sa première depuis 2008. Hasard des circonstances, le Sporting y retrouve La Gantoise, qu’il avait justement battu 3-2 à l’époque, pour une finale qui s’annonce aussi indécise que spectaculaire entre deux des meilleures équipes du moment. Cela fait cinq ans que les Mauves attendent un nouveau trophée depuis leur 34e titre de champion conquis en 2017 et pour embellir leur palmarès, ils comptent, entre autres, sur un certain Lior Refaelov. L’Israélien, 35 ans, possède en effet une affinité toute particulière avec la Coupe. Depuis son arrivée en Belgique, en 2011, le médian s’est forgé une belle réputation dans cette compétition avec deux victoires – en 2015 avec le Club Bruges et en 2020 avec l’Antwerp – et un but marqué dans chacune de ses trois finales disputées ! En cas de nouveau succès, il deviendrait le deuxième joueur à gagner la Coupe avec trois clubs différents. “Depuis l’entame de la saison, atteindre la finale de la Coupe avec Anderlecht constituait l’un de mes objectifs. Il nous reste désormais un match à gagner. Et je serai prêt”, a-t-il confié.
Lior, dans quel état d’esprit abordez-vous cette finale de la Coupe contre La Gantoise, lundi?
J’espère vraiment que ce sera un grand match pour tous les amateurs de football en Belgique. Anderlecht et La Gantoise sont deux équipes attractives, peut-être même les deux équipes qui pratiquent le meilleur football à l’heure actuelle. Les Buffalos ont un très bon système de jeu qu’ils appliquent depuis plusieurs mois, mais j’ai confiance en nos capacités. Nous avons déjà pu nous rendre au stade Roi Baudouin cette semaine, prendre la température, et je me réjouis de jouer devant des tribunes pleines. Il devrait y avoir près de 50.000 personnes. Ce sera une journée particulière, avec tous les supporters qui attendront le car à l’entrée. Et il y aura forcément beaucoup de tension. On va essayer de gagner cette Coupe pour nous, pour le club, pour les supporters. Nous avons la chance de pouvoir rendre énormément de gens heureux, mais il faudra bien gérer ses émotions.
Tissoudali réalise une saison exceptionnelle. Et les trois défenseurs sont impressionnants. Ce sera donc un beau défi pour nous de trouver les espaces pour se créer des occasions.
Vous savez certainement que c’est la première fois depuis cinq ans qu’Anderlecht a l’opportunité de remporter un nouveau trophée? Mais savez-vous contre qui le Sporting a gagné sa dernière Coupe en 2008?
Non. Je savais que c’était en 2008, mais je n’en ai aucune idée.
Clin d’œil du destin, c’était justement contre La Gantoise. Victoire 3-2.
Ah ?! C’est chouette. (sourire)
Quelle est l’importance de cette finale pour Anderlecht? Cinq ans sans trophée, c’est une éternité pour un club comme le Sporting.
Je vais vous dire honnêtement, ces dernières années n’ont pas été faciles pour le club, pour les dirigeants et pour les supporters. Je suis très heureux d’être arrivé au début de saison et d’avoir vu la dynamique s’inverser sous l’impulsion de Wouter (NdlR : Vandenhaute, le président), Peter (NdlR : Verbeke, le CEO) et Vinnie (NdlR : Vincent Kompany, le coach) bien entendu. Je suis ravi de voir les progrès réalisés dans de nombreux domaines. Et si nous pouvions clore cette saison avec un trophée, ce serait génial ! Anderlecht est le club le plus titré du pays, du moins en ce qui concerne les sacres en championnat (NdlR : 34). En Coupe, le Sporting est un peu en retrait (NdlR : deuxième derrière Bruges) et ce serait dès lors cool de remporter cette dixième Coupe lundi. C’est notre objectif. Ce ne sera pas évident, mais j’ai pleine confiance dans le fait que nous sommes capables d’y arriver, vu le potentiel au sein de l’équipe.
À quoi vous attendez-vous de la part des Buffalos? Quels sont les joueurs gantois qui vous impressionnent le plus?
Tissoudali réalise une saison exceptionnelle. Il est très dangereux devant le but. Mais Depoitre aussi, ces deux, trois derniers mois, retrouve son niveau de l’année du titre de La Gantoise. Et les trois défenseurs sont également impressionnants et font en sorte que l’équipe ne concède pas beaucoup de buts. Ce sera donc un beau défi pour nous de trouver les espaces et des éliminer pour se créer des occasions. Ce sont donc deux bonnes équipes qui vont s’affronter lundi, deux équipes qui pratiquent un football offensif. Notre dernière confrontation est assez récente et nous avions joué un très bon match malgré la défaite 1-0 (NdlR : le 20 mars). Nous nous étions créé énormément d’occasions et je serais très heureux si nous parvenons à reproduire la même prestation, car je pense que dans ce cas, c’est nous qui inscrirons un but de plus.
Vous allez fêter vos 36 ans fin du mois, mais sur le plan statistique, avec 19 buts et 6 assists en 40 matches, vous êtes en train de réaliser votre meilleure saison. On pourrait dire que vous êtes comme le vin. Quel est votre secret?
Ces dernières années, j’ai commencé à faire nettement plus attention à mon alimentation, à mes heures de sommeil et à la manière dont je m’entraîne. Et je pense que cela m’a beaucoup aidé. Cela vient avec l’âge et l’expérience. On cherche des moyens d’être plus efficace. En Israël, par exemple, nous avons pour habitude de souper assez tard, vers 21h30. Désormais, je mange vers 19h. Et si j’ai encore un petit creux dans la soirée, je me contente d’un yaourt ou d’une banane. Et sur le terrain, par le passé, je voulais être impliqué dans chaque attaque, toujours avoir le ballon. Et si ce n’était pas le cas, je devenais nerveux. Alors qu’aujourd’hui, je suis plus patient et je choisis mieux mes moments. Cela ne réussit pas toujours (sourire), mais je suis très heureux d’avoir pu marquer autant de buts cette saison. Et j’espère que quelques autres suivront encore. J’ai énormément apprécié la marque de confiance qu’ont affichée les dirigeants d’Anderlecht en m’octroyant deux ans de contrat à mon âge et j’ai forcément envie d’y faire honneur.
L’objectif est de faire en sorte qu’Anderlecht retrouve son lustre d’antan et redevienne le meilleur club de Belgique. Et la conquête d’un trophée peut être le tremplin idéal.
Vos partenaires vous ont-ils justement mis la pression? Il paraît que vous avez une dette envers le club après avoir été le bourreau du Sporting lors de la finale de 2015 remportée avec le Club Bruges…
(sourire) Cette victoire a coïncidé avec mon premier trophée remporté en Belgique. Bart Verhaeghe et Vincent Mannaert, les nouveaux dirigeants, avaient mis un peu de temps à trouver la bonne formule pour refaire de Bruges l’un des clubs les prééminents du pays. Et ce fut l’un des plus beaux moments de ma carrière. Je vais éviter de mentionner que c’était contre Anderlecht, même si partout où je me rends, tous les supporters du Sporting me disent que je leur dois quelque chose en retour. Et j’espère que j’y parviendrai. L’objectif est de faire en sorte qu’Anderlecht retrouve son lustre d’antan et redevienne le meilleur club de Belgique. Et c’est vrai que la conquête d’un trophée peut être le tremplin idéal. »
Vous aviez aussi inscrit l’unique but de la victoire de l’Antwerp en finale de l’édition 2020 contre Bruges. Avez-vous une idée de la raison pour laquelle la Coupe vous réussit si bien?
Ne m’en parlez pas trop, car je ne voudrais pas que cela me porte malheur. (sourire) C’est vrai que j’en ai déjà disputé trois et gagné deux. Et que j’ai également chaque fois marqué en finale. La Coupe, c’est pour moi surtout le moyen le plus rapide de gagner un trophée. Et à côté de cela, une victoire en Coupe offre un accès automatique à la scène européenne. C’est donc très motivant et très important pour le club. C’est sans doute la raison pour laquelle, dès le premier match, à La Louvière (NdlR : victoire 1-7, avec deux buts de Refaelov), nous avons pris les choses très au sérieux. Nous avons aligné notre meilleure équipe et avons été très rigoureux, car il n’y a pas non plus de deuxième chance. Il faut être là le jour J. Et je vis pour ces moments. Maintenant, de là à me surnommer Mister Cup, comme je l’entends ci et là, je ne sais pas. Attendons encore un peu de voir ce qui se passera lundi. (sourire) C’est vrai que si je venais à marquer une nouvelle fois, ce serait dingue!
Savez-vous aussi pourquoi Mbaye Leye a un lien particulier avec cette finale?
Non. Pas spécialement.
Vous pourriez avoir quelque chose en commun avec lui. Enfin, si vous gagnez. Il est en effet le seul joueur en Belgique à avoir gagné le Coupe avec trois clubs différents, La Gantoise, le Standard et Zulte-Waregem.
C’est une remarquable performance. Et j’espère que je réussirai à égaler Leye. Ce serait chouette. Ce serait un beau record à partager. Depuis l’entame de la saison, atteindre la finale de la Coupe avec Anderlecht constituait l’un de mes objectifs. Par bonheur, nous y sommes parvenus. Il nous reste désormais un match à gagner. Et je serai prêt.
Mon idole, c’était Ronaldo. Le Brésilien. Quand il est arrivé à Barcelone, il était exceptionnel. Ensuite, il y a eu Zidane, qui a révolutionné le poste de n°10 au Real Madrid
Vous êtes le seul joueur de l’équipe à avoir déjà remporté la Coupe. Quels conseils pouvez-vous dès lors donner à vos partenaires, et surtout aux plus jeunes?
Vous savez, on peut parler beaucoup avec eux, mais à la fin, cela n’aide pas toujours. Le seul conseil que je leur donnerais, c’est de garder la même routine que d’habitude et surtout de savourer ce moment. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de disputer une finale de Coupe. Essayer de prendre la gloire que cela représente et bien jouer pour tâcher de gagner. C’est pour vivre ce genre d’événement que l’on a commencé à jouer au football et il faut en profiter. J’essaie pour ma part en tout cas toujours de me charger d’ondes positives avant un match important.
Au fond Lior, qui était votre idole quand vous étiez gamin?
« Mon idole, c’était Ronaldo. Le Brésilien. (sourire) Quand il est arrivé à Barcelone, il était vraiment exceptionnel. Ensuite, il y a eu Zidane et Ronaldinho. Oui, j’ai un petit faible pour les joueurs techniques qui sont également capables d’inscrire des buts. Et puis Zidane a aussi révolutionné le poste de n°10. Quand il est arrivé de la Juventus au Real Madrid, il est devenu plus un milieu gauche qu’un n°10 classique placé juste derrière les deux attaquants. La manière dont il se démarquait entre les lignes pour continuer à mener le jeu, à délivrer des assists et à marquer était épatante. Un exemple à suivre. »
À propos de n°10, vous avez vu l’assist de Luka Modric mardi dernier en Ligue des Champions contre Chelsea?
Oui. Superbe, n’est-ce pas?
Il a également 36 ans et joue toujours au plus haut niveau. Qu’est-ce que cela vous inspire?
Ce n’est pas que la qualité qu’il délivre encore, mais aussi l’état d’esprit, l’énergie qu’il amène au sein de l’équipe. Et je pense que si vous vous comportez comme un professionnel, il y a moyen de continuer à prester à haut niveau passé 35 ans. On le voit aussi avec d’autres (NdlR : Cristiano Ronaldo, Karim Benzema). Et c’est clair que cela donne beaucoup de motivation. C’est incroyable la manière dont ils gardent la forme, ils ne ratent pas un match. J’espère que je réussirai à faire de même…
Cette finale constituera également une préparation idéale pour les Champions’ Playoffs. Y a-t-il moins de pression sur ce match maintenant que le Sporting en fait partie?
Nous n’en avons pas vraiment parlé au sein du groupe, mais je dirais que c’est probablement le cas. Cette qualification pour les Playoffs 1 a constitué un soulagement, même si je pense qu’elle est méritée. La Gantoise aussi méritait d’y être d’ailleurs. Elle a pratiqué un très beau football ces dernières semaines et signé une remarquable série de victoires. Je m’attends à un match très difficile lundi, avec de la dynamique dans les deux sens. Et c’est l’équipe la plus efficace qui repartira sans doute avec le trophée.
L’Union mérite de remporter le titre, mais vu la formule de championnat, les playoffs sont la période la plus importante de la saison. On verra comment elle va gérer la pression
Et une victoire en Coupe pourrait vous donner des ailes...
Une victoire pourrait effectivement nous donner le coup de pouce supplémentaire pour les playoffs. Mon expérience me fait d’ailleurs dire que chaque week-end, les médias risquent de parler d’un favori différent pour le titre. C’est vrai qu’il y a un écart important entre l’Union et Bruges, et nous, mais nous les rencontrerons lors des deux premiers matches. Bref, si nous commençons en force et gagnons par exemple à l’Union, cela mettrait la pression et pourrait tout relancer. Ce match sera crucial pour la suite de ces playoffs. C’est aussi la raison pour laquelle cette finale de Coupe est si importante. Avoir un trophée en poche ne peut être que bénéfique. Cela nous permettra d’arriver libérés à l’Union et nous donnera encore plus pour nous transcender.
Dans l’euphorie de la victoire à Courtrai, certains joueurs ont déclaré que l’objectif était d’aller chercher le titre. Est-ce aussi dans un coin de votre tête?
Il faut toujours avoir l’ambition de décrocher la première place. Nous n’avons pas entamé la saison sur les chapeaux de roue, mais je suis confiant que vu la manière dont nous jouons actuellement, nous pouvons très bien la terminer en boulet de canon. Nous savons que nous sommes capables de battre tout le monde, certainement au Lotto Park.
L’Union vous a-t-elle impressionnée par sa régularité et le club saint-gillois est-il le favori pour le titre à vos yeux? Ou est-ce le Club Bruges, vu son expérience?
Je dois reconnaître que l’Union a été impressionnante. Felice Mazzu, que je connais depuis plusieurs années, a réalisé un boulot remarquable. Pour être honnête, l’Union mérite de remporter le titre, mais vu la formule de championnat que la Belgique applique depuis de nombreuses années, les playoffs sont la période la plus importante de la saison. On verra comment l’Union va pouvoir gérer et prester avec la pression qui est sur ses épaules. Il n’y aura plus que des gros matches désormais qui vont se succéder chaque week-end. Je suis curieux de voir comment ils vont se comporter, car jusqu’ici, ils m’ont épaté par le nombre de points qu’ils sont parvenus à amasser (NdlR : meilleure attaque et meilleure défense de surcroît). Ils ont d’excellents automatismes et une équipe bien balancée. Ils ont été exceptionnels durant la saison régulière. Et là, j’espère qu’ils le seront un peu moins… (sourire)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Voici l’arbitre désigné pour la finale de la Coupe de Belgique entre La Gantoise et Anderlecht
L’Union belge de football a désigné mardi Lawrence Visser comme arbitre de la finale de la Coupe de Belgique entre La Gantoise et Anderlecht, prévue lundi prochain sur la pelouse du stade Roi Baudouin. Il donnera le coup d’envoi à 15h00. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Vincent Janssen, l'attaquant de l'Antwerp, met fin à sa carrière internationale avec les Pays-Bas
Vincent Janssen met un terme à sa carrière internationale avec les Pays-Bas. L'attaquant anversois de 28 ans a indiqué au sélectionneur national Ronald Koeman qu'il n'était plus candidat pour l'équipe nationale néerlandaise pour des raisons personnelles et en raison d'un calendrier footballistique chargé, a-t-on appris dimanche. -
La mésaventure des joueurs de l’Union après leur partage à Berlin en Europa League
Les Unionistes sont restés bloqués à Berlin jeudi soir après leur partage spectaculaire en Europa League. La raison? L’heure limite de décollage de leur avion n’a pas été respectée. Le dégivrage de l’avion a pris trop de temps. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Mise à jour
Diffusion de la Pro League: Eleven durcit le ton à l’égard des bars
Le tenancier d’un bar ne peut pas diffuser des matches de Pro League sans souscrire à une licence spécifique. Après une période de prévention et d’avertissement, Eleven, diffuseur du championnat belge de football, hausse le ton et va désormais passer aux sanctions, révèle la DH. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Charleroi - Malines va-t-il être rejoué? Le parquet en appel contre la décision
Le parquet de l'Union belge de football (URBSFA) a interjeté appel contre la décision du Conseil disciplinaire de faire rejouer le match entre Charleroi et le KV Malines. L'URBSFA l'a annoncé mercredi à Belga.