Lockdown parties chez les footballeurs: Ostende licencie Ondoa, Westerlo promet des sanctions
Mise à jourLa police d’Ostende a arrêté le week-end dernier une fête chez Fabrice Ondoa. Le gardien d’Ostende avait invité une dizaine de personnes dans son appartement en plein centre-ville malgré les mesures de confinement. Le club côtier a décidé de rompre son contrat. Par ailleurs, Tuur Dierckx, le milieu de Westerlo, a également organisé une “lockdown party” samedi soir, à laquelle plusieurs de ses coéquipiers ont pris part.
“Les footballeurs professionnels ont un devoir d’exemplarité. C’est une honte. J’ai remué ciel et terre pour que la compétition puisse reprendre en août. Les clubs doivent réagir sévèrement. On ne peut pas laisser passer cela. Il faut donner l’exemple, et il faut le faire maintenant”, a critiqué Ben Weyts (N-VA). Ostende et Westerlo ont bien entendu l’appel aux sanctions du ministre des Sports flamand.
Ostende rompt le contrat de Fabrice Ondoa
Le KV Ostende a annoncé mardi avoir rompu immédiatement le contrat de Fabrice Ondoa après que le gardien camerounais de 24 ans a organisé et participé à une “lockdown party”. La police ostendaise, appelée dans la nuit de samedi à dimanche en raison de nuisances sonores, a mis fin à une fête clandestine organisée dans l’appartement de Fabrice Ondoa. Il s’est avéré qu’une dizaine de personnes ne respectaient pas les mesures en vigueur pour lutter contre le coronavirus. La police a dressé onze procès-verbaux.
“En tant que club de football, nous ne pouvons pas tolérer un tel comportement égoïste et irresponsable”, a déclaré Gauthier Ganaye, le CEO des Kustboys. “Nous n’avons pas encore eu d’infection au Covid-19 et nous faisons tout pour que cela reste comme ça. C’est pourquoi nous rappelons sans cesse à nos joueurs leurs responsabilités. Nous sommes obligés d’engager une procédure de licenciement à l’encontre de Fabrice Ondoa.”
Arrivé à Ostende en juillet 2018, Ondoa a disputé 30 matches avec le KVO mais n’a pas encore joué le moindre match cette saison, barré par Guillaume Hubert.
(lire la suite sous la photo)
Des amendes pour les joueurs de Westerlo
Le club de football de D1B du KVC Westerlo prévoit une “sanction appropriée” pour les joueurs du club qui ont été pris lors d’une fête de confinement à Anvers le week-end dernier, a annoncé le club mardi. “Les joueurs concernés peuvent s’attendre à une amende qui sera intégralement reversée à une œuvre de bienfaisance”, indique le communiqué. “En outre, nous allons également discuter avec eux. Nous ne cessons de répéter les règles et faisons tout notre possible pour éviter que ces événements ne se reproduisent. Nous continuerons à traiter cette affaire en interne”.
Pour des raisons de confidentialité, Westerlo ne souhaite pas divulguer de noms ou d’autres détails. Selon les journaux du Mediahuis, les faits se sont déroulés samedi soir à l’appartement de Tuur Dierckx, dans le centre d’Anvers. Les agents de police auraient trouvé quatorze personnes présentes : neuf hommes, dont au moins deux joueurs de Westerlo, et cinq femmes. Selon les informations des journaux, les neuf hommes présents étaient principalement des footballeurs professionnels, actifs en D1B, le deuxième niveau professionnel en Belgique.
Le KVC Westerlo regrette les faits. “Les joueurs de football ont un rôle exemplaire et les règles sont très claires. Non seulement le gouvernement a communiqué clairement à ce sujet, mais les règles ont toujours été clairement communiquées au sein du KVC Westerlo. Ces règles ont été répétées à de nombreuses reprises et il n’y a pas eu le moindre doute sur ce qui est ou n’est pas autorisé. Nous regrettons donc les faits et trouvons les événements inacceptables. Toute personne qui enfreint les règles du coronavirus sera condamnée à une amende. C’est la même chose pour tout le monde, y compris les footballeurs. Toutefois, en raison de la responsabilité accrue qu’ils assument, tant dans leur rôle d’exemple que vis-à-vis de leurs collègues footballeurs, nous estimons qu’il convient d’assurer un suivi interne également”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Belge Johan Bakayoko proclamé “talent de l’année” en D2 néerlandaise
Johan Bakayoko a été élu meilleur talent de l'année dans la Keuken Kampioen Divisie, la deuxième division néerlandaise. Le jeune ailier belge des 'Jong PSV' a reçu le trophée des mains du sélectionneur des Pays-Bas Louis van Gaal. -
Pub pour les paris sportifs: le CEO de la Pro League monte au créneau contre la proposition de loi de Vincent Van Quickenborne
Lorin Parys, le directeur de la Pro League de football, a estimé que si la proposition de restreindre fortement la publicité pour les jeux de hasard d’ici la fin de l’année en Belgique était avalisée, les clubs professionnels belges risquaient de voir leurs revenus de sponsoring diminuer de 12%. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Plus de fermeté envers les organisateurs de fêtes clandestines? “Des amendes de plusieurs milliers d'euros, si ça dépendait de moi”
Si le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) estime que l’utilisation de drones pour contrôler les contrevenants aux mesures prises pour faire face à la pandémie de coronavirus c’est aller trop loin, il a par contre déclaré qu’il était en faveur de mesures beaucoup plus strictes à l’encontre des organisateurs de “lockdown parties”. -
Les “lockdown parties” se multiplient à travers le pays: “Cela aura un impact sur les chiffres”
Le week-end a été marqué par de nombreuses fêtes clandestines organisées aux quatre coins du pays, de Bruges à Virton en passant par Bruxelles. Pour Steven Van Gucht, cela aura un impact sur les courbes.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Pro League
Des adieux en beauté pour Schreuder à Bruges: “Mon plus grand succès en tant qu’entraîneur”
Le passage d'Alfred Schreuder au stade Jan Breydel aura été court mais percutant. Arrivé pendant la trêve hivernale pour succéder à Philippe Clement, parti à l'AS Monaco, le Néerlandais part rejoindre son club de rêve, l'Ajax après avoir fêté le 18e titre avec les Blauw & Zwart.