Lockdown parties chez les footballeurs: Ostende licencie Ondoa, Westerlo promet des sanctions
Mise à jourLa police d’Ostende a arrêté le week-end dernier une fête chez Fabrice Ondoa. Le gardien d’Ostende avait invité une dizaine de personnes dans son appartement en plein centre-ville malgré les mesures de confinement. Le club côtier a décidé de rompre son contrat. Par ailleurs, Tuur Dierckx, le milieu de Westerlo, a également organisé une “lockdown party” samedi soir, à laquelle plusieurs de ses coéquipiers ont pris part.
“Les footballeurs professionnels ont un devoir d’exemplarité. C’est une honte. J’ai remué ciel et terre pour que la compétition puisse reprendre en août. Les clubs doivent réagir sévèrement. On ne peut pas laisser passer cela. Il faut donner l’exemple, et il faut le faire maintenant”, a critiqué Ben Weyts (N-VA). Ostende et Westerlo ont bien entendu l’appel aux sanctions du ministre des Sports flamand.
Ostende rompt le contrat de Fabrice Ondoa
Le KV Ostende a annoncé mardi avoir rompu immédiatement le contrat de Fabrice Ondoa après que le gardien camerounais de 24 ans a organisé et participé à une “lockdown party”. La police ostendaise, appelée dans la nuit de samedi à dimanche en raison de nuisances sonores, a mis fin à une fête clandestine organisée dans l’appartement de Fabrice Ondoa. Il s’est avéré qu’une dizaine de personnes ne respectaient pas les mesures en vigueur pour lutter contre le coronavirus. La police a dressé onze procès-verbaux.
“En tant que club de football, nous ne pouvons pas tolérer un tel comportement égoïste et irresponsable”, a déclaré Gauthier Ganaye, le CEO des Kustboys. “Nous n’avons pas encore eu d’infection au Covid-19 et nous faisons tout pour que cela reste comme ça. C’est pourquoi nous rappelons sans cesse à nos joueurs leurs responsabilités. Nous sommes obligés d’engager une procédure de licenciement à l’encontre de Fabrice Ondoa.”
Arrivé à Ostende en juillet 2018, Ondoa a disputé 30 matches avec le KVO mais n’a pas encore joué le moindre match cette saison, barré par Guillaume Hubert.
(lire la suite sous la photo)
Des amendes pour les joueurs de Westerlo
Le club de football de D1B du KVC Westerlo prévoit une “sanction appropriée” pour les joueurs du club qui ont été pris lors d’une fête de confinement à Anvers le week-end dernier, a annoncé le club mardi. “Les joueurs concernés peuvent s’attendre à une amende qui sera intégralement reversée à une œuvre de bienfaisance”, indique le communiqué. “En outre, nous allons également discuter avec eux. Nous ne cessons de répéter les règles et faisons tout notre possible pour éviter que ces événements ne se reproduisent. Nous continuerons à traiter cette affaire en interne”.
Pour des raisons de confidentialité, Westerlo ne souhaite pas divulguer de noms ou d’autres détails. Selon les journaux du Mediahuis, les faits se sont déroulés samedi soir à l’appartement de Tuur Dierckx, dans le centre d’Anvers. Les agents de police auraient trouvé quatorze personnes présentes : neuf hommes, dont au moins deux joueurs de Westerlo, et cinq femmes. Selon les informations des journaux, les neuf hommes présents étaient principalement des footballeurs professionnels, actifs en D1B, le deuxième niveau professionnel en Belgique.
Le KVC Westerlo regrette les faits. “Les joueurs de football ont un rôle exemplaire et les règles sont très claires. Non seulement le gouvernement a communiqué clairement à ce sujet, mais les règles ont toujours été clairement communiquées au sein du KVC Westerlo. Ces règles ont été répétées à de nombreuses reprises et il n’y a pas eu le moindre doute sur ce qui est ou n’est pas autorisé. Nous regrettons donc les faits et trouvons les événements inacceptables. Toute personne qui enfreint les règles du coronavirus sera condamnée à une amende. C’est la même chose pour tout le monde, y compris les footballeurs. Toutefois, en raison de la responsabilité accrue qu’ils assument, tant dans leur rôle d’exemple que vis-à-vis de leurs collègues footballeurs, nous estimons qu’il convient d’assurer un suivi interne également”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Plus de fermeté envers les organisateurs de fêtes clandestines? “Des amendes de plusieurs milliers d'euros, si ça dépendait de moi”
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Les “lockdown parties” se multiplient à travers le pays: “Cela aura un impact sur les chiffres”
Le week-end a été marqué par de nombreuses fêtes clandestines organisées aux quatre coins du pays, de Bruges à Virton en passant par Bruxelles. Pour Steven Van Gucht, cela aura un impact sur les courbes.
-
La réponse de Thierry Dailly aux lourdes accusations du boss du RWDM: “Des propos graves et mensongers”
-
Pro League
De Van Ranst à Goffin en passant par Evenepoel et Bouchez: ces personnalités choisissent leur champion de Belgique
Marc Van Ranst, David Goffin, Remco Evenepoel, Georges-Louis Bouchez, Marc Wilmots.... Tous ont au moins un favori pour le dénouement du championnat dimanche. Antwerp, Union ou Genk: des dizaines de personnalités belges ont choisi leur champion. -
Mise à jour
RWDM: les lourdes accusations de John Textor à l’encontre de Thierry Dailly
John Textor, le propriétaire américain du RWDM, est revenu sur le licenciement de Thierry Dailly de la présidence du club bruxellois promu en D1A.