Malines privé d’EL: quelles conséquences pour les autres clubs belges européens?
Le Standard, l'Antwerp et La Gantoise ne veulent pas encore réagir à propos de la décision de la Cour Belge d'Arbitrage pour le Sport (CBAS) de confirmer l'interdiction de participation aux compétitions européennes prononcée à l'encontre du KV Malines, initialement qualifié pour la phase de poules d'Europa League grâce à sa victoire en Coupe de Belgique. L'Union Belge essaie en ce moment de garantir les cinq tickets européens à la Belgique.
Partager par e-mail
Mardi, l'UEFA avait fait savoir que le KV Malines était encore considéré comme club participant à la phase de poules d'Europa League en attendant une décision de la CBAS. L'interdiction définitive ayant été actée, il s'agit désormais de savoir par qui la place du 'Kavé' sera occupée. L'Union Belge et la Pro League ont assuré qu'ils mettaient "tout en œuvre afin que cinq tickets européens soient garantis pour les clubs belges." Si ces requêtes auprès de l'UEFA aboutissaient, les conséquences seraient les suivantes.
Le Standard prendrait directement la place de Malines en phase de poules alors que l'Antwerp disputerait le troisième tour préliminaire et non le deuxième tour prévu la semaine prochaine. Ce jeu de chaises musicales profiterait également à La Gantoise qui entrerait en lice dès la semaine prochaine face aux Roumains du Viitorul Constanta au 2e tour.
L'autre possibilité est que l'UEFA attribue la place de Malines à un club étranger. Les équipes belges concernées attendent donc des nouvelles, à commencer par Gand. "Le football européen serait évidemment un coup de pouce financier pour nous. C'est également important au niveau du ranking européen de garder cinq places pour la Belgique", a déclaré à Belga le manager de Gand Michel Louwagie.
Les avocats du KV Malines seront bientôt invités à rendre des comptes aux autorités disciplinaires de l'UEFA et des décisions devraient intervenir rapidement.
Aussi dans l'actualité
-
Ligue des Champions Luke Shaw taquine Lukaku après l’élimination de l’Inter
Battus par le Barça l’Inter et Romelu Lukaku ne verront pas les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. -
“150 supporters n’ont même pas vu le match”: Genk fustige l’organisation napolitaine
Comme si la (lourde) défaite ne suffisait pas, certains supporters de Genk ont vécu un déplacement cauchemardesque en Italie. -
Adrien Trebel se rapproche de l’Arabie Saoudite
La direction d’Anderlecht semble être le dernier frein à un transfert d’Adrien Trebel vers une destination lucrative. -
“Il ne faut pas penser qu’à sa gueule”: Theo Bongonda se lâche après la défaite de Genk
Le Racing Genk a pris une nouvelle et dernière claque en Ligue des Champions, mardi soir, à Naples et Theo Bongonda, qui est monté au jeu en deuxième période, était très déçu et même fâché à l’issue de la rencontre. -
Zinedine Zidane: “La blessure d’Eden est sous contrôle”
"Sa blessure est sous contrôle", a déclaré Zinédine Zidane en conférence de presse mardi au sujet d'Eden Hazard, blessé à la cheville, avant le dernier match du Real Madrid en phase de poules de Ligue des Champions de football mercredi soir (21h00) à Bruges.
-
Genk quitte la Ligue des Champions par la petite porte
Fin d’une campagne européenne désastreuse pour le Racing Genk en Ligue des Champions. Plombés par des erreurs individuelles et des occasions cinq étoiles manquées, les Limbourgeois n’ont jamais fait illusion sur la pelouse d’un Napoli chirurgical. Genk espérait sauver l’honneur, c’est manqué. Mission accomplie en revanche pour Dries Mertens et ses coéquipiers qui se qualifient et accompagnent Liverpool, le champion en titre qui a serré les dents à Salzbourg, en huitièmes de finale. -
Comme Carcela, Paul-José Mpoku manquera le Clasico
Un appel fructueux à court terme pour le Standard: alors que le Parquet de l’Union Belge proposait une suspension de trois matchs pour Paul-José Mpoku, elle a été réduite par la Commission des Litiges. -
L’anecdote de Clement: “J’avais eu le maillot d’un certain Andrès Iniesta”
Le Club de Bruges recevra le Real Madrid mercredi (21h) dans le cadre de la 6e et dernière journée du groupe A de la Ligue des Champions. Alors que le PSG et le Real Madrid sont déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, Bruges (3 points) peut encore décrocher la troisième place, qui délivre un billet pour les 16e de finale de l'Europa League. Une troisième place à laquelle peut aussi prétendre Galatasaray, dernier avec 2 points et qui se rend à Paris mercredi.