Manque d’ambition ou rêve américain: Dante Vanzeir a-t-il fait le bon choix en partant en MLS?
edito“Il a craqué, non?” 31 janvier, devant la machine à café. Ça parle mercato et transfert de Dante Vanzeir. Le choix du désormais ex-Unioniste suscite le débat. Pourquoi s’exiler en MLS, s’éloigner des regards et des Diables Rouges, renoncer (définitivement?) à un transfert dans un club du Big 5? Deux camps s’opposent rapidement. À la gauche du Macchiato, les “comment ruiner une carrière”. À sa droite, les “un choix de vie compréhensible pas uniquement dicté par l'ambition sportive.” On refait le match.
Anthony Marcou: “La dictature de l'ambition sportive”
“Destination New York en passant par la case fortune: le rêve américain de René, boulanger à Saint-Gilles.” Avec cet article, on aurait droit en réactions à des “génial”, “quelle success-story”, “une belle histoire”. Idem pour Bastien le biophysicien ou Didier le cordonnier.
Mais Dante, lui, est footballeur. Et visiblement, ça change tout. Comme si les sportifs de haut niveau étaient obligés de privilégier exclusivement une compétition, un cercle plus huppé à l’heure de poser un choix de carrière. Comme s'ils n’avaient pas le droit de tenir compte d'autres facteurs: vie privée, aspect financier, etc.
Dante Vanzeir aura 25 ans dans deux mois. Vouloir s’installer à New York et embrasser son “rêve américain”, cela peut se comprendre. Aurait-il forcément été plus heureux au quotidien s'il avait rejoint Lorient, Osasuna ou Bologne, des clubs de milieu de tableau de grands championnats européens? Pourtant, les critiques auraient été beaucoup plus discrètes. L'ancien Genkois est intelligent, lucide aussi. Il a certainement conscience qu’il sera compliqué pour lui de rejoindre une grande écurie du Big 5.
Son choix est concevable, mais au moins prématuré de quelques mois. L’Union est à deux matches d’un trophée en Coupe de Belgique, rivalise dans la course au titre en Pro League et peut s'attendre à une (très) grosse affiche en huitième de finale de l’Europa League. Pourquoi ne pas avoir retardé la traversée de l’Atlantique à cet été?
Baptiste Meslin: “Terriblement frustrant”
24 ans. 69 fois décisif (48 buts et 21 assists, NDLR) lors des trois dernières saisons, dont 12 buts et 2 passes décisives depuis le mois d’août. Homme fort d’un nouveau cador du championnat de Belgique. Si on ne cite pas de nom, ce profil est sans nul doute susceptible de faire saliver de nombreux clubs du subtop européen.
Ce joueur, c’est Dante Vanzeir. Et, il a (malheureusement) fait le choix de partir dans un championnat “exotique”. Avec cette décision étonnante, le natif de Beringen a privilégié sa qualité de vie au détriment du sportif. Un choix personnel compréhensible, mais terriblement frustrant en tant qu’observateur.
Pourquoi? Il avait tous les arguments pour passer un véritable cap dans sa carrière. Joueur régulièrement décisif, dévoué pour le collectif, peu souvent blessé (8 matchs manqués pour cause de blessure depuis trois saisons, NDLR) et qui ne cause pas de problème dans un vestiaire, il possédait tout pour attirer l’œil de nombreux clubs de championnats du Big 5. Un potentiel transfert dans un club aux ambitions sportives plus importantes que l’Union lui aurait clairement permis d’évoluer et de progresser.
Présent dans toutes les équipes jeunes de la sélection belge et une sélection au compteur avec l’équipe première, il pouvait espérer un réel avenir chez les Diables Rouges. Passer ce cap dans sa carrière aurait pu lui permettre d’intégrer un groupe en pleine régénérescence et qui vient de nommer un nouveau sélectionneur. Même si la concurrence est rude, l’ex-attaquant de Malines avait des qualités et une polyvalence à faire valoir.
Partir pour mieux revenir? Très peu probable. Si Dante Vanzeir souhaitait faire son come-back au premier plan sur notre continent, cela pourrait s’avérer compliqué. Witsel et Carrasco l’ont fait, en partant en Chine pendant quelques années, avant de faire un retour dans un grand club européen (à Dortmund pour le premier, à l’Athlétique Madrid pour le deuxième). Mais le désormais ex-joueur de l’Union n’a pas l’aura des deux Diables Rouges. Contrairement à eux, il pourrait vite tomber dans l’oubli des fans, observateurs et des clubs européens. Quel gâchis.
Sondage
Comprenez-vous la décision de Dante Vanzeir de rejoindre la MLS?
-
Oui. Il va vivre à New York et améliorer sa situation financière, c'est un choix compréhensible. (43%)
-
Oui. Même sportivement il fait un pas en avant en quittant la Pro League. (14%)
-
Non. C'est clairement un manque d'ambition. 24 ans, c'est trop tôt pour poser ce choix. (12%)
-
Non. Il aurait au moins dû terminer la saison à l'Union au vu des échéances. (26%)
-
Non. Avec ce choix de carrière, il renonce définitivement aux Diables. (3%)
-
Pas d'avis (3%)
REGARDEZ: le top 10 des transferts du mercato belge
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Mercato
Anderlecht introduit une plainte auprès de la FIFA pour le transfert avorté d'Harry Toffolo
Harry Toffolo aurait dû signer à Anderlecht dans la dernière ligne droite du mercato, mais son club, Nottingham Forest, a fait marche arrière à la dernière minute. Le RSCA a donc décidé d’introduire une plainte auprès de la FIFA à l’encontre du club anglais. Les dirigeants bruxellois estiment que leurs homologues britanniques n’ont pas respecté un accord pourtant validé. -
Grande lessive, départs majeurs et nouveaux visages: les enseignements du mercato en Belgique
Assez agité en dehors de nos frontières, le marché des transferts hivernal a été plutôt calme en Belgique. Les clubs ont principalement été actifs dans le sens des départs, à l’image d’Anderlecht et du Standard, qui souhaitaient se séparer de plusieurs indésirables. L’Union a perdu Dante Vanzeir, remplacé par Yorbe Vertessen. Autre transaction importante: la vente de Paul Onuachu à Southampton dans les dernières heures du mercato. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Pourquoi Chelsea a pris des risques avec son mercato de tous les records
Avec des recrutements qui ont allègrement dépassé les 600 millions d'euros cette saison, Chelsea a fait exploser tous les compteurs mais suscite aussi un nombre impressionnant de questions sur la viabilité économique et sportive de ces investissements.
-
Stéréotypes racistes et discrimination: les conclusions d’une étude sur le foot belge
Les joueurs racisés sont surreprésentés aux différents postes d'attaquant, mais sont très rarement gardiens, ressort-il d'une étude de la KULeuven sur les discriminations dans le milieu professionnel du football, et citée dans Le Soir jeudi. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Rencontre interrompue et bagarre générale: un match de foot amateur tourne au pugilat à Ronquières
Nez gonflé, dents cassées, hématome à l’épaule et commotion cérébrale. Bryan, 19 ans, souffre de ces nombreuses blessures après avoir participé à un simple match de football entre Ronquières et le FC Péronnes dimanche. Interrogé par RTL, le joueur de Ronquières est en incapacité pour les deux prochains jours.