Montanier: "S'imposer à Glasgow serait un exploit”
La tâche du Standard s'annonce plus qu'ardue jeudi soir (21h00) à Glasgow lors de la 5e journée du groupe D de l'Europa League. Les Liégeois doivent absolument s'imposer sur la pelouse des Rangers, qui partagent la tête avec Benfica (8 pts), "Ils n'ont pas perdu à domicile cette saison et font un parcours sans faute. S'imposer ici sera un exploit. C'est un gros défi", a déclaré Philippe Montanier mercredi lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant-match.
Partager par e-mail
Les Rouches, battus à l'aller par l'équipe de Steven Gerrard (0-2), restent sur un succès contre Poznan. Avec trois points, comme les Polonais, l'équipe de Philippe Montanier peut encore mathématiquement se qualifier. Pour y parvenir, il faudra impérativement s'imposer à Ibrox Stadium jeudi soir (21h00), ce qu'aucune équipe n'est parvenue à faire depuis le Bayer Leverkusen en mars 2020.
Pour faire trébucher les Écossais, le Standard devra faire un "gros match dans tous les secteurs", a avancé l'entraîneur français. "Il faudra être très bon défensivement car on a déjà constaté leur habileté offensive et être au top techniquement, tactiquement et physiquement.”
“ Il faudra évoluer à notre meilleur niveau”
La semaine dernière, le Standard a débloqué son compteur en s'imposant contre le Lech Poznan, grâce notamment à un bon pressing. "Ce n'est pas possible de l'appliquer durant toute la rencontre mais on pourra le faire à certains moments. Il faudra alterner", a encore analysé Philippe Montanier.
Si la tâche s'annonce périlleuse, l'ancien gardien veut malgré tout y croire. "Là où il y a de la vie, il y a de l'espoir. Nous voulons jouer le coup à fond. Il faudra évoluer à notre meilleur niveau, du début à la fin", a-t-il ajouté, insistant sur le fait que "tout était permis en football" et que son équipe "arrivait à se sublimer dans les moments importants".
Pour son déplacement à Glasgow, le Standard devra composer sans Gojko Cimirot, resté à Liège en raison d'un petit souci à l'ischio-jambier, Mehdi Carcela, en manque de condition, et Jackson Muleka, pas encore prêt.
Au moment de jeter onze noms sur la feuille de match, Philippe Montanier prendra notamment en compte le paramètre physique. "Nous avons récemment disputé deux matches à dix pendant une mi-temps, cela a un impact.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Foot amateur: la saison blanche est-elle devenue inévitable?
Redouté depuis plusieurs mois, le scénario d’une saison blanche se rapproche de plus en plus. Aucun assouplissement des règles sanitaires ne devrait être envisagé lors du Comité de concertation prévu ce vendredi 8 janvier. La reprise potentielle des entraînements à la mi-janvier espérée par l’ACFF et son homologue flamande ne pourra se concrétiser. Rideau bientôt annoncé pour solder (précocement) une campagne chahutée? -
Europa League Le Standard sans Amallah, Cimirot et Carcela à Glasgow
Plusieurs absents de marque pour le Standard, jeudi en Europa League. Mehdi Carcela, Selim Amallah, Jackson Muleka, Gojko Cimirot et Obbi Oularé sont tous restés en Belgique. -
Interview Les bonnes résolutions de Mbaye Leye: “Je n’ai aucune rancune”
En sport, c’est bien connu, la vérité d’un jour est rarement celle du lendemain. Ce n’est pas Mbaye Leye qui le démentira. Six mois après avoir été remercié par la direction du Standard comme T2, le Sénégalais, 38 ans, a fait son retour par la grande porte lundi à Sclessin, où il a été présenté officiellement en tant que T1. Sans rancune mais avec plein de bonnes résolutions pour sortir les Rouches de la crise. Première mission : renouer avec la victoire contre Waasland-Beveren le 11 janvier prochain. -
EN DIRECT Les dernières infos mercato: OHL frappe fort avec l’arrivée de Schrijvers
Le mercato hivernal s’est ouvert le 1er janvier et se terminera le lundi 1er février prochain. L’occasion pour les clubs d’apporter des retouches à leurs effectifs, de dégraisser, de se renforcer à certaines positions, de dénicher la perle rare. À six mois de l’EURO, certains joueurs chercheront à obtenir du jeu de temps pour obtenir une sélection. Retrouvez sur cette page les infos transferts en direct: rumeurs, négociations, officialisations. Le site transfermarkt.fr propose également un aperçu de toutes les transactions (entrantes et sortantes) des clubs belges. -
Coupe de Belgique: Bruges-Antwerp possible affiche des 8es de finale
Le tirage au sort des 8e de finale de la Coupe de Belgique, prévus du 9 au 11 février, a été effectué vendredi. Les 32 clubs encore engagés en 16e de finale, qui auront lieu début février, connaissent ainsi leur adversaire potentiel en cas de qualification.
-
Sans surprise, Percy Tau quitte (déjà) Anderlecht et retourne à Brighton
Percy Tau retourne à Brighton, qui l'avait prêté à Anderlecht en début de saison. Le RSCA l'a confirmé jeudi. -
Mehdi Bayat vise un siège au Comité exécutif de l'UEFA
Mehdi Bayat, président de l'Union belge de football, vise l'un des huit sièges disponibles au Comité exécutif de l'UEFA, a indiqué l'Union européenne de football jeudi. Ils sont neuf candidats en lice. L'élection se fera le 20 avril lors du 45e Congrès extraordinaire de l'UEFA à Montreux, en Suisse. -
“J’aurais aimé avoir des explications”: Oulare regrette le choix et le silence de Montanier
Sur le banc pour débuter le Clasico à Anderlecht, Obbi Oulare a peu apprécié. L'attaquant liégeois n'a pas manqué de partager sa frustration à l’heure de rencontrer les journalistes après la rencontre. “Normalement, on a des explications avant la rencontre et j’aurais aimé en avoir”, a notamment lancé l’ancien Brugeois, des propos rapportés par Sudpresse.