Plein écran
© BELGA

Mouscron se hisse en troisième position

Le match de clôture de la troisième journée du championnat de Belgique de football a vu la victoire de Mouscron sur La Gantoise (2-1) dimanche soir. 

Laurent Depoître a donné l'avance aux Buffalos (25e, 0-1) mais Frank Boya (34e, 1-1) et Joan Campins (44e, 2-1) ont permis aux Hurlus de se hisser à la 3e place du classement avec 7 points comme Malines (2e). Gand (4 points) recule en 8e position.

Le coach gantois Jess Thorup a causé une certaine surprise en alignant un duo d'attaque formé par Depoître, dont c'était la première titularisation, et Mamadou Sylla. Face à une équipe plus compacte qu'Eupen le week-end précédent, les Buffalos ont pris l'initiative par Roman Bezus. Dans la foulée, le duo d'attaque est entré en action: Depoître a mis Vaso Vasic à contribution en piquant une tête sur une passe de la droite de Louis Verstraete (13e). Ensuite, Sylla a pris trois défenseurs de vitesse avant de voir son tir dévié par un pied hurlu (16e). Ce n'était que partie remise car sur un centre de Sylla, Depoître a dévié le ballon de la tête (25e, 0-1). 

Le T1 mouscronnois Bernd Hollerbach ne tenait pas en place: son capitaine Dimitri Mohamed devait quitter le jeu sur blessure (27e) et sa défense s'était laissé surprendre par Bezus dont l'envoi a heurté la transversale (29e). Pourtant, sur le premier tir cadré, Boya a égalisé d'une volée de loin (34e, 1-1). La rencontre avait gagné en intensité quand Campins a profité de la nonchalance de Nana Asaré pour contrôler le ballon et battre Thomas Kaminski de près (44e, 2-1).

Auteur du cadeau ayant permis à Mouscron de prendre la tête, Asaré a lancé la charge en seconde période. Toutefois, la pression gantoise était modérée et la défense de Mouscron ne s'est jamais retrouvée hors contexte. Thorup a alors misé sur l'offensive en faisant monter au jeu Giorgi Kvilitaia à la place de Depoître (63e) et un attaquant Jonathan David pour un milieu Verstraeten (67e). Mais la première occasion de but a été pour le Mouscronnois Jonah Osabutey, qui a complètement manqué sa reprise de la tête (71e). 

Gand a garanti le suspense Les Buffalos pensaient avoir égalisé quand David a dépassé son adversaire avant de servir Kvilitaia, qui a mis le ballon au fond en s'étirant (79e). Un but que Jan Boterberg a annulé après une longue négociation avec le VAR. Gand a poursuivi sur sa lancée mais n'est pas parvenu à prendre un point malgré cinq minutes de temps supplémentaire. 

Plein écran
© BELGA
  1. Un revers de plus et la blessure du patron : la soirée cauchemar du Sporting d’Anderlecht

    Un revers de plus et la blessure du patron : la soirée cauchemar du Sporting d’Anderlecht

    Deux points sur quinze, le bilan n’est pas mauvais, il est catastrophique. A Genk, et après la clarification des rôles en semaine, Anderlecht espérait relever la tête après un début de saison bien terne, les champions en titre ont, au contraire, enfoncé un peu plus encore la bête blessée (1-0). Pourtant plutôt moyens, les hommes de Felice Mazzu ont appuyé sur les faiblesses du Sporting en début de seconde période grâce à un but de l’inévitable Samatta. Et comme si ça ne suffisait pas, Anderlecht a aussi perdu son capitaine, Vincent Kompany, sorti sur blessure à 15 minutes du terme. Le Sporting boit le calice jusqu’à la lieet abordera le premier Clasico de la saison, dimanche prochain, en bien fâcheuse posture!
  2. Barrages Europa League: La Gantoise sauvée par un doublé de Depoitre, partage pour l'Antwerp
    Mise à jour

    Barrages Europa League: La Gantoise sauvée par un doublé de Depoitre, partage pour l'Antwerp

    Sans le soutien de ses supporters, l’Antwerp a longtemps mené à la marque face à l’AZ Alkmaar grâce à un but de Dylan Batubinsika (38e, 0-1) lors du match aller des barrages de l’Europa League jeudi à Enschede. A dix suite à l’exclusion d’Aurelio Buta (73e), les Anversois n’ont pu éviter l’égalisation de Myron Boadu (82e, 1-1). À Gand, Rijeka a ouvert la marque par Tibor Halilovic (40e) et La Gantoise l’a remporté 2-1 grâce à un doublé de Laurent Depoitre (57e, 71e). Les matches retour auront lieu jeudi prochain.