Ostende s’offre Genk et prend la quatrième place à Anderlecht
En battant Genk 3-1 mercredi, Ostende a intégré le top 4 au terme de la 27e journée de championnat de Belgique de football. Un doublé sur penalty de Makhtar Gueye (22e, 26e) et Arthur Theate (58e) ont propulsé les Kustboys à la 4e place du classement avec 42 points, tout comme Anderlecht (5e). Genk reste 3e (43 points). Plus tôt dans la soirée, Waasland-Beveren (24 points, 17e) a cédé la lanterne rouge au Cercle Bruges (23 points) grâce à sa victoire 1-0 sur Eupen (32 points, 14e).
Partager par e-mail
Genk a misé sur la pointe de vitesse de Theo Bongonda, une tactique rapidement payante: lancé par Bryan Heynen, l'attaquant est entré en collision avec Guillaume Hubert. Wim Smet n'a pas bougé mais interpellé par le VAR, il est allé voir les images et a accordé le penalty transformé par Onuachu (10e, 0-1).
Ostende ne s'est pas laissé impressionner et s'est porté à l'offensive. Grâce à un remuant Fashion Sakala, les Kustboys ont semé la panique dans la défense de Genk mais n'ont pas profité d'une erreur de Daniel Munoz (14e). Par contre, Gueye n'a pas l'occasion de remettre les deux équipes à égalité sur un penalty accordé pour une faute de Carlos Cuesta sur lui (22e, 1-1).
Le mot penalty allait encore être prononcé quelques secondes plus tard lorsque Sakala est entré en contact avec Mark McKenzie, qu'il avait mis dans le vent. L'arbitre est à nouveau allé voir la vidéo et a permis à Gueye de signer un doublé sur penalty (26e, 2-1).
La reprise a démarré sur un joli une/deux entre Kristian Thorstvedt et Onuachu mais le tir du Norvégien a volé carrément à côté (47e). Junya Ito et Onuachu ont encore causé des soucis à la défense ostendaise avant que Theate ne mette fin à cette domination d'un tir à distance (58e, 3-1).
La phase finale a encore été émaillée d'occasions mais Munoz n'a pas réduit le retard de Genk parce sa frappe a été renvoyée par le poteau (75e). Quant à Mamadou Thiam, qui était monté au jeu (73e), a perdu son duel avec le jeune gardien genkois, 18 ans, Maarten Vandevoordt (78e).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le top/flop des Diables: l’infranchissable Koen Casteels, la semaine pourrie des Belgian Foxes
À moins de 100 jours le leur premier match à l’Euro, et à trois semaines de leurs retrouvailles, les Diables Rouges se sont illustrés ce week-end à l’étranger. De bon augure pour Roberto Martinez qui dévoilera sa première sélection de l’année dans une dizaine de jours. -
L'Union arrache la victoire contre Lommel et se rapproche du titre
L'Union Saint-Gilloise s'est imposée 3-2 dans les arrêts de jeu contre Lommel samedi pour la 21e journée de 1B Pro League samedi. Un succès qui permet aux Bruxellois de se rapprocher un peu plus du titre et la montée en D1A. -
Désaccord entre les supporters d'Anderlecht sur une lettre critique envers le club: “Elle a été écrite sans aucune consultation”
L’association des supporters francophones du Sporting a écrit une lettre cinglante en direction de Vincent Kompany et des joueurs dimanche soir, après la débâcle à domicile contre Courtrai. Cette lettre provoque une division au sein des supporters, car l’aile flamande, qui n’a pas été consultée, ne la soutient pas. -
Mogi Bayat répond aux questions de L’Équipe: “Kita + Bayat, ça fait vendre et polémiquer”
Le fiasco Raymond Domenech, qui est resté moins de deux mois sur le banc d’entraîneur, a plongé le FC Nantes un peu plus dans la crise, mettant (encore) la lumière sur les choix hasardeux des dirigeants. Mogi Bayat est revenu sur son rôle auprès des Canaris. -
Report d'un match dimanche, retour des Brugeois mardi: Hein Vanhaezebrouck se pose des questions
Deux jours après le report du match entre La Gantoise et le Club de Bruges, cinq Brugeois, positifs à la Covid-19 la semaine dernière, ont fait leur retour à l’entraînement ce mardi. Une situation qui surprend Hein Vanhaezebrouck.
-
Les Red Flames battues par l’Allemagne en amical
La Belgique s'est inclinée 2-0 face à l'Allemagne dimanche à Aix-la-Chapelle, dans le cadre du tournoi amical entre la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas mis sur pied pour promouvoir la candidature commune des trois pays pour l'organisation du Mondial 2027. -
Les Red Flames surclassées en amical par les Néerlandaises
La Belgique s'est inclinée 1-6 devant les Pays-Bas en amical jeudi soir pour le 29e derby des plats pays féminin. L'équipe d'Ives Serneels a été largement dominée par les vice-championnes du monde. -
Europa League
Bruges éliminé par le Dynamo Kiev, clap de fin pour les clubs belges en Coupe d’Europe
Après l’Antwerp, le Club de Bruges: il n’y a déjà plus de club belge sur la scène européenne. Les Brugeois abordaient pourtant leur match retour dans une position beaucoup plus favorable que leurs homologues anversois. Mais le Club, pourtant longtemps virtuellement qualifié, n’a jamais su poser définitivement sa griffe sur la rencontre et s’est fait punir à dix minutes du coup de sifflet par le Dynamo Kiev. Une énorme désillusion pour les Blauw en Zwart qui rêvaient d’aller loin dans cette comparaison.