

- 35' 36' Benito Raman
- Zinho Gano 11'
- Alioune Ndour 62'
- Alieu Fadera 75'
Pas de spectateur, mais du spectacle: Anderlecht offre des cadeaux à Zulte et se rapproche de la zone rouge
5. C’est le nombre de buts marqués dans un duel haletant et surprenant entre Anderlecht et Zulte. C’est aussi le nombre de points qui séparent désormais le Sporting de la zone rouge. Malmenés et menés d’entrée, les Bruxellois ont renversé la tendance en l’espace d’une minute grâce à un joli doublé du revenant Raman. On pensait les hommes de Riemer sur du velours, mais la mentalité et le pressing flandriens ont fait flancher les Mauves après le repos. À signaler les grosses erreurs de Debast et Murillo qui ont littéralement offert deux buts. Dans ces conditions-là, difficile de s’en sortir. Anderlecht est plus que jamais plongé dans la crise. Le temps commence à presser.
Anderlecht n'avait pas le droit de perdre ce match, il l’a fait quand même. Bousculés, menés et peu inspirés, les Mauves sont parvenus à prendre l’avantage (temporairement) grâce à la hargne de Raman, titularisé à la pointe de l’attaque. On pensait que le réalisme de l’ancien Standardman aurait pu permettre au Sporting de prendre un peu d'air dans la colonne de droite. Au final, il se rapproche encore un peu plus de la zone de relégation.
Non, les Mauves ne sont pas malades. Ils sont très malades. Et même s’il n’est pas le principal responsable, on voit mal comment Brian Riemer pourrait aider le club à remonter la pente. On ne comprend pas grand-chose. Ni où il veut en venir ni ses choix ni ses changements... Et même si on ne peut blâmer un coach en poste depuis six semaines à peine, force est de constater que son discours ne semble pas avoir galvanisé ou du moins mobilisé les troupes. Les autres constats, eux, sont clairs depuis longtemps: le noyau est trop faible qualitativement, mais Anderlecht n’a pas d'argent pour se renforcer comme il le devrait. Pire, Silva va quitter le club. Le ciel s’assombrit de plus en plus au-dessus de Saint-Guidon.
Brian Riemer s’est passé de Fabio Silva et a renvoyé Amadou Diawara, Kristian Arnstad et Killian Sardella sur le banc. Du coup, Moussa N’Diaye, Adrien Trebel, Mario Stroeykens et Benito Raman étaient présents au coup d’envoi. A Waregem, Mbaye Leye a effectué un seul changement obligé: Borja Lopez a substitué le suspendu Novatus Miroshi.
Avec Yari Verschaeren et Stroeykens très haut placés, Anderlecht s’est installé dans la zone adverse et sur une perte de balle de Waregem, le milieu a servi l’attaquant dont le tir est passé juste à côté (8e). Par contre, sur une récupération d’Alieu Fadera devant Zeno Debast aux seize mètres, Zinho Gano a ouvert la marque (11e, 0-1). Les Mauves ont répliqué timidement à l’image de la première frappe cadrée de Francis Amuzu, facilement captée par Sammy Bossut (22e). Les visités ont quand même rétabli l’égalité sur un coup franc botté par Verschaeren et sur le rebond d’une frappe de Trebel repoussée par la défense, Raman a placé le ballon au bas du poteau droit (35e). Peu après, l’attaquant a assuré le retournement de situation d’un tir croisé (36e, 2-1).
Anderlecht a relancé la seconde période et décalé par Majeed Ashimeru, Raman a manqué le coup du chapeau en bottant sur Bossut et en mettant le ballon à côté sur le rebond (51e). Au niveau de l’efficacité, les Waregemois avaient du répondant: sur un long ballon de Ruud Vorme, Alioune Ndour a égalisé d’un plat du pied après avoir contrôlé le ballon de la poitrine (62e, 2-2). Dans la foulée, le coach anderlechtois a fait monter au jeu Arnstad et le nouveau venu Anders Dreyer à la place de Trebel et Raman (66e). Cette manœuvre aura vite été annihilée par une perte de balle d’Amir Murillo dont a profité Fadera pour reporter les visiteurs au commandement (75e, 2-3). Sur un débordement d’Amuzu, Dreyer a vu sa frappe déviée de justesse par Bossut (82e), qui s’est encore distingué à plusieurs reprises.
Je ne vais pas parler de tactique aujourd'hui, car la défaite a été causée par de grosses erreurs individuelles
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Pro League
Genk accroché à Eupen, l’Union se rapproche
Pour son premier match sans Paul Onuachu, le KRC Genk a été tenu en échec sur la pelouse de l’AS Eupen (1-1). Un partage qui fait les affaires de l’Union Saint-Gilloise, qui revient à six points de Genk en tête du championnat. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Ça sent vraiment la fin: Fabio Silva n’est pas dans le groupe d'Anderlecht face à Zulte Waregem
Fabio Silva n'a pas été repris dans la sélection de Brian Riemer pour le match qu'Anderlecht jouera mercredi soir face à Zulte Waregem au Lotto Park dans le cadre de la 21e journée de D1A. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.
-
LIVE: le Standard se déplace au Cercle, le top 4 dans le viseur
Bien installé dans le top 8, le Standard, 6e avec 37 points, se déplace au Cercle Bruges (8e, 33 pts), samedi à 16h00 pour rester dans la course pour le top 4. Suivez la rencontre en direct commenté. -
Peu inspirée, l’Union tombe dans le piège du Cercle et laisse filer deux points
Le piège était gros comme une maison, les Unionistes ont plongé à pieds joints dedans. La différence entre les bonnes et les très bonnes équipes? La faculté à imposer son rythme quand l’adversaire et le contexte du match n’induisent pas eux-mêmes un tempo élevé. Au Cercle, pas vraiment réputé pour ses rencontres à haute intensité, les Bruxellois ont sans doute cru qu’ils finiraient par s’en sortir au final et qu’ils n’étaient pas obligés de s’activer outre mesure. Ils ont eu tort. Un joli but de Somers a d’abord puni les hommes de Karel Geraerts, finalement sauvés par une erreur brugeoise et l’opportunisme de Nilsson. Un petit retour sur terre peut-être salvateur pour la suite de la saison. -
“Anderlecht n'est pas un ennemi”: le CEO de l’Union répond à la colère des supporters
Au milieu de la saison sportive à nouveau incroyable de l’Union, une polémique est née au sein même du club bruxellois. En décembre dernier, le principal groupe de supporters, les “Union Bhoys”, a exprimé sa colère contre la décision de la direction unioniste de jouer son huitième de finale d’Europa League en mars au Lotto Park. “Anderlecht n’est pas notre ennemi”, a répondu Philippe Bormans, le CEO des Jaune et Bleu.