Pierre François démissionne de son poste de CEO de la Pro League
Pierre François a présenté sa démission, avec effet immédiat, comme directeur général de la Pro League. Une démission acceptée lundi par le Conseil d’Administration.
Pierre François devait rester à son poste jusqu’à la nomination d’un nouveau CEO, mais a souhaité démissionner de manière anticipée, a communiqué la Pro League lundi.
Cette démission intervient alors que Wouter Vandenhaute, président d’Anderlecht, et Vincent Mannaert, CEO du Club de Bruges, ont obtenu un mandat spécial qui court jusqu’au 30 juin, pour préparer l’avenir du football belge.
“J’ai tout donné durant ces sept années pour le football belge et j’étais prêt à assurer la continuité jusqu’à l’arrivée de mon successeur, mais avec le mandat spécial de Wouter Vandenhaute et Vincent Mannaert, ce n’est plus nécessaire”, a expliqué Pierre François, 66 ans, dans le communiqué de la Pro League.
“Un nouveau processus est initié et je n’entends pas pour quelques mois m’accrocher à un mandat quand la relève est déjà là. Je suis heureux et fier d’avoir pu servir le football belge pendant toutes ces années et resterai disponible à l’avenir. Il est trop tôt aujourd’hui pour dresser un bilan de ces 7 années mais suis certain qu’il sera jugé de façon positive”.
Directeur général du Standard de Liège de 2003 à 2012, il était devenu directeur de la Pro League en 2015. Pierre François avait annoncé quitter son poste en juin prochain et la Pro League avait initié la procédure pour son remplacement.
Le Conseil d’Administration de la Pro League a en effet approuvé lundi “à l’unanimité le mandat spécial octroyé à Wouter Vandenhaute et Vincent Mannaert lors de l’Assemblée Générale du 10 janvier. Avec ce mandat temporaire, qui court jusqu’au 30 juin, ils doivent contribuer à préparer l’avenir du football belge”, explique-t-on dans le communiqué de la Pro League.
“En premier lieu, le mandat doit permettre de restaurer la confiance dans notre football, tant en interne qu’en externe. La Pro League est devant des mois difficiles. Elle doit trouver un nouveau CEO et un nouveau président, et intensifier les discussions avec les autorités concernant la sécurité dans les stades, la lutte contre le racisme, la gestion et les conséquences du Covid, et les nouvelles règles (para)fiscales. Dans les semaines à venir, Wouter, avec le soutien total de Vincent, prendra le lead dans les relations externes et la communication de la ligue”.
Le football belge est surtout confronté avec l’opération “Mains Propres” contre la fraude et la corruption dans le football belge qui a conduit au renvoi de 57 personnes devant la justice.
Bruno Venanzi, président du Standard et Michel Louwagie, de Gand, renoncent à leur mandat
Le président du Standard, Bruno Venanzi et le manager de La Gantoise Michael Louwagie, ont renoncé “temporairement à leur mandat” au sein de l’Union belge de football a communiqué la Pro League à l’issue de son Conseil d’administration lundi.
Les deux dirigeants figurent parmi les 57 personnes renvoyées devant la justice dans le dossier de l’opération “Mains propres” contre la fraude dans le football belge. Ils seront remplacés pour la Pro League par Sven Jaecques (Antwerp) et Alexandre Grosjean (Standard de Liège).
Le parquet fédéral a demandé le renvoi de 57 personnes devant le tribunal correctionnel dans cette affaire de suspicion de fraude dans le football belge, avait-t-il indiqué vendredi. Pour être précis, il s’agit de 56 personnes physiques et d’une personne morale, une société. Selon des sources proches de l’enquête, celles-ci sont soupçonnées de faux en écriture, de blanchiment d’argent, de trucage de matchs et d’appartenance à une organisation criminelle.
Le parquet fédéral n’a pas fait pas de commentaires au sujet des noms qui figurent dans la réquisition finale mais selon plusieurs médias, il s’agit de personnalités issues du gratin du football belge dont Bart Verhaeghe et Vincent Mannaert, respectivement président et manager du Club de Bruges, tout comme le manager de la Gantoise, Michel Louwagie, le président du Standard, Bruno Venanzi, entre autres.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Karel Geraerts avant le “match du siècle”: “Le champagne est toujours au frais à l’Union”
L’entraîneur de l’Union Saint-Gilloise Karel Geraerts veut tenter de remporter le titre de champion de Belgique dimanche (18h30) en battant le Club Bruges. “Le stress est sous contrôle chez nous. Nous abordons le match de manière détendue, mais nous sommes aussi impatients”, a déclaré l’entraîneur unioniste vendredi en conférence de presse. -
“Une décision évidente pour moi”: Deila s’exprime pour la première fois sur son départ du Standard pour Bruges
Ronny Deila est sorti du silence pour la première fois depuis l’annonce officielle de son départ du Standard pour le Club de Bruges. “Vous savez, j’ai l’ambition d’aller le plus loin et haut possible en football, c’était donc une décision évidente pour moi”, a confié le coach de 47 ans au journal norvégien Telemarksavisa. -
Pro League
Un championnat à 16, des playoffs à 6: le nouveau format de la Pro League dévoilé
Changement de format! Comme prévu, le championnat de Belgique évolue dès la saison prochaine et la Pro League a dévoilé ce vendredi les détails du nouveau format de la compétition. -
Comment un jeune Japonais anonyme a climatisé le Parc Duden
Sans s’en rendre compte, peut-être sans le vouloir, le Club de Bruges a arraché le titre à l’Union pour la deuxième année consécutive. Alors que l’hélicoptère était sur le point d’atterrir au Parc Duden, il a fait demi-tour juste après l’égalisation d’un jeune Japonais jusqu’ici inconnu du grand public. Avec ce but à bout portant à la 89e minute, Shion Homma a climatisé des tribunes prêtes à exploser de joie.
-
Pro League
Le vice-champion de Belgique rencontrera l'un de ces deux adversaires au 2e tour préliminaire de la Ligue des champions
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.