Pierre François démissionne de son poste de CEO de la Pro League
Pierre François a présenté sa démission, avec effet immédiat, comme directeur général de la Pro League. Une démission acceptée lundi par le Conseil d’Administration.
Pierre François devait rester à son poste jusqu’à la nomination d’un nouveau CEO, mais a souhaité démissionner de manière anticipée, a communiqué la Pro League lundi.
Cette démission intervient alors que Wouter Vandenhaute, président d’Anderlecht, et Vincent Mannaert, CEO du Club de Bruges, ont obtenu un mandat spécial qui court jusqu’au 30 juin, pour préparer l’avenir du football belge.
“J’ai tout donné durant ces sept années pour le football belge et j’étais prêt à assurer la continuité jusqu’à l’arrivée de mon successeur, mais avec le mandat spécial de Wouter Vandenhaute et Vincent Mannaert, ce n’est plus nécessaire”, a expliqué Pierre François, 66 ans, dans le communiqué de la Pro League.
“Un nouveau processus est initié et je n’entends pas pour quelques mois m’accrocher à un mandat quand la relève est déjà là. Je suis heureux et fier d’avoir pu servir le football belge pendant toutes ces années et resterai disponible à l’avenir. Il est trop tôt aujourd’hui pour dresser un bilan de ces 7 années mais suis certain qu’il sera jugé de façon positive”.
Directeur général du Standard de Liège de 2003 à 2012, il était devenu directeur de la Pro League en 2015. Pierre François avait annoncé quitter son poste en juin prochain et la Pro League avait initié la procédure pour son remplacement.
Le Conseil d’Administration de la Pro League a en effet approuvé lundi “à l’unanimité le mandat spécial octroyé à Wouter Vandenhaute et Vincent Mannaert lors de l’Assemblée Générale du 10 janvier. Avec ce mandat temporaire, qui court jusqu’au 30 juin, ils doivent contribuer à préparer l’avenir du football belge”, explique-t-on dans le communiqué de la Pro League.
“En premier lieu, le mandat doit permettre de restaurer la confiance dans notre football, tant en interne qu’en externe. La Pro League est devant des mois difficiles. Elle doit trouver un nouveau CEO et un nouveau président, et intensifier les discussions avec les autorités concernant la sécurité dans les stades, la lutte contre le racisme, la gestion et les conséquences du Covid, et les nouvelles règles (para)fiscales. Dans les semaines à venir, Wouter, avec le soutien total de Vincent, prendra le lead dans les relations externes et la communication de la ligue”.
Le football belge est surtout confronté avec l’opération “Mains Propres” contre la fraude et la corruption dans le football belge qui a conduit au renvoi de 57 personnes devant la justice.
Bruno Venanzi, président du Standard et Michel Louwagie, de Gand, renoncent à leur mandat
Le président du Standard, Bruno Venanzi et le manager de La Gantoise Michael Louwagie, ont renoncé “temporairement à leur mandat” au sein de l’Union belge de football a communiqué la Pro League à l’issue de son Conseil d’administration lundi.
Les deux dirigeants figurent parmi les 57 personnes renvoyées devant la justice dans le dossier de l’opération “Mains propres” contre la fraude dans le football belge. Ils seront remplacés pour la Pro League par Sven Jaecques (Antwerp) et Alexandre Grosjean (Standard de Liège).
Le parquet fédéral a demandé le renvoi de 57 personnes devant le tribunal correctionnel dans cette affaire de suspicion de fraude dans le football belge, avait-t-il indiqué vendredi. Pour être précis, il s’agit de 56 personnes physiques et d’une personne morale, une société. Selon des sources proches de l’enquête, celles-ci sont soupçonnées de faux en écriture, de blanchiment d’argent, de trucage de matchs et d’appartenance à une organisation criminelle.
Le parquet fédéral n’a pas fait pas de commentaires au sujet des noms qui figurent dans la réquisition finale mais selon plusieurs médias, il s’agit de personnalités issues du gratin du football belge dont Bart Verhaeghe et Vincent Mannaert, respectivement président et manager du Club de Bruges, tout comme le manager de la Gantoise, Michel Louwagie, le président du Standard, Bruno Venanzi, entre autres.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
mise à jour
Mbaye Leye nommé entraîneur de Zulte Waregem
Mbaye Leye est le nouvel entraîneur de Zulte Waregem, a confirmé le club flandrien mardi. L’ancien entraîneur du Standard a signé un contrat pour une durée indéterminée. -
Axel Witsel confirme: il quittera Dortmund en fin de saison
Axel Witsel ne portera plus le maillot du Borussia Dortmund la saison prochaine. Le Diable Rouge a confirmé sa décision samedi après la défaite à domicile de son équipe devant Bochum (3-4) en match du championnat d'Allemagne. -
Quatre matches de suspension requis contre Amir Murillo après son exclusion
Le Parquet de l'Union belge de football (URBSFA) a proposé quatre matches de suspension, dont trois effectifs, et une amende de 3.500 euros au défenseur d'Anderlecht Amir Murillo, a communiqué l'URBSFA lundi.
-
Fin de saison pour Radja Nainggolan, opéré de la cheville droite
Radja Nainggolan ne disputera pas le dernier match de la saison avec l'Antwerp dimanche sur le terrain de l'Union Saint-Gilloise (16h00). Le joueur anversois a subi une opération à la cheville droite, a-t-il communiqué sur Instagram mardi. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Charleroi tient Genk en échec et arrache son premier point en Europe Playoffs
Devant au score grâce à un but dans les dernières secondes de la première mi-temps, Charleroi a finalement partagé l'enjeu 2-2 contre Genk lors de la troisième journée des Europe Playoffs. Les Carolos ont arraché le point du partage dans les arrêts de jeu de la rencontre.