Playoffs 1 et lutte pour le maintien: voici les scénarios possibles
À une journée de la fin de la phase classique, il reste deux billets à attribuer pour les playoffs 1. Les Club de Bruges, largement en tête, et le Racing Genk ont déjà validé leur ticket. Qui se qualifiera pour le top 4? Un regard sur les différents scénarios possibles.
Vainqueur contre le leader brugeois, Anderlecht (55 points) n’aura besoin que d’un partage à Saint-Trond pour assurer sa place dans le top 4. Ostende (52 points), qui accueillera le Cercle de Bruges lors de la dernière journée, reste en embuscade.
En cas de victoire à Mouscron ce soir, l’Antwerp (54 points) sera qualifié mathématiquement. S’ils perdent des plumes au Canonnier, les hommes de Franky Vercauteren devront attendre la semaine prochaine et le duel à domicile contre Genk pour confirmer leur place dans le top 4. À noter: l’Antwerp compte 16 victoires, contre 15 pour Ostende et seulement 14 pour Anderlecht. En cas d’égalité, le nombre de victoires sera le premier critère de qualification.
En ce qui concerne Ostende, il reste miraculeusement en lice après sa victoire in extremis contre le Beerschot dimanche soir (1-2). Toutefois, les Côtiers n’ont pas leur sort entre les mains. Pour espérer se hisser dans les playoffs 1, ils devront l’emporter contre le Cercle de Bruges, quasiment sauvé après sa victoire (3-0) contre OHL, et espérer qu’Anderlecht s’incline à Saint-Trond ou que l’Antwerp ne fasse que 1 sur 6 ou 0 sur 6.
Le programme
Saint-Trond Anderlecht (dimanche à 18h), Mouscron-Antwerp (ce lundi à 20h45) et Antwerp-Genk (dimanche à 18h), Ostende-Cercle de Bruges (dimanche à 18h)
Lutte pour le maintien
Le Cercle Bruges (35 points) est quasiment sauvé après sa victoire (3-0) contre OH Leuven. Si Mouscron (31 points avec un match en moins) perd des plumes ce soir contre l’Antwerp, les Brugeois seront officiellement sauvés. De son côté, Mouscron doit absolument l’emporter contre le Great Old s’il veut éviter les barrages et créer l’exploit au Club de Bruges dimanche prochain, en espérant que le Cercle de Bruges ne gagne pas contre Ostende. Autrement dit, les barrages semblent inéluctables pour les Hurlus.
Lanterne rouge, Waasland Beveren (28 points) est dos au mur, surtout après sa défaite face à Courtrai ce week-end (3-4). L’équipe de Nicky Hayen ne peut éviter la relégation directe que si elle s’impose à OHL et si Mouscron obtient 0 sur 6.
Le programme
Ostende-Cercle de Bruges (dimanche à 18h), Mouscron-Antwerp (ce soir à 20h45) et Club de Bruges-Mouscron, OHL-Waasland (dimanche à 18h)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Gala du Soulier d'Or
Simon Mignolet et Nicky Evrard sacrés Souliers d’Or, le trophée de meilleur Belge à l’étranger pour Kevin De Bruyne
Sans surprise, Simon Mignolet déroche, à 34 ans, la plus prestigieuse récompense individuelle du football belge. Grand artisan du titre de champion de Belgique et de la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions du Club de Bruges, le gardien limbourgeois a décroché le 69e Soulier d’Or de l’histoire au cours d’une soirée qui a fait la part belle au gardien, puisque c’est Nicky Evrard, gardienne des Red Flames et d’OHL, qui a décroché le Soulier d’Or féminin. Kevin De Bruyne et les Genkois Wouter Vrancken, Bilal El Khannouss et Bryan Heynen sont les autres gagnants de la soirée. -
Fabio Silva confirme son départ d'Anderlecht: “Je serai toujours supporter de ce grand club”
L’attaquant du RSC Anderlecht Fabio Silva a confirmé son départ du club bruxellois via son compte Instagram mardi. Le Portugais, prêté par Wolverhampton, est annoncé au PSV Eindhoven aux Pays-Bas. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Le calendrier des demi-finales de la Coupe de Belgique est connu
La Pro League, l'instance du football professionnel belge, a dévoilé lundi les dates des matches aller-retour des demi-finales de la Coupe de Belgique. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Une visite médicale au Sporting puis une fuite vers le Limbourg: comment Genk a fait capoter le transfert d’Anderlecht
Raté. À quelques heures de la fin du mercato, Anderlecht pensait avoir bouclé l’arrivée Toluwalase ‘Tolu’ Arokodare (22) Plus tôt dans la journée, l’attaquant d’Amiens (1m97) avait passé les tests médicaux d’usage à Bruxelles. Il a ensuite mis le cap sur la Cegeka Arena de Genk, où il devra faire oublier Paul Onuachu. -
Ça sent vraiment la fin: Fabio Silva n’est pas dans le groupe d'Anderlecht face à Zulte Waregem
Fabio Silva n'a pas été repris dans la sélection de Brian Riemer pour le match qu'Anderlecht jouera mercredi soir face à Zulte Waregem au Lotto Park dans le cadre de la 21e journée de D1A. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.