Polémique autour de Bruges-Charleroi: “La non-intervention du VAR était correcte”
Selon le rapport du Département de l'arbitrage de la Fédération belge de football (RBFA), une faute d'Emmanuel Dennis aurait dû être sifflée sur Dorian Dessoleil au départ de l'action qui amène le but brugeois, le seul de la rencontre. Par contre, une nouvelle action ayant démarré ensuite, l'arbitre vidéo (VAR) ne pouvait pas intervenir.
L'action a eu lieu après moins d'une minute de jeu. Emmanuel Dennis (Club Bruges) pousse son adversaire Dorian Dessoleil (Royal Charleroi Sporting Club) dans un duel aérien près de la ligne de touche. L'action se poursuit avec un tir brugeois contré par un défenseur de Charleroi. Une nouvelle phase commence alors et mène au but de Balanta.
“La non-intervention du VAR est correcte”
Selon le département de l'arbitrage de la RBFA, l'arbitre aurait dû sanctionner la faute de Dennis. Mais lorsque le Club Bruges récupère le ballon, "celui-ci a été remis en retrait pour lancer une 'nouvelle' phase offensive", explique le département de l'arbitrage. "Le protocole du VAR ne permet pas au VAR d'intervenir à la suite d'une 'faute non sifflée qui résulte en un but', si celle-ci ne fait plus partie de la 'phase offensive' ayant directement amené le but. Vu que le ballon disputé par un joueur de Charleroi est joué jusqu'en dehors de la surface de réparation et est en plus remis en retrait par un joueur de Club Brugge, nous ne parlons plus d'une phase ayant directement amené un but.” Le Département de l'arbitrage "s'attendait à un coup franc en raison d'une poussée d'Emmanuel Dennis, mais la non-intervention du VAR était correcte.”
Une autre phase litigieuse est survenue à la 57e minute lorsqu'un contact est survenu dans la surface de Bruges entre Mamadou Fall (Charleroi) et Simon Deli (Bruges). "Fall 'sent' le contact et tombe. Vu qu'il n'y a pas de faute clairement commise par Deli, l'arbitre n'interrompt pas le jeu", explique le Département de l'arbitrage. "L'arbitre a pris la bonne décision de ne pas accorder de penalty. Le Refereeing Department ne s'attendait pas à une intervention du VAR.”
Une faute du VAR lors de Courtrai-Genk
Le Département de l'arbitrage a également pointé le penalty réclamé par Courtrai contre Genk, dans le match remporté par les Limbourgeois 0-1, suite à un contact entre le défenseur de Genk Eboue Kouassi et l'attaquant de Courtrai Ilombe Mboyo.
"Kouassi (Genk) a tenté de jouer le ballon, mais il était en retard et a touché la jambe gauche d'Mboyo. L'arbitre a décidé de ne pas interrompre le jeu et le VAR a suivi l'arbitre dans sa décision. Le Refereeing Department s'attendait à ce qu'un penalty soit accordé et à ce que le VAR intervienne.” Enfin, le Département de l'arbitrage juge correcte la décision de l'arbitre d'Anderlecht-Eupen (6-1) d'exclure Jordi Amat pour sa faute sur Dejan Joveljic.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
MISE À JOUR
Une quinzaine de supporters font un malaise lors du match entre Malines et Genk, la police ouvre une enquête
Tous les supporters et supportrices qui ont fait un malaise samedi soir lors du match de Pro League opposant le KV Mechelen au Racing Genk ont pu rentrer à leur domicile, a indiqué dimanche la police locale qui a ouvert une enquête. Les causes de l’incident ne sont pas encore connues. “Pendant le match, nous avons soudainement reçu des informations selon lesquelles plusieurs personnes étaient mal en point”, a déclaré Dirk Van de Sande, porte-parole de la police. -
Pro League
“On a encore envie d’y croire": Felice Mazzu et l’Union ne s’avouent pas vaincus
Battue à deux reprises par le Club de Bruges, l’Union Saint-Gilloise a abandonné une grande partie de ses chances de rafler le titre de champion de Belgique. Mais Felice Mazzu et ses hommes refusent de jeter l’éponge. -
Mise à jour
Deniz Undav élu “Joueur de l’année”
Deniz Undav a été désigné Joueur de l’année en Jupiler Pro League, le championnat belge de football, lundi, à l’occasion du gala des Pro League Awards, organisé à l’Event Lounge à Schaerbeek. L’attaquant germano-turc de l’Union Saint-Gilloise a devancé Tarik Tissoudali et son équipier Casper Nielsen. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Fin de saison pour Radja Nainggolan, opéré de la cheville droite
Radja Nainggolan ne disputera pas le dernier match de la saison avec l'Antwerp dimanche sur le terrain de l'Union Saint-Gilloise (16h00). Le joueur anversois a subi une opération à la cheville droite, a-t-il communiqué sur Instagram mardi.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Officiel: Fergal Harkin est le nouveau directeur sportif du Standard
Fergal Harkin est le nouveau directeur sportif du Standard, a confirmé mardi le club liégeois. L'Irlandais, 45 ans, arrive en provenance de Manchester City où il "se concentrait sur le développement des jeunes joueurs du prestigieux club anglais". -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.