Pourquoi la Belgique figure-t-elle parmi les trois derniers pays à ne pas autoriser cinq remplacements?
Philippe Clement et Ivan Leko s’en sont plaints ce week-end. Malgré le calendrier chargé, les clubs belges ne sont autorisés à effectuer que trois remplacements en Pro League. Sur les 26 pays qui ont un ou plusieurs représentants dans les poules de la Ligue des champions ou de l’Europa League, seuls trois n’ont pas adopté la règle (provisoire) des cinq changements lors d'un match: l’Angleterre, l’Azerbaïdjan et la Belgique. Une décision de la Pro League motivée par la crainte d’un certain nombre de petites équipes de “distorsion de la concurrence”.
“C’est un gros inconvénient que nous ne puissions pas faire cinq remplacements comme nos adversaires en Ligue des champions”, a déclaré samedi l’entraîneur du Club de Bruges, Philippe Clément. Le lendemain, Ivan Leko, le coach de l’Antwerp, suivait. “Je ne comprends pas qu’en Belgique, nous ne puissions faire que trois remplacements par match. De toutes les équipes qui jouent les coupes européennes (sauf en Angleterre et en Azerbaïdjan, ndlr), seules les Belges doivent effectuer trois remplacements”.
Pourtant, l’été dernier, une proposition a été mise sur la table de la Pro League pour augmenter le nombre de remplaçants à cinq. Mais ce plan n’a jamais été approuvé, notamment parce que plusieurs petits clubs n’y étaient pas favorables. Leur raisonnement? Les grandes équipes ont un meilleur noyau à la fois en largeur et en force. Les joueurs que le Club de Bruges ou l’Antwerp peuvent faire entrer comme quatrième ou cinquième remplaçant seront forcément plus forts.
Selon le K11, l’association officieuse des onze “petits” clubs de division 1A du football belge, l’écart ne ferait donc que se creuser entre les grands et les petits du championnat. Même si tout le monde ne partageait certainement pas cette opinion, à l’image de l’OHL qui est un partisan de cinq changements.
Les gros clubs n’ont pas frappé du poing sur la table
Malgré leurs doléances justifiées, les gros clubs belges n’ont jamais fortement insisté pour que soit modifiée la règle des trois remplacements. Vincent Mannaert, CEO du Club de Bruges, faisait encore partie du conseil d’administration de la Pro League au moment de décider d'un changement de règlement. Malgré tout, il n’a jamais frappé du poing sur la table pour faire passer les changements de trois à cinq. Il en va de même pour les dirigeants de La Gantoise (Michel Louwagie), Charleroi (Mehdi Bayat) et le Standard (Alexandre Grosjean).
Parmi les clubs qualifiés en coupe d’Europe, seul l’Antwerp ne faisait pas partie du conseil d’administration. Luciano D’Onofrio et Sven Jaecques, qui n’ont été élus qu’après l’été, ont bien essayé de mettre le thème à l’ordre du jour. Mais quand ils ont senti qu’il y avait peu d’enthousiasme, ils ont laissé tomber. À l’époque, l’Antwerp avait déjà connu de durs combats (notamment les discussions animées sur les droits TV) au sein de la Pro League. Repartir en guerre aurait été imprudent.
Officiellement, la modification des règles n’a pas eu lieu car “il n’est pas souhaitable d’introduire une règle qui ne s’applique que pour une saison”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Pourquoi le partage du Lotto Park entre Anderlecht et l’Union sur la scène européenne pourrait désavantager les Mauves
Anderlecht et Union attendent avec impatience les tirages au sort des quarts de finale de l’Europa League et de la Conference League, qui se déroulent ce vendredi dès 13h. Mais le partage du Lotto Park entre les deux clubs en Europe pourrait avoir des conséquences malheureuses pour les Mauves. En effet, si l’USG bénéficie de l’avantage du terrain au retour, le Sporting devra automatiquement jouer à domicile à l’aller. -
Europa League
Mauvaise nouvelle pour l’Union: Yorbe Vertessen forfait pour le huitième de finale d’Europa League
L’Union Saint-Gilloise sera privée de son attaquant pour défier l’Union Berlin, jeudi soir, en huitième de finale retour d’Europa League. -
Vincent Janssen, l'attaquant de l'Antwerp, met fin à sa carrière internationale avec les Pays-Bas
Vincent Janssen met un terme à sa carrière internationale avec les Pays-Bas. L'attaquant anversois de 28 ans a indiqué au sélectionneur national Ronald Koeman qu'il n'était plus candidat pour l'équipe nationale néerlandaise pour des raisons personnelles et en raison d'un calendrier footballistique chargé, a-t-on appris dimanche.
-
Cinq remplacements par match autorisés provisoirement par la FIFA
Le Board, garant des lois du football, a autorisé vendredi le passage de trois à cinq remplacements par match pour ménager les joueurs, mesure provisoire applicable dès la reprise des compétitions suspendues à cause du coronavirus, selon un communiqué commun de la Fifa et de l’Ifab. -
Pro League
Une victoire importante pour Anderlecht malgré un festival d’occasions ratées, doublé de Slimani
Dans la lignée de sa prestation séduisante face à Villarreal jeudi, Anderlecht a facilement disposé du Cercle de Bruges (2-0), qui a subi les évènements au Lotto Park. Omniprésent en zone offensive, l’attaquant algérien Islam Slimani a inscrit un doublé pour le Sporting. Avant le deuxième but, les Bruxellois ont gaspillé une multitude d’occasions et auraient dû faire le break bien plus tôt. Les hommes de Brian Riemer font une belle opération au classement et se rapprochent à un point du top 8. À quatre jours du match retour en Conference League, c’est une victoire encourageante pour les Mauves. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.