Quels clubs pour quels enjeux? Tout ce qu’il faut savoir sur la dernière ligne droite de la phase classique
Indécision jusqu'au bout. Pas de fans, pas d'ambiance, mais du suspense. C’est déjà ça. La phase classique de la Pro League doit encore livrer de nombreux verdicts à deux journées de la fin. Seul le Club de Bruges est assuré de son sort, participer aux play-offs 1. Tous les autres clubs peuvent encore rêver ou redouter. Anderlecht est maître de son destin pour le top 4, le Standard peut toujours espérer décrocher un ticket pour les PO2, la mission s'avère plus compliquée pour Charleroi. État des lieux
Partager par e-mail
Play-offs 1: Bruges, seul qualifié
Pas de surprise. Grand favori pour le titre, Bruges (73 points) a déjà validé son ticket. L’Antwerp (54) devrait l’accompagner, mais n’est pas encore officiellement qualifié. Constat identique pour Genk (53).
Anderlecht (52), qui semble avoir atteint son pic de forme au meilleur moment, s’est forgé une place dans le quatuor de tête après sa convaincante victoire contre l’Antwerp et a son sort entre les mains. Mais son calendrier n’est pas particulièrement aisé. Le Sporting accueille Bruges le week-end prochain avant un déplacement toujours délicat à Saint-Trond (même si les Canaris pourraient ne plus rien avoir à jouer lors de l’ultime journée).
Ostende (49), qui a craqué contre Waasland-Beveren, est toujours en course, mais affrontera un potentiel concurrent direct, le Beerschot (44, avec un match de retard contre Charleroi programmé ce mercredi) avant de se rendre au Cercle qui ne sera sans doute pas rassuré sur son avenir en D1A. Le KVO dispose d’une victoire de plus que les Bruxellois, un avantage décisif en cas d'égalité des points.
Si les Anversois parviennent à se relancer demain contre les Zèbres, ils termineront leur mission PO1 avec la réception d’Ostende et une visite à Sclessin.
Zulte Waregem (46) a mathématiquement encore le droit de rêver. Les hommes de Francky Dury comptent six points de retard et une victoire de plus qu’Anderlecht. Au programme du Essevee: un déplacement à Malines et un dernier match à domicile contre La Gantoise.
Play-offs 2: aucune place assurée
Sur le papier, ils ne font pas trop rêver, mais un ticket européen, ça ne se refuse pas. Qui pour disputer les PO2? Pour le moment, aucun club n’est certain d’y prendre part. Ostende, Zulte Waregem et le Beerschot peuvent toujours regarder vers le haut. OHL (45) n'a plus le droit, mais n’a pas la garantie de conserver sa place dans le top 8.
Anderlecht, Genk et l’Antwerp, virtuellement qualifiés pour les PO1, peuvent basculer dans le wagon du dessous. Le Standard (44), 9e, est en embuscade et ne compte que deux points de retard sur l'actuel sixième Zulte Waregem, un seul sur le 7e Louvain et est provisoirement a égalité avec le Beerschot. Les Rouches affrontent les Anversois ce dimanche avant de recevoir Eupen.
Avant cela le Beerschot disputera son match de retard contre Charleroi, mardi. Les Zèbres (45) peuvent retrouver le top 8 en cas de victoire. Dans le cas contraire, ils resteront tout de même en course pour les PO2. Les troupes de Karim Belhocine iront à La Gantoise avant de défier Eupen à la maison.
Vu le nombre de prétendants devant eux, Malines (42) et Eupen (40) ont peu de chances d'éviter une fin de saison prématurée.
Relégation: cinq clubs toujours concernés
Lanterne rouge, Waasland-Beveren (28), vainqueur d’Ostende ce week-end, a l’occasion de rendre la lutte pour le maintien encore plus indécise ce mardi soir. Les Waeslandiens accueillent Saint-Trond (35). Les Canaris ont en revanche l’opportunité de se rassurer définitivement.
En cas de victoire de Waasland, Mouscron (31) hériterait de la dernière place avant de se mesurer à l’Antwerp et au Club de Bruges. La mission sauvetage risque de s'avérer périlleuse pour les Hurlus.
Le Cercle (32) doit encore renconter OHL à la maison, avant de clôturer la phase classique à Ostende. Courtrai (36) ne peut pas encore souffler, mais dispose de deux jokers contre... Waasland et à Malines.
Pour rappel, le 18e est relégué d'office à l'étage inférieur, le 17e dispute un match de barrage contre le deuxième de d1B.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Noa Lang est rétabli pour le choc contre Anderlecht, Dirar absent
Le Club de Bruges pourra compter sur Noa Lang pour le Topper au RSC Anderlecht dimanche pour la 33e journée de Jupiler Pro League. Le Néerlandais figure dans la sélection dévoilée samedi par les Brugeois. -
Vincent Kompany à la veille d’Antwerp–Anderlecht : “Il faut savourer la pression…”
Anderlecht va entamer ce lundi de Pâques son sprint final dans la course aux playoffs 1 par un déplacement à l’Antwerp à l’occasion de la reprise de la Jupiler Pro League. Cinquièmes à un point du top 4, les Mauves n’ont plus le droit de se tromper de braquet dans cette dernière ligne droite où ils sont au coude à coude avec Ostende et le Racing Genk. Ce duel crucial en sera également un entre les deux entraîneurs, Vincent Kompany et Franky Vercauteren, adjoints devenus adversaires après que le premier ait poussé le deuxième vers la sortie à l’automne dernier en choisissant de privilégier sa carrière de coach. Bref, ça promet ! -
Anderlecht s’est renseigné pour Refaelov et Mbokani
Alors que la fin de la phase classique se profile, le Sporting d’Anderlecht s’active déjà en coulisses pour renforcer l’équipe en vue de la saison prochaine. -
Malgré deux penaltys concédés, le Standard renverse La Gantoise et intègre le top 8
Des (non) penaltys discutés et discutables, du rythme, des rebondissements, une qualité technique plus élevée que d’habitude… On s’est bien amusé à Sclessin ce dimanche soir. Frustré par certaines décisions arbitrales et mené au score, le Standard est finalement parvenu à inverser la tendance grâce à Muleka et Balikwisha. Une soirée parfaite pour les Rouches qui renouent avec la victoire en championnat. Un plaisir qu’ils n’avaient plus connu depuis le 24 janvier et huit matches. Autre motif de satisfaction pour Mbaye Leye, ses troupes intègrent provisoirement le top 8. -
Un récital et le top 4 pour Anderlecht
Démonstration. Il n’y a pas d’autres mots pour qualifier la prestation du Sporting d’Anderlecht qui n’a laissé aucune chance à l’Antwerp, dimanche soir, en clôture de la 32e journée de championnat. Les Mauves ont pourtant dû attendre la deuxième mi-temps pour faire la différence, mais ils ont ensuite assommé les Anversois. Un récital, synonyme d’opération en or pour le Sporting qui intègre le top 4 à deux journées de la fin de la phase classique.
-
Balayé par La Gantoise, Charleroi dit adieu aux playoffs 2
Charleroi s’est lourdement incliné (4-0) contre La Gantoise. Les Zèbres disent adieu aux playoffs 2. C’est une nouvelle débâcle pour les hommes de Karim Belhocine, qui avaient pourtant bien démarré la saison. -
Steven Defour raccrochera les crampons à l’issue de la saison
Clap de fin en vue pour Steven Defour. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l’ancien médian du Standard, d’Anderlecht et des Diables Rouges confirme qu’il mettra un terme à l’issue de la saison du KV Malines. Il lui reste donc deux... ou huit matchs à jouer avant de raccrocher les crampons. -
Le retour aux affaires de Zinho Vanheusden se précise
De retour à l’Académie depuis quelques semaines, le défenseur central du Standard pourra reprendre l’entraînement, avec ses coéquipiers, dans deux semaines.