Roland Duchâtelet à propos du Standard: “Les fans commencent à se rendre compte que ma gestion n’était pas si mauvaise”
L’ex-patron du Standard s’est exprimé sur la situation financière très précaire du club, qui voit sa dette exploser depuis la venue de Bruno Venanzi. Il révèle que le patron du club lui a demandé de réinvestir dans le capital de “l’Immobilière” du club pour développer le stade, ce qu’il a refusé. “Je ne reviendrai plus jamais dans le football”, a-t-il déclaré dans un entretien accordé à Het Nieuwsblad.
Partager par e-mail
Vilipendé par les fans, Roland Duchâtelet a cédé le Standard de Liège en 2015 à Bruno Venanzi, homme d’affaires liégeois et vice-président à l’époque. Depuis lors, la dette du club a explosé: 51,7 millions. Les cinq années sous la présidence Venanzi ont été déficitaires.
“Je pensais qu’ils contrôlaient mieux la situation. Je n’avais rien vu venir lorsqu’ils n’ont pas reçu leur licence dans un premier temps en juin. Sous ma direction, il n’y a jamais eu de pertes”, explique-t-il.
19 millions de dettes supplémentaires en 5 ans
À titre de comparaison, fin juin 2015 lors de la vente du club à Roland Duchâtelet à Bruno Venanzi, les dettes globales étaient de 33 millions d’euros, soit presque 19 millions de moins qu’à ce jour. Au 30 juin 2020, les dettes à court terme du club de l’ordre de 24 millions d’euros mais n’étaient couvertes que par des actifs liquides pour 16 millions… soit un trou immédiat de trésorerie de 8 millions d’euros, précise la RTBF. Là où Duchâtelet comblait ses dettes de 10 millions, par des actifs liquides de 24 millions!). Soit un excédent de trésorerie de 14 millions d’euros à l’époque de la passation de pouvoir.
“Je devais combler un trou 10 millions par an en vendant des joueurs. Je l’ai toujours fait. Regardez maintenant: la masse salariale du club a augmenté de 10 millions sous Venanzi. Cela signifie qu’en tant que club, vous devez combler 20 millions par an. Ce n’est pas faisable (...) Je crois que les supporters du Standard commencent à se rendre compte que ma gestion n’était pas si mauvaise”, répond-il.
“Venanzi a surpayé trop de personnes”
Dûchatelet reproche à Venanzi de s’être mal entouré et notamment d’avoir donné pignon sur rue à Christophe Henrotay, conseiller et proche de Daniel Van Buyten.
“Venanzi avait un bon staff lors de la reprise. Il a mis de côté toutes sortes de personnes et fait confiance à d’autres qui en ont abusé. Un agent a eu accès à son travail sur les jeunes (Christophe Henrotay, ndir.). Cet agent a ensuite fait venir Daniel Van Buyten avec un salaire phénoménal. C’est la deuxième erreur. Il a surpayé trop de personnes. (...) Ça fait mal ce qui se passe au Standard aujourd’hui, parce que pour moi, c’est LE club en Belgique”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
EN DIRECT Les dernières infos mercato: bientôt un international danois à Anderlecht?
Le mercato hivernal s’est ouvert le 1er janvier et se terminera le lundi 1er février prochain. L’occasion pour les clubs d’apporter des retouches à leurs effectifs, de dégraisser, de se renforcer à certaines positions, de dénicher la perle rare. À six mois de l’EURO, certains joueurs chercheront à obtenir du jeu de temps pour obtenir une sélection. Retrouvez sur cette page les infos transferts en direct: rumeurs, négociations, officialisations. Le site transfermarkt.fr propose également un aperçu de toutes les transactions (entrantes et sortantes) des clubs belges. -
L’Antwerp offre une “toute dernière chance” à Lamkel Zé
Après avoir communiqué ses envies de départ sur les réseaux sociaux, Didier Lamkel Zé a repris les entraînements avec l’équipe première de l’Antwerp, a annoncé le club anversois lundi. -
Polémique en Pro League: plaintes de Courtrai et Genk, le département arbitrage soutient la tenue des matchs
Le département arbitrage de l'Union belge de football défend la décision des arbitres d'avoir laissé trois matches de Jupiler Pro League programmés samedi se dérouler sur un terrain enneigé. Ostende - Courtrai (2-1), Mouscron - Genk (2-0) et Charleroi - Malines (0-1) ont en effet été disputés sur une pelouse partiellement recouverte de neige. Genk et Courtrai ont fait part de leur intention de porter plainte. -
Albert Sambi Lokonga devrait bien manquer plusieurs semaines
Sorti sur blessure face à OHL, le capitaine d’Anderlecht devrait être absent des terrains pendant plusieurs semaines. -
Dauda à Anderlecht jusqu’en 2023: “C’est lui qui est à l’origine de cette prolongation”
Anderlecht a annoncé vendredi la prolongation de contrat de son jeune Ghanéen Mohammed Dauda, 22 ans, jusqu’en 2023 avec option pour une saison de plus.
-
Troisième défaite d’affilée pour Charleroi
Après leurs revers en déplacement à l’Antwerp et Ostende, les Zèbres se sont inclinés à domicile face à Malines, sur un terrain difficilement praticable (0-1). Une jolie volée de Hairemans à l’heure de jeu suffit au KaVé qui se donne un peu d’air en bas de tableau. -
Marouane Fellaini à l’Antwerp? “C’est possible mais...”
Depuis la grave blessure d’Axel Witsel, les spéculations autour d’un retour de Marouane Fellaini en équipe nationale vont bon train. Le médian belge, aujourd’hui actif en Chine, ne ferme pas la porte, même si pour l’instant, il n’y aurait aucun contact avec Roberto Martinez. -
Bas Dost confirme, Bruges s’envole, Hernan Losada s’en va
Adieux manqués pour Hernan Losada. Alors que le club a confirmé son départ pour la MLS juste après la rencontre, le Beerschot a subi la loi d’un Club de Bruges intransigeant, dimanche soir, au Kiel. Avec, une nouvelle fois, les Néerlandais Bas Dost et Noa Lang au tableau d’affichage, les Blauw en Zwart creusent encore l’écart en tête du classement.