Plein écran
La Coupe de Belgique ne distribuera sans doute plus de billet directement qualificatif pour les poules de l’Europa League à partir de la saison 2021/2022. © BELGA

Se qualifier directement en Europa League grâce à la Coupe de Belgique, c’est bientôt fini

Jusqu’alors, la Croky Cup permettait au vainqueur de se qualifier directement pour les poules de l’Europa League. Mais, à partir de 2021 et l’arrivée d’une 3e compétition européenne, les choses devraient changer. 

Mauvaise nouvelle pour le football belge. La Coupe de Belgique ne distribuera sans doute plus de billet directement qualificatif pour les poules de l’Europa League à partir de la saison 2021/2022, révèle Le Soir, ce mercredi. Un ticket sera toujours délivré au vainqueur final, mais ce dernier devra désormais passer par les tours de barrage. 

Si ce club ne passe pas cette étape, il sera reversé dans les poules de la future compétition européenne lancée par l’UEFA, la Conference League. Cette nouvelle compétition permet de réduire les participants à l’Europa League qui passera donc de 48 à 32 équipes. Il n'y aura désormais que les six premières nations d’Europe (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie, France et Portugal) qui enverront leur vainqueur de Coupe en poules. 8e, la Belgique n’a quasiment aucune chance de passer devant le Portugal avant 2021.

Officialisée fin 2018, la Conference League réunira les champions de plus petits pays, les sixièmes des cinq grands championnats et les rescapés des tours préliminaires d’Europa League.

  1. Gnabry et Lewandowski ont encore frappé, le Bayern a un pied en quarts de finale
    Play

    Gnabry et Lewandow­ski ont encore frappé, le Bayern a un pied en quarts de finale

    Éliminé par Liverpool en huitièmes de finale de la Ligue des Champions l’an dernier, le Bayern Munich a passé ses nerfs sur Chelsea, mardi soir, en huitième de finale aller de la C1 2019-2020. Avec le duo Gnabry-Lewandowski à la baguette, les Bavarois ont fait la différence sur la pelouse des Blues. À confirmer au retour, mais la route des quarts semble déjà bien dégagée pour les leader de la Bundesliga...