Simon Mignolet et Nicky Evrard sacrés Souliers d’Or, le trophée de meilleur Belge à l’étranger pour Kevin De Bruyne
Gala du Soulier d'OrSans surprise, Simon Mignolet déroche, à 34 ans, la plus prestigieuse récompense individuelle du football belge. Grand artisan du titre de champion de Belgique et de la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions du Club de Bruges, le gardien limbourgeois a décroché le 69e Soulier d’Or de l’histoire au cours d’une soirée qui a fait la part belle au gardien, puisque c’est Nicky Evrard, gardienne des Red Flames et d’OHL, qui a décroché le Soulier d’Or féminin. Kevin De Bruyne et les Genkois Wouter Vrancken, Bilal El Khannouss et Bryan Heynen sont les autres gagnants de la soirée.
Le triomphe de Simon Mignolet
Sans surprise, c’est donc Simon Mignolet qui succède à Paul Onuachu au palmarès du Soulier d’Or. Impérial en playoffs 1 la saison dernière, le portier brugeois a été le grand artisan du 18e titre de champion de Belgique conquis par le Club en 2022. Mais il a aussi brillé depuis le début de la saison et notamment en Ligue des Champions, où il a multiplié les miracles pour permettre à Bruges de décrocher une qualification historique pour les huitièmes de finale. Des performances qui lui permettent de devenir le sixième gardien à inscrire son nom au palmarès du Soulier d’Or, 33 ans après le dernier d’entre eux, Michel Preud’homme.
Le Soulier d’Or féminin pour Nicky Evrard
Et c’est aussi un dernier rempart qui a été sacré chez les dames! Nicky Evrard, brillante lors du dernier Euro où elle a contribué à la qualification des Red Flames pour les quarts, et étincelante avec OHL en championnat, succède à Janice Cayman et devient la quatrième joueuse et la première gardienne à inscrire son nom au palmarès du Soulier d’Or féminin, après Cayman (sacrée en 2017 et 2021, Tessa Wullaert (2016, 2018 et 2019) et Tine De Caigny (2020).
Un troisième sacre de “meilleur belge à l’étranger” pour KDB
La surprise de la soirée? Déterminant dans les trophées glanés par le Real Madrid en Ligue des Champions et en Liga, Thibaut Courtois était le favori pour le trophée de “meilleur joueur belge à l’étranger de l’année”, mais il a été devancé par son principal outsider, Kevin De Bruyne (769 points pour KDB, 675 pour Courtois). Kevin De Bruyne succède à Romelu Lukaku et décroche cette récompense pour la troisième fois, Leandro Trossard complète le podium.
Le KRC Genk à l’honneur
Pas de récompense suprême, mais tout de même trois trophées pour l’actuel leader du championnat lors de ce 69e gala du Soulier d’Or. L’entraîneur de Genk, Wouter Vrancken, succède à Felice Mazzu en tant que coach de l’année, Bilal El Khanouss a mis fin à l’hégémonie de Charles De Ketelaere sur la récompense d’Espoir de l’année et Bryan Heynen, le capitaine du Racing, a décroché le trophée récompensant le plus beau but de l’année.
Simon Mignolet également élu gardien de l’année
Avant de soulever le premier Soulier d’Or de sa carrière, Simon Mignolet avait déjà été récompensé en début de soirée. Comme lors des trois dernières années, le Limbourgeois a décroché le trophée de Gardien de l’année. Avec quatre sacres, le dernier rempart du Club de Bruges est largement en tête au palmarès d’une récompense qui était apparue en 2013. Seul l’ancien Gantois Lovre Kalinic a reçu ce trophée à deux reprises. Les noms de Silvio Proto, Matthew Ryan, Matz Sels et Ludovic Butelle figurent également au palmarès.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Tedesco “vraiment fier" des Diables après sa première: “Toute l’équipe a fait un travail fantastique”
Trois buts, une clean sheet et trois points contre un concurrent pour la qualification: les Diables Rouges ont réussi leur entrée en matière en éliminatoires de l’Euro 2024. Une victoire qui lance à merveille la campagne de l’équipe nationale. Même si Domenico Tedesco et ses joueurs refusent de s’enflammer. Le chemin est encore long jusqu’à l’Euro 2024 et le nouveau sélectionneur en est conscient. Réactions. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
L’Union poursuivra son rêve européen face à Leverkusen, Anderlecht hérite de l’AZ Alkmaar et La Gantoise de West Ham
Qualifiée pour les quarts de finale de l’Europa League après avoir éliminé l’Union Berlin, l’Union sera opposée à un autre club allemand, Leverkusen. En cas de qualification pour le dernier carré, les Bruxellois affronteront Feyenoord ou la Roma. En Conférence League, Anderlecht a hérité de l’AZ Alkmaar et La Gantoise de West Ham. Les deux clubs belges pourraient ensuite se retrouver en demi-finales. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Pro League
Une victoire importante pour Anderlecht malgré un festival d’occasions ratées, doublé de Slimani
Dans la lignée de sa prestation séduisante face à Villarreal jeudi, Anderlecht a facilement disposé du Cercle de Bruges (2-0), qui a subi les évènements au Lotto Park. Omniprésent en zone offensive, l’attaquant algérien Islam Slimani a inscrit un doublé pour le Sporting. Avant le deuxième but, les Bruxellois ont gaspillé une multitude d’occasions et auraient dû faire le break bien plus tôt. Les hommes de Brian Riemer font une belle opération au classement et se rapprochent à un point du top 8. À quatre jours du match retour en Conference League, c’est une victoire encourageante pour les Mauves. -
Pro League
Islam Slimani blessé, nouvelle tuile pour Anderlecht
Après Yari Verschaeren, c’est au tour d’Islam Slimani de rejoindre l’infirmerie du RSCA. Le nouveau buteur du Sporting a dû quitter la sélection algérienne en raison d’une blessure musculaire. -
Les U19 belges accrochés par l’Italie et privés d’Euro
La Belgique n'a pas réussi à se qualifier pour l'Euro de football des joueurs de moins de 19 ans après son partage 2-2 contre l'Italie, mardi, à Brême, dans son troisième et dernier match du Tour Elite, dans le groupe 2.