Sixième victoire en six matchs: les Diablotins poursuivent leur parcours parfait en Ecosse
Dernière mission de l’année accomplie pour les Diablotins qui se sont imposés en Écosse grâce à des buts de Lois Openda et de Nicolas Raskin (0-2). 18 sur 18 pour la Belgique qui poursuit son parcours sans faute et qui conserve la tête de son groupe en éliminatoires pour l’Euro 2023.
Grâce à cette victoire mardi soir à Dundee, l’équipe nationale masculine de football espoirs est assurée de terminer à l’une des deux premières places du groupe I des qualifications pour l’Euro 2023.
Les U23 belges ont même aligné une sixième victoire de rang et affichent le bilan immaculé de 18 points sur 18. Un partage au Danemark, 2e avec 9 points sur 12, en mars 2022 assurerait la première place du groupe aux Diablotins, directement qualificative pour la phase finale de la 24e édition de l’Euro U23, prévu du 9 juin au 2 juillet 2023 en Roumanie et en Géorgie.
La Belgique a dominé le premier acte et c’est assez logiquement qu’elle a ouvert la marque. Il a toutefois fallu attendre une grossière erreur défensive, et la faute dans le rectangle de Josh Doig sur Yorbe Vertessen, pour voir Loïs Openda marquer sur penalty (0-1, 40e). C’est le 6e but en autant de matches pour l’attaquant de Vitesse, prêté par le Club de Bruges.
Alors que les Écossais ont poussé pour égaliser au retour des vestiaires, les Diablotins ont hérité d’une franche possibilité mais Nicolas Raskin, sur un rapide contre, a manqué le dernier geste (69e). Les Belges ont fini par se mettre à l’abri grâce à une reprise de volée de près signée Raskin, parfaitement servi par son équipier au Standard Hugo Siquet (0-2, 87e).
L’équipe de Jacky Mathijssen, qui n’a encaissé qu’un seul but en six matches, caracole donc en tête de son groupe avec 18 points et devancent le Danemark (9 sur 12), l’Écosse (4 sur 12), la Turquie (4 sur 15) et le Kazakhstan (0 sur 15).
Les neuf vainqueurs de groupe de qualification et le meilleur deuxième obtiendront leur billet pour la phase finale de la 24e édition de l’Euro 2023. Elle servira aussi de tournoi qualificatif européen pour les JO 2024 de Paris. Les huit autres deuxièmes joueront un barrage (aller-retour) afin de connaître les quatre dernières équipes. Les deux pays hôtes sont directement qualifiés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Diables Rouges
“Oui, j’ai deux fils”: les confidences de Romelu Lukaku sur sa vie privée
Romelu Lukaku n’a pas l’habitude de s’étendre sur sa vie privée. C’est pourtant le cas dans ‘One for All’, un documentaire tourné à l’occasion de la Coupe du monde au Qatar, qui s'immisce dans la vie privée de trois Diables Rouges, dont le joueur de l’Inter. Et, à la veille de sa sortie (disponible dès jeudi sur Prime Video), ‘Big Rom’ se confie aussi dans un entretien accordé à Het Laatste Nieuws et confirme pour la première fois qu’il a bien deux fils: Romeo, quatre ans, et Jordan, un an. -
Pro League
Teddy Teuma, retapé à temps pour la “finale” de l’Union contre l’Antwerp?
Teddy Teuma sera-t-il disponible pour le match décisif de dimanche à l’Antwerp? La question reste ouverte à quatre jours du déplacement des Saint-Gillois au Bosuil... -
Qualifs Euro Espoirs 2023
Les Diablotins reçus cinq sur cinq contre la Turquie
Grâce à sa victoire sur la Turquie 2 à 0 (mi-temps: 0-0), la Belgique a continué son sans-faute vendredi soir dans le groupe I des qualifications pour l'Euro Espoirs 2023 de football. Les Diablotins ont enregistré leur cinquième victoire en autant de rencontres grâce à un but de Michel-Ange Balikwisha à la 51e minute de jeu et un pénalty d'Ignace Van der Brempt dans les arrêts de jeu (90+5).
-
L'Union confrontée à un “casse-tête”: qu'en est-il des potentiels absents et qui pour les remplacer?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
“Une fin complètement folle”, “irrespirable”: la presse étrangère s’emballe pour le thriller “surréaliste” en Pro League
En temps normal, ce n’est sans doute pas le championnat qui attise le plus de regards en Europe. Mais l’improbable dénouement de la course au titre en Pro League a suscité l’intérêt des médias étrangers qui manquent de superlatifs pour décrire l’insoutenable suspense finalement brisé par un missile de Toby Alderweireld. L’euphorie pour l’Antwerp, les larmes pour l’Union, les regrets pour Genk et un joli coup de pub pour le championnat belge. Revue de presse.