Plein écran

STANDARD CHAMPION!

Plein écran
Plein écran
Le tifo des supporters du Standard à la montée des joueurs sur la pelouse.
Plein écran
Witsel a transformé le penalty à la 39e pour donner la victoire au Standard.
Plein écran
Les joueurs anderlechtois ont vivement contesté le penalty sifflé par Mr Allaerts.
Plein écran
Boussoufa était inconscient pendant un moment à la suite d'un contact avec Bolat.
Plein écran
La saison de Laszlo Bölöni est définitivement une réussite.

Le Standard est le nouveau champion de Belgique! Les Rouches ont reconduit leur titre dimanche soir en battant Anderlecht 1-0 à Sclessin grâce à un but sur penalty de Witsel (39e). Après le résultat du match aller à Anderlecht (1-1), les Liégeois sont donc sacrés pour la deuxième fois consécutivement.

Meilleur Anderlecht qu'à l'aller
Anderlecht s'est pourtant nettement mieux défendu qu'au match aller. Avec une stratégie nettement plus solide derrière, les joueurs d'Ariel Jacobs se sont montrés légèrement supérieurs à leurs adversaires en première mi-temps. Les Rouches ont eu une seule possibilité durant les 45 premières minutes. À la 24e, le coup-franc de Dalmat trouvait Schollen sur sa trajectoire. De l'autre côté, deux têtes de Van Damme aux 18e et 32e ont alerté la défense liégeoise. Mais c'était trop peu que pour revendiquer l'avantage à la mi-temps.
À cinq minutes du repos, un contact entre Bernardez et Mbokani est jugé fautif par Paul Allaerts. L'arbitre de la rencontre siffle penalty pour les Rouches. Axel Witsel prend ses responsabilités et transforme le coup de réparation (40e, 1-0).

Les Rouches reprennent le dessus
La tendance s'inverse en seconde période. Le Standard domine et dès la 46e minute, Dalmat adresse un bon centre de la droite qui oblige Schollen à s'interposer. Witsel récupére le ballon et frappe mais le gardien anderlechtois capte en deux temps. Une minute après, le centre de Marcos trouve la tête de De Camargo qui place à côté.
Anderlecht réagit à la 49e. Polak s'infiltre et sert indirectement Legear - d'une passe contrée par Marcos - qui tire en pleine foulée sur Bolat.

Boussoufa dans les vappes
À l'heure de jeu, Biglia tire un coup-franc des 30 mètres. Boussoufa se met entre Bolat et le ballon. Le portier des Rouches percute le petit Marocain, qui reste inconscient pendant un moment sur la pelouse. Le staff médical parvient à le réanimer et à le faire remonter sur le terrain.
Il reste alors 20 minutes à jouer mais Anderlecht est trop faible pour faire vaciller le Standard et être champion de Belgique.
Ariel Jacobs décide alors de faire monter Lukaku, 16 ans, sur le terrain en remplacement de Bernardez. Le jeune mauve apportera un plus, comme sur un centre sur la droite à la 71e minute de jeu après avoir éliminé Mulemo. Mais Bolat dégage devant De Sutter.

Fin de match physique
La dernière occasion sera encore anderlechtoise, mais comme à chaque fois durant la rencontre, ce sera trop faible que pour véritablement inquiéter Bolat. Legear frappe au dessus du gauche après être rentré dans le jeu (78e).
La fin de match a plus ressemblé à du rugby ou du catch qu'à du football. Wasilewski, Van Damme, Witsel et d'autres y sont chacun allés de leur geste déplacé. Mais qu'importe, à défaut de la logique mathématique du goal average, c'est le plus fort l'a emporté. Le Standard a joué un football plus chatoyant et plus séduisant qu'Anderlecht durant toute la saison. Les Mauves ont pu compter sur la fatigue des Rouches pendant un moment à cause de la Coupe UEFA. Mais au final, le Standard a remis les pendules à l'heure et sera donc dans les poules de la Ligue des Champions la saison prochaine, avec 15 millions d'euros dans les poches. Anderlecht passera lui par deux tours préliminaires.

Standard: Bolat, Marcos, Onyewu, Sarr, Mulemo, Jovanovic, Witsel, Defour, Dalmat (87e Goreux), De Camargo, Mbokani.

Anderlecht: Schollen, Juhasz, Bernardez (64e Lukaku), Deschacht (76e Chatelle), Wasilewski, Polak, Biglia, Van Damme, De Sutter, Legear, Boussoufa.

Cartes jaunes: Deschacht, Biglia, Defour, Mulemo, Juhasz, Witsel, Van Damme, Wasilewski, Lukaku.

Le but: Witsel (39e, 1-0 sur pen.). (Ch.D.)

Anderlecht5/10
SchollenN'a pas eu de grands arrêts à faire. Impuissant sur le penalty.6
WasilewskiOn ne sait pas comment Wasyl, rebaptisé "le pirate" a terminé la rencontre. Solide dans les duels, le Polonais aurait pu être exclu à deux reprises. Quelques gestes à la limite du tolérable sur un terrain de foot.5
JuhaszExcellente prestation dudéfenseur hongrois du Sporting. 6
BernardezCostaud dans le trafic aérien. A commis la faute fatale sur Mbokani qui a amené le penalty.5
DeschachtMatch sobre sans fioriture. Tacle à retardement sur De Camargo.6
Van DammeAgressif dans les duels, a réalisé une bonne prestation émaillée de nombreuses interventions fautives.6
BigliaBaromètre du jeu anderlechtois. A joué un cran plus bas que d'habitude.6
PolakImpérial dans l'entrejeu anderlechtois. 7
BoussoufaN'a pas eu le rendement espéré et n'a pas apporté la touche de créativité qu'on lui connaît.5
LegearSans doute l'élément anderlechtois le plus actif et le plus dangereux.7
De SutterInvisible. A sa décharge, il n'a pas été alimenté par les ailiers.5
Standard6/10
BolatLe gardien liégeois a rassuré sa défense sur les ballons aériens. Quelques bonnes sorties. Aurait dû être sanctionné sur son choc avec Boussoufa.7
MarcosA effectué son travail défensif et a mis Boussoufa sous l'éteignoir. Quelques centres percutants.7
Sarr Irréprochable dans la défense centrale. N'a pas été mis à rude épreuve par les attaquants anderlechtois.7
OnyewuMaîtrise dans l'axe central aux côtés d'Onyewu. Prestation sans anicroche.7
MulemoA eu du fil à retordre avec Legear. Carton jaune sur un hands flagrant.6
DefourAurait pu être eclu pour une agression sur Biglia en première mi-temps. N'a pas apporté ce qu'on pouvait attendre de lui. 6
WitselA fait preuve de sang-froid pour convertir le penalty. Le Soulier d'or a été le métronome de l'entrejeu liégeois.7
DalmatN'a pas su prendre le dessus sur Jelle Van Damme. Match difficile.6
De CamargoA pesé dans les duels. S'est frotté plusieurs fois à Wasyl, dont on ne sait toujours pas comment il a terminé le match.6
JovanovicA été pris en tenaille par la défense bruxelloise. 6
MbokaniAuteur du but au match aller, l'attaquant congolais a provoqué le penalty. 7
Plein écran
Standard champion...encore!
Plein écran
Plein écran
Lukaku a fait une montée au jeu remarquée mais n'a pu faire la différence.
Plein écran
Plein écran
Plein écran
Plein écran
Plein écran