Steven Martens: "On m'a jeté de la boue"
Après sept mois de retrait, l'ancien Secrétaire Général de l'Union belge de football, Steven Martens, a rompu le silence pour revenir sur son expérience à l'Union belge qui s'est brutalement terminée début février. S'il reconnaît, dans des interviews à Het Laatste Nieuws, De Morgen et Sporza (VRT), avoir commis des erreurs, il les juge négligeables au regard de ce qui a été accompli et tient à rassurer en clamant avoir mené une politique saine.
Martens, qui vient de prendre en charge la stratégie et le département commercial de l'entreprise Double PASS active dans le milieu du football, avait démissionné, début février de son poste de Secrétaire Général de l'Union belge de football après des semaines tumultueuses.
"Ce départ est désormais digéré", déclare Martens. "Je suis arrivé à un moment où je peux revenir de manière très détendue sur cette période difficile. Car ce ne fut naturellement, même si j'ai réalisé beaucoup de choses à la fédération, pas la période la plus agréable. Beaucoup de boue a été jetée". Assez pour le pousser à la démission après un peu moins de quatre ans dans la Maison de Verre; une décision prise aux environs de la Nouvelle année.
"Lors d'un conseil d'administration, en octobre, tout le monde regardait encore dans la même direction, mais peu après j'ai senti qu'il y avait un agenda politique qui se jouait", raconte Martens. Des élections étaient en vue à l'Union belge. Elles ont mené à la réélection, fin juin, de François De Keersmaecker à la présidence de l'Union belge.
"Je ne tenais pas à participer à ce jeu. Je ne suis pas un politicien. Je suis un visionnaire. Je veux changer les choses en profondeur. Mais ce n'est pas possible si vous devez en permanence faire des compromis et participer à des petits jeux".
Vision à long terme
La critique qui a le plus touché l'ancien Secrétaire Général est l'accusation d'avoir jeté l'argent par les fenêtres. "J'ai commis des fautes", reconnaît-il. "Mais que représentent-elles dans la grande histoire? Soyez rassurés, j'ai mené une gestion saine. J'ai fait résolument le choix d'une vision à long terme et d'une politique d'investissements. Nous voulions réinvestir l'argent dans le football, la digitalisation, le club de supporter, etc...", explique-t-il avant de constater que l'Union belge se porte aujourd'hui financièrement mieux que jamais.
Il n'en est pas pour autant rancunier et espère bien que l'Union belge évoluera positivement. "J'ai lu que la fédération avait trouvé un accord avec la Pro League... pour le temps que cela durera. J'espère, en tous cas, qu'effectivement les choses seront plus apaisées, qu'un nouveau CEO avec une vision à long terme arrivera - même si je n'ai pas le sentiment que le climat soit à cela actuellement - et que le Conseil d'administration pourra travailler en toute indépendance".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Stéréotypes racistes et discrimination: les conclusions d’une étude sur le foot belge
Les joueurs racisés sont surreprésentés aux différents postes d'attaquant, mais sont très rarement gardiens, ressort-il d'une étude de la KULeuven sur les discriminations dans le milieu professionnel du football, et citée dans Le Soir jeudi. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
“Personne n’a rien vu sauf notre ami de Tubize”: un penalty accordé par le VAR à Malines fait débat
Malines s'est imposé 1-0 à domicile face à Saint-Trond pour le compte de la 29e journée de Jupiler Pro League samedi après-midi. L'unique but a été inscrit sur un penalty litigieux transformé par Geoffry Hairemans à la 82e minute. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Un Diable Rouge en moins pour Domenico Tedesco? Michy Batshuayi évacué sur civière en Europa League
Mauvaise nouvelle pour Domenico Tedesco. À la veille de l’annonce de la première liste du nouveau sélectionneur, Michy Batshuayi s’est blessé avec Fenerbahçe en Europa League. Il a quitté la pelouse sur civière après moins de 20 minutes de jeu et va probablement devoir faire une croix sur le rassemblement de l’équipe nationale.
-
Diables Rouges
Simon Mignolet: “Domenico Tedesco a essayé de me convaincre, mais ma décision était prise"
Simon Mignolet n’accompagnera pas les Diables Rouges à Stockholm et à Cologne à la fin du mois, à la place il en profitera pour faire un séjour en famille... à Efteling. Au lendemain de l’annonce de sa retraite internationale, le désormais ex-Diable Rouge se confie dans un entretien accordé au Laatste Nieuws. -
Le procès opposant Anderlecht au journaliste Jan Hauspie s'est ouvert lundi
L'audience d'introduction du procès opposant le club de football du RSC Anderlecht au journaliste Jan Hauspie s'est tenue lundi devant le tribunal de première instance de Bruxelles. Le club sportif a attaqué le journaliste après la publication de deux articles controversés dans le magazine flamand Humo, au cours des dernières semaines. Le président du club et son ancien CEO y étaient sévèrement critiqués. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.