

- Joshua Zirkzee 23'
Un but génial et une opération royale: soirée parfaite pour Anderlecht à Malines
Un seul but, une inspiration géniale de Joshua Zirkzee, aura suffi au bonheur des Mauves à Malines. Le Sporting d’Anderlecht s’impose derrière les casernes et fait la bonne affaire du week-end: quatrième, les Bruxellois ont désormais six points d’avance sur La Gantoise et Charleroi, qui partagent la cinquième place.
Une première mi-temps pauvre en occasion, avec le but de Joshua Zirkzee juste avant le repos, une deuxième période plus animée, avec des opportunités de part et d’autre, mais pas de réalisation: Anderlecht a fait le job à Malines. Les Bruxellois ont mérité leur succès sans être flamboyants et ils ont su éviter le scénario de la semaine dernière au Lotto Park où, au terme d’une partie maîtrisée de bout en bout, une mauvaise passe avait privé le Sporting de la victoire.
L’homme du match
Difficile de ne pas faire de Joshua Zirkzee l’homme de cette rencontre. Une fois de plus, c’est de ses pieds qu’est venue la solution. Servi dans le rectangle, il a mis deux défenseurs dans le vent avant de crucifier Yannick Thoelen. Il a eu d’autres occasions et auraient sans doute pu (dû?) tuer le match en seconde période, mais Vincent Kompany ne lui en tiendra sans doute pas rigueur.
Le moment marquant
Outre la victoire et les trois points, l’autre bonne nouvelle du jour pour le Sporting, c’est le retour aux affaires d’Hannes Delcroix. Ecarté des terrains depuis le 15 août en raison d’une blessure au genou qui a nécessité une opération, le défenseur central de 22 ans est monté en fin de rencontre pour aider le Sporting à tenir le zéro. De quoi redistribuer les cartes dans l’arrière garde bruxelloise? Vincent Kompany a fait de Magallan et Hoedt son duo axial de prédilection depuis un moment et Hannes Delcroix va devoir cravacher pour récupérer une place de titulaire qui lui semblait promise en début de saison.
La stat
Et la défense fonctionne d’ailleurs de mieux en mieux au Sporting. La preuve avec une nouvelle clean sheet, la cinquième en sept matchs pour le Sporting. Les Mauves n’ont, depuis le 11 décembre, n’a encaissé que contre Bruges et le Standard.
Le Tweet
Le constat
Le top 4 prend forme
Connaît-on déjà les quatre futurs participants des playoffs 1? Il reste encore 13 journées de championnat à jouer et beaucoup de choses peuvent arriver, mais la hiérarchie commence à se dessiner assez clairement en tête. L’Union caracole en tête avec 53 points, le Club de Bruges (44) et l’Antwerp (43 avec un match de retard) sont bien installés sur le podium et le Sporting d’Anderlecht a fait le trou en s'imposant à Malines dimanche soir. Six points d’avance sur Gand et Charleroi, neuf sur Malines et Courtrai, qui ont un match de retard, et dix sur Genk: ça commence à sentir bon pour Sporting également.
Plus d'infos à suivre
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pro League
De Van Ranst à Goffin en passant par Evenepoel et Bouchez: ces personnalités choisissent leur champion de Belgique
-
Le Standard termine sa saison sur une défaite à La Gantoise, Cuypers s'offre un triplé
À la veille d’une journée sous haute tension dans la course au titre, le Standard s’est inclinée à La Gantoise et n’aura jamais connu la victoire dans ces Europe Playoffs. Dans l’autre rencontre de la soirée, le Cercle de Bruges s’est imposé face à Westerlo. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Une gifle contre le Cercle pour la dernière à Sclessin: fin de saison à oublier pour le Standard
Pas grand-chose à dire. On s'attendait à un match de fin de saison sans enjeu, sans rythme. On l’a eu. En bonus, on a également été privé de “suspense”. Déjà en vacances, les Liégeois ne sont jamais rentrés dans le match et n’avaient visiblement même pas envie que ce soit le cas. Une dernière sortie à Sclessin bâclée, pas illogique dans le contexte actuel. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Le titre donnerait-il un coup de pouce économique à l'Union? “Ce serait l'un des champions les moins riches”
L’Union pourrait devenir dimanche le premier club belge détenu par un actionnaire étranger à devenir champion de Belgique. “Avec beaucoup moins d’argent que ses concurrents”, précise l’économiste du sport Thomas Peeters, interrogé par HLN. De quoi envisager l’avenir avec sérénité et ambition. -
Pro League
Inconsolables Unionistes: “Le football est parfois cruel”
L’Union Saint-Gilloise est passée par toutes les émotions dimanche contre le Club Bruges. Les Unionistes ont pendant un moment été virtuellement champions, mais ils ont concédé trois buts en fin de match et voient l’Antwerp être sacré. “C’est le foot, parfois, il est cruel, parfois, il est beau et aujourd’hui, il est cruel pour nous”, a résumé Cameron Puertas.