Anvers
ANT
![]() |
1
|
FIN
|
4
|
Anderlecht
AND
![]() |
||||||
|
|
Un récital et le top 4 pour Anderlecht
Démonstration. Il n’y a pas d’autres mots pour qualifier la prestation du Sporting d’Anderlecht qui n’a laissé aucune chance à l’Antwerp, dimanche soir, en clôture de la 32e journée de championnat. Les Mauves ont pourtant dû attendre la deuxième mi-temps pour faire la différence, mais ils ont ensuite assommé les Anversois. Un récital, synonyme d’opération en or pour le Sporting qui intègre le top 4 à deux journées de la fin de la phase classique.
Partager par e-mail
Déterminé à profiter du faux-pas d’Ostende, le Sporting d’Anderlecht a directement mis le pied sur le ballon et la pression sur la défense anversoise. Une domination restée stérile tout au long d’une première période au cours de laquelle les Mauves ont manqué de justesse dans le dernier tiers du terrain. Mais les hommes de Vincent Kompany ont corrigé le tir en seconde période, contre des Anversois décevants et trop timides.
Et même le penalty manqué par Lukas Nmecha (à 0-0) n’aura pas suffi à déstabiliser le Sporting qui a ouvert le score dans la foulée grâce à un effort du même Nmecha qui adressait un caviar à Majeed Ashimeru. Le match était plié, Murillo, Ait El Hadj et Verschaeren ont ponctué le travail. Déjà convaincants contre Zulte Waregem, les Mauves ont envoyé un message plus fort encore en étrillant l’Antwerp, actuel dauphin de Bruges, en tête du classement.
L’homme du match
Majeed Ashimeru était en manque de rythme en arrivent au Sporting cet hiver, le Ghanéen est visiblement en pleine possession de ses moyens désormais. Auteur d’un excellent match dans l’entrejeu, précieux à la récupération comme dans la construction, il a ajouté un but, son deuxième pour le Sporting, a une prestation convaincante. Prometteur à l’approche des playoffs.
Le moment marquant
S’il fallait choisir un but pour illustrer la qualité de la prestation du Sporting, on pourrait aisément prendre la troisième réalisation de la soirée: un subtil mélange entre football collectif et exploit individuel. Les Mauves ont en effet enchaîné 12 passes avant que le ballon n’arrive entre les pieds d’Anouar Ait El Hadj, qui a fait le reste. Une superbe frappe enroulée qui a trouvé la lucarne d’Ortwin De Wolf. Le bijou de la rencontre.
La stat
Une phase de doute pour Lukas Nmecha aux onze mètres? Intransigeant sur penalty depuis le début de saison (il en avait inscrit huit sur neuf avant le déplacement à l’Antwerp), il vient d’en louper deux en moins d’une semaine. Il avait échoué avec les Espoirs allemands la semaine dernière, il a été mis en échec par Ortwin De Wolf. Mais il s’est très vite racheté: moins de 120 secondes plus tard, l’Allemand offrait le but d’ouverture à Majeed Ashimeru.
La phrase
C’est une fameuse victoire, mais il faut continuer. On va savourer aujourd'hui, puis directement se concentrer sur les prochains matchs.
Le Tweet
Le constat
À deux pour une seule place
Bruges et l’Antwerp sont déjà assurés de leur siège pour les playoffs 1, le Racing Genk s’en est fortement rapproché en s’imposant à OHL, plus tôt dans la journée. Il ne reste donc a priori qu’un seul ticket à prendre et il se disputera entre Anderlecht et Ostende, surpris samedi par la lanterne rouge. Mais s’ils ont fait un premier pas vers les playoffs 1 en intégrant le top 4 ce lundi, les Mauves savent aussi que la bataille est loin d’être gagnée. Notamment parce qu’ils recevront le leader, le Club de Bruges, la semaine prochaine. C’est ensuite contre Saint-Trond que le Sporting ponctuera sa phase classique, Ostende affrontera de son côté le Beerschot et le Cercle de Bruges. La lutte s’annonce donc indécise jusqu’au bout.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Premier assist pour le jeune Belge Eliot Matazo avec Monaco
Eliot Matazo, titulaire avec l'AS Monaco, a signé samedi son premier assist avec l'équipe première de son club. Le jeune milieu de terrain belge de 19 ans a participé la victoire des siens contre le FC Metz (4-0) lors de la 31e journée de Ligue 1. -
Fin de saison anticipée pour Hendrik Van Crombrugge?
Toujours souffrant, Hendrik Van Crombrugge n’est pas encore prêt à reprendre la compétition et le Sporting d’Anderlecht s’apprête à terminer la saison sans lui: “L’objectif est qu’il commence la préparation de la saison prochaine en pleine forme”, précise le chef médical du Sporting, Luc Vanden Bossche. -
Genk écrase Saint-Trond et se qualifie pour les playoffs 1
Sans aucun problème pour le Racing. Genk n’a laissé aucune chance à Saint-Trond dans le derby limbourgeois. Mission accomplie pour John van den Brom et ses hommes qui en profitent pour assurer leur qualification pour les playoffs 1. -
Pro League
Ostende surpris par Waasland-Beveren, une occasion à saisir pour Anderlecht
Le KV Ostende craque en plein sprint final. Surprenants quatrièmes de Pro League, les Côtiers ont subi la loi de Waasland-Beveren, qui lutte pour son maintien, samedi après-midi sur la pelouse de la Diaz Arena (0-2). Une défaite ostendaise qui pourrait faire les affaires du Sporting d’Anderlecht: les Mauves intègreront le top 4 s'ils prennent au moins un point à l’Antwerp, lundi soir. -
Scènes de joies dans le vestiaire anderlechtois après la victoire contre Bruges
En s’imposant contre le Club de Bruges (2-1) grâce à des buts de Nmecha et Lokonga, Anderlecht a fait un grand pas vers la qualification pour les playoffs 1. Les Mauves n’ont besoin que d’un point à Saint-Trond dimanche prochain pour valider leur place dans le top 4.
-
Les Diablotins largement au-dessus du Standard en match amical
L'équipe nationale espoirs de football entraînée par Jacky Mathijssen a battu vendredi, en match de préparation, le Standard 0-3. Loïs Openda (17e), Yorbe Vertessen (53e) et Ignace Van der Brempt (54e) ont marqué les buts des U21 belges. Mehdi Carcela, Samuel Bastien, Arnaud Bodart et Maxime Lestienne jouaient notamment pour le Standard. -
Anderlecht s’est renseigné pour Refaelov et Mbokani
Alors que la fin de la phase classique se profile, le Sporting d’Anderlecht s’active déjà en coulisses pour renforcer l’équipe en vue de la saison prochaine. -
De Bruyne au top, Tielemans en patron: les notes des Diables après le Pays de Galles
Sans disputer un grand match, les Diables Rouges ont fait le boulot, mercredi soir, en ouverture de leur campagne éliminatoire pour le Mondial 2022. Notamment grâce à un excellent Kevin De Bruyne et avec un Youri Tielemans qui démontre qu’il a les épaules assez solides pour pallier l’absence d’Axel Witsel dans l’entrejeu.