Un reportage de la RTBF fait des révélations sur les magouilles dans le football belge
“Omerta, argent, corruption, mensonges: le monde du football ressemble beaucoup à celui de la mafia”. C’est la conclusion à laquelle le journaliste de la RTBF Thierry Luthers est arrivé après une enquête de deux ans sur les coulisses du football belge. Demain soir, son documentaire “Milieu du terrain” sera diffusé sur la Une. “Une grande partie concerne les frères Bayat. Mehdi n’a pas simplement démissionné de son poste de président de la fédération pour des raisons familiales...”
“Il y a une omerta. C’est un monde si petit où tout le monde se connaît et sait quelque chose de compromettant sur l’autre. Dirigeants, agents, arbitres: toutes ces figures se mêlent. Le résultat est qu’il n’y a pratiquement plus de personnes prêtes à parler des choses qui vont mal. Le mensonge et la tromperie sont la règle”, explique Thierry Luthers à HLN pour préfacer son enquête.
“La corruption est monnaie courante. Le rôle des agents est énorme, avec Mogi Bayat comme numéro un. Et il y a beaucoup de dirigeants ou de managers de clubs professionnels qui sont soit stupides, soit obnubilés par l’argent, soit les deux. Ces agents et ces managers ont mis en place un système qui leur permet de s’enrichir mutuellement.”
“Atmosphère tendue” avec Mehdi Bayat
Sur les 64 minutes du documentaire, “une grande partie” est consacrée aux frères Bayat. “Il est impressionnant de voir comment deux hommes ont fini par prendre le pouvoir dans le football belge. Il y en a un qui est devenu président d’un club, puis président de l’Union belge, et entre-temps aussi président de la Pro League. Et il y en a un autre qui est omniprésent dans un nombre inimaginable de transferts”, s’étonne le journaliste.
Et selon lui, même Mehdi Bayat n’est pas blanc comme neige. “N’avez-vous pas trouvé étrange son départ de l’Union belge l’été dernier, de manière totalement inattendue et juste avant l’Euro? Mehdi a déclaré que c’était en raison de circonstances familiales, et qu’il voulait aussi être proche de son nouvel entraîneur à Charleroi. Ce n’est pas toute la vérité, permettez-moi de le dire ainsi. Ce n’est même qu’une toute petite partie de la vérité.” Le président de Charleroi a d’ailleurs accordé une interview aux journalistes de la RTBF. “C’était rock and roll. L’atmosphère était particulièrement tendue.”
“Un tsunami arrive”
Mogi Bayat est également impliqué dans le documentaire: “Je peux vous dire que nous avons été en contact avec le dirigeant d’un club belge, qui dit que lors de leur première rencontre, Mogi Bayat lui a proposé des montres contre des transferts”, poursuit Thierry Luthers. “Les montres sont le fil conducteur du documentaire. J’ai été choqué par le rôle qu’elles jouent dans le football. Par exemple, je n’avais aucune idée que des montres de 200.000 euros existaient. C’est le plus ancien moyen de corruption au monde.”
Mais ce documentaire va-t-il changer les choses? “Je l’espère”, indique le journaliste. “Ou que nous allons au moins faire réfléchir les gens. Ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Cela fait presque trois ans que le “Footgate” a éclaté. Croyez-moi: la question sera bientôt de savoir quand cela s’arrêtera enfin. Il y a un tsunami qui arrive pour le football belge”.
- “Milieu de terrain”, demain à 20h sur La Une -
* La RTBF a contacté toutes les personnes concernées et leur a donné l’occasion de réagir.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Diables Rouges
Un “accord de principe” entre Vercauteren et l’Union Belge, Tedesco favori pour le poste de sélectionneur
C’est presque fait: Franky Vercauteren sera, sauf revirement de situation de dernière minute, le nouveau directeur technique de l’Union Belge. Tandis que c’est l’Italien-Allemand Domenico Tedesco qui semble désormais en pole position pour succéder à Roberto Martinez en tant que nouveau sélectionneur des Diables Rouges. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Peter Verbeke et Anderlecht, c’est terminé
Fin de parcours pour Peter Verbeke à Anderlecht. Jesper Fredberg, le nouveau directeur sportif, ne compte pas lui accorder de nouvelles fonctions au sein du club. Verbeke a passé trois ans chez les mauves et blancs: d’abord comme directeur sportif, puis comme PDG. Il venait de revenir après une pause due à des raisons médicales. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Le RSC Anderlecht confirme la départ de Peter Verbeke
Peter Verbeke quitte Anderlecht, dont il était le CEO après avoir été le directeur sportif. Le club bruxellois a annoncé jeudi la fin de collaboration entre les deux parties.
-
Pro League
Le soulagement pour Anderlecht: Stroeykens offre une victoire précieuse aux Mauves à Seraing
Dans un duel pour le... maintien, Anderlecht a assuré le minimum syndicat en l’emportant en déplacement à Seraing (0-1, Stroeykens), sur un terrain difficilement praticable malgré les efforts des ouvriers pour permettre la tenue de la rencontre. Grâce à cette victoire précieuse, les Mauves s’écartent de la zone rouge et peuvent encore revendiquer les playoffs 2. Pour Seraing, qui n’a toujours pas gagné à domicile cette saison, la relégation semble de plus en plus inéluctable. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Pro League
Victoire maîtrisée et top 8 en approche: Anderlecht enchaîne (enfin) à Ostende
Sept sur neuf. Cela faisait une éternité qu’Anderlecht n’avait pas réalisé une telle série. Cette victoire sur la pelouse d’Ostende (0-2) n’a pas été simple à obtenir tant les Mauves n’ont pas proposé un grand spectacle. Mais au cœur de cette saison compliquée, ces trois points vont faire un bien fou à un Sporting qui revient à deux petits points du top 8. Autre motif de satisfaction: les performances des recrues, Slimani étant à l’origine d’un deuxième but conclu par Dreyer.