Plein écran
Un couac de plus pour Vincent Kompany à Anderlecht. © BELGA
1
FIN
0
  • Mbwana Samatta 55'

Un revers de plus et la blessure du patron : la soirée cauchemar du Sporting d’Anderlecht

Deux points sur quinze, le bilan n’est pas mauvais, il est catastrophique. A Genk, et après la clarification des rôles en semaine, Anderlecht espérait relever la tête après un début de saison bien terne, les champions en titre ont, au contraire, enfoncé un peu plus encore la bête blessée (1-0). Pourtant plutôt moyens, les hommes de Felice Mazzu ont appuyé sur les faiblesses du Sporting en début de seconde période grâce à un but de l’inévitable Samatta. Et comme si ça ne suffisait pas, Anderlecht a aussi perdu son capitaine, Vincent Kompany, sorti sur blessure à 15 minutes du terme. Le Sporting boit le calice jusqu’à la lieet abordera le premier Clasico de la saison, dimanche prochain, en bien fâcheuse posture!

Le match

Un choc décevant

Le Racing Genk peut avoir le sourire puisqu’il vient d’enfoncer encore un peu plus “la meilleure équipe de Belgique”, si l’on en croit les propos de Simon Davies, en conférence de presse d’avant-match. Mais on ne retiendra, quasiment, que le résultat de cette rencontre. Le spectacle n’était pas au rendez-vous, même si les Mauves ont tenté d’emballer la partie avant la pause, sans se créer d’occasions. 

Après le repos, les Limbourgeois ont passé le nez par le fenêtre et ça a suffi au bonheur de Samatta, bien servi par Ito, pour lancer Genk vers la victoire. Un but qui a permis à Genk de mettre la main sur la rencontre. Les Limbourgeois auraient d’ailleurs pu doubler la mise avec un peu plus de justesse dans le dernier geste. Les Mauves ont, pour leur part, bien terminé la rencontre, mais il était écrit qu’Anderlecht ne marquerait pas ce soir: un pied qui traîne, un bel arrêt de Coucke et une frappe de Nasri qui passe juste à côté... Troisième défaite de la saison pour Anderlecht où la ‘crise’ se précise déjà.

Plein écran
Le champion en titre à la fête. © BELGA

Le moment marquant 

La blessure de Vincent Kompany 

Le corps de Vincent Kompany n’a, visiblement, pas encore oublié les maudites blessures du passé. Après moins de cinq matchs avec le Sporting, le joueur-manager a dû quitter la pelouse pour une blessure à la cuisse droite. Il devrait manquer le déplacement au Standard, dimanche prochain, mais, selon la gravité de la blessure, il pourrait aussi louper les deux rencontres des Diables Rouges, en Ecosse et à Saint-Marin et peut-être même son jubilé à Manchester City, prévu le 11 septembre. 

Plein écran
Début de saison maudit pour Kompany. © BELGA

L’homme du match

Ally Mbwana Samatta

Dans un match difficile et où les occasions se font rares, il faut un buteur pour faire la différence. Le meilleur buteur des champions de Belgique en titre était encore là ce soir et son but rapporte gros: six sur six pour le Genk de Felice Mazzu qui monte doucement en puissance. 

Plein écran
On le dit sur le départ, mais Ally Mbwana Samatta vient pourtant d’inscrire son cinquième but de sa saison contre Anderlecht. © Photo News

La stat

Trois 

Cinq matchs, deux partages et trois défaites, mais aussi trois matchs sans marquer. C’est beaucoup, c’est même  trop pour Anderlecht. Impossible de prôner un football de possession sans trouver la faille devant le but.  

Plein écran
© Photo News

Le tweet

La décla 

Citation

Les supporters ? Je n’ai jamais vu ça de ma vie. C’est très touchant et émouvant de voir à quel point ils aiment leur club et ça nous donne vraiment envie de leur faire plaisir dimanche contre le Standard.

Samir Nasri

La question

Quelle défense contre le Standard? 

En proie à de sérieux problèmes offensifs depuis le début de la saison, les Mauves vont en plus devoir faire sans un ou deux éléments essentiels défensivement la semaine prochaine, pour le premier Clasico de la saison contre le Standard. S’il est resté très prudent à l’issue de la partie, Simon Davies a tout de même confirmé qu’on ne devrait pas revoir Vincent Kompany avant une ou deux semaines. Mais il faudra aussi voir comment Philippe Sandler, également sorti sur blessure ce soir, aura récupéré de ses éventuels problèmes physiques. Déjà pas en confiance, les Mauves pourraient donc aussi faire sans plusieurs titulaires indiscutables: ce premier Clasico n’arrive pas franchement à point nommé pour le club de la capitale. 

Plein écran
Anderlecht's Vincent Kompany and Anderlecht's Killian Sardella pictured after a soccer match between KRC Genk and RSC Anderlecht, Friday 23 August 2019 in Genk, on the fifth day of the 'Jupiler Pro League' Belgian soccer championship season 2019-2020. BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR © BELGA