Venanzi, les frères Bayat, Van Holsbeeck, Verhaeghe: le parquet veut renvoyer 57 suspects devant la justice
FootgateLe parquet fédéral veut envoyer 57 personnes devant le tribunal correctionnel dans l’affaire de suspicion de fraude dans le football belge, a-t-il indiqué vendredi, confirmant une information rapportée vendredi par différents médias.
Il s’agit de 56 personnes physiques et d’une personne morale, une société. Selon des sources proches de l’enquête, celles-ci sont soupçonnées de faux en écriture, de blanchiment d’argent, de trucage de matchs et d’appartenance à une organisation criminelle.
“Nous pouvons confirmer que la réquisition finale pour ce dossier est prête”, indique le porte-parole du parquet fédéral, Eric Van Duyse. “Elle est maintenant à disposition des différentes parties. Le renvoi de 57 personnes est demandé.”
La chambre du conseil doit encore se prononcer
Le dossier doit à présent être transmis à la chambre des mises en accusation pour le contrôle des méthodes particulières de recherche, après quoi la chambre du conseil devra se pencher sur le renvoi des différents suspects. Tant la défense que les éventuelles parties civiles peuvent encore demander devant la chambre du conseil que des compléments d’enquête soient réalisés.
Outre les 57 personnes mentionnées, environ 200 autres auraient reçu de l’argent sale. Le parquet fédéral ne les poursuivra pas mais transmettra leur dossier à l’Inspection spéciale des impôts (Isi).
Les noms cités
Le parquet fédéral ne fait pas de commentaires au sujet des noms qui figurent dans la réquisition finale, mais selon plusieurs médias, il s’agit de personnalités issues du gratin du football belge. Bart Verhaeghe et Vincent Mannaert, respectivement président et manager du Club de Bruges, sont cités, tout comme le manager de la Gantoise, Michel Louwagie, le président du Standard, Bruno Venanzi, le CEO de Charleroi, Mehdi Bayat, et le manager du KV Kortrijk, Matthias Leterme. Les noms des ex-dirigeants Patrick Janssens (Genk), François De Keersmaeker et Steven Martens (Union belge), de l’entraîneur Ivan Leko, de l’ancien manager d’Anderlecht, Herman Van Holsbeeck, et des entraîneurs Peter Maes, Glen De Boeck et Yannick Ferrera circulent aussi, avec ceux des arbitres Sebastien Delferière et Bart Vertenten. Dejan Veljkovic, l’ancien agent de football repenti, n’est pas poursuivi, au contraire de son confrère Arnaud ‘Mogi’ Bayat.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Genk cale au Cercle et enchaîne un troisième match d'affilée sans victoire
Après son partage à Saint-Trond et sa défaite face à son dauphin l’Union, Genk a de nouveau laissé filer des points ce vendredi soir au Cercle de Bruges (1-1). Menés au repos, les Limbourgeois sont parvenus à recoller et à accrocher une petite unité grâce à Paintsil. En cas de succès dimanche contre Malines, les Saint-Gillois peuvent se rapprocher à trois points du leader. -
Footgate: Het Laatste Nieuws et son chef du football se séparent “d’un commun accord”
Het Laatste Nieuws et Stephan Keygnaert, responsable des pages football du quotidien flamand, ont mis fin à leur collaboration. La décision a été prise d’un commun accord, a communiqué le groupe de presse DPG Media lundi soir. -
Yari Verschaeren opéré avec succès du genou, Islam Slimani absent pour le déplacement d'Anderlecht à Eupen
Yari Verschaeren va pouvoir entamer sa longue rééducation. Le milieu de terrain de 21 ans a été opéré avec succès du genou en début de semaine. En outre, les Mauves se rendront dimanche à Eupen sans leur attaquant algérien Islam Slimani, absent en raison d’une blessure musculaire. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Sébastien Delferière brise le silence: “Je n’ai truqué aucun match”
Inculpé dans le cadre de l’enquête consacrée au Footgate, l’arbitre Sébastien Delferière s’est montré plutôt discret dans les médias depuis l’éclatement du scandale. Dans un entretien accordé au Soir, il revient sur les propos de Dejan Veljkovic et assure n'avoir “truqué aucun match”. Il regrette que son “nom soit sali” dans la presse.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
50.000 euros et deux montres de luxe: Dejan Veljkovic charge aussi Herman Van Holsbeeck
Dans ses révélations fracassantes au micro de la VRT, l’agent de joueurs, considéré comme un élément central du footgate, n’a pas épargné l’ancien Manager du Sporting d’Anderlecht.