Plein écran
Hans Vanaken et Dieumerci Mbokani © Photo News

Vers un doublé de Vanaken au Soulier d’Or? L'avis de la rédaction

SONDAGEHans Vanaken est cité par de nombreux observateurs comme le principal candidat à sa propre succession en tant que lauréat du Soulier d'Or, dont le 66e gala se tient ce mercredi au Studio 100 Pop-Up Theater de Puurs. Vanaken, 27 ans, avait été sacré l'an passé devant le milieu offensif du Standard Mehdi Carcela et le stratège de Genk Alejandro Pozuelo, parti en mars à Toronto. Appelés à livrer leurs pronostics, nos journalistes sacrent le Brugeois. La cérémonie sera à suivre en direct commenté sur 7sur7.

Depuis l’année passée et son premier Soulier doré, Hans Vanaken a ajouté un nouveau trophée individuel à sa collection, celui de Footballeur Pro de l'année, décerné en mai. Le Brugeois avait, pour ce trophée, profité pleinement de l'éparpillement des voix entre les joueurs de Genk, futur champion de Belgique, qui avait placé quatre joueurs (dans l'ordre Ruslan Malinovskyi, Pozuelo, Leandro Trossard et Ally Samatta) entre la deuxième et la cinquième place. 

Plein écran
© BELGA

Un scénario qui pourrait se répéter quelques mois plus tard au Soulier d'Or lors du premier tour de vote, où Malinovskyi, Trossard et Samatta pourraient récolter un grand nombre de voix. Malinovskyi et Trossard ayant entre-temps été transférés respectivement à l'Atalanta et à Brighton, ils devraient finalement se contenter d'une place d'honneur à l'issue du second tour de vote.  

Hans Vanaken, lui, est resté en Belgique et a connu un début de saison exceptionnel: avec 9 buts et 2 assists en 20 matchs de championnat, il contribue grandement à la domination qu'exerce le Club Bruges sur le football belge. Les Brugeois comptent 10 points d'avance sur leurs plus proches poursuivants, Charleroi, La Gantoise et l'Antwerp. C'est chez ce dernier que l'on retrouve probablement le principal concurrent de Vanaken: Dieumerci Mbokani. 

Plein écran
© Photo News

Mathéo Geslan: “Vanaken, le plus régulier” 

“L’année de la confirmation.  Hans Vanaken a été le joueur le plus régulier de l’année en Belgique. Même s’il a échoué avec Bruges à remporter la Pro League une deuxième fois d’affilée, le joueur de 27 ans passe rarement à côté de son sujet.  Ses statistiques en 2019-2020 le prouvent: neuf buts et deux assists en vingt matchs, le ratio est épatant pour un médian. Vanaken est l’artisan majeur d’un Bruges qui marche sur le championnat depuis le début de saison. Il mérite donc de soulever le Soulier d’Or pour la deuxième année consécutive. Il deviendrait le premier joueur à faire la passe de deux depuis Jan Ceulemans en 1986.

Baptiste Meslin: “Une année de haute volée”

Le lauréat du dernier Soulier d’Or a été auteur d’une année 2019 de haute volée. Le Belge a surfé sur la vague de 2018 où il avait signé la meilleure année de sa carrière. Malgré la pression qui pesait sur lui, le joueur de 27 ans a confirmé grâce à une belle régularité. Maître à jouer, le milieu de terrain sait aussi bien marquer (15 buts) que faire marquer (7 assists). Deuxième avec Bruges lors de l’exercice 2018/2019, le Diable Rouge (4 sélections) est un capitaine indiscutable au Club. Leader, Bruges est d’ailleurs plus que jamais favori pour le titre en Pro League cette saison.

Plein écran
© BELGA

Michaël Bouche: “Trop fort pour le championnat belge”

“Si Leando Trossard et Ruslan Malinovskyi ont brillé lors du premier tour (deuxième partie de saison 2018-2019), marqué par le sacre du Racing Genk en mai 2019, et que Mbokani a illuminé le second tour (première partie de saison 2019/2020), c’est bien Hans Vanaken qui devrait rafler les lauriers, comme l’année dernière. Très régulier dans ses prestations, mais aussi décisif (9 buts), le médian brugeois a encore pris une autre dimension, notamment en Ligue des champions, où il a inscrit le but égalisateur contre le Real Madrid. Il est le maître à jouer incontesté sur l’échiquier de Philippe Clement. Repris par Roberto Martinez avec les Diables, l’ex-joueur de Lokeren est devenu trop fort pour le championnat belge. Son sacre ne sera qu’une juste récompense.

Sondage

Qui mérite de remporter le Soulier d'Or 2019?

Qui mérite de remporter le Soulier d'Or 2019?

  • Dieumerci Mbokani (Antwerp) (45%)
  • Hans Vanaken (Club Bruges) (44%)
  • Ruslan Malinovskyi (Genk, avant de partir à l'Atalanta) (1%)
  • Leandro Trossard (Genk, avant de partir à Brighton) (2%)
  • Ruud Vormer (Club Bruges) (3%)
  • Simon Mignolet (Club Bruges) (2%)
  • Ally Samatta (Genk) (0%)
  • Jonathan David (La Gantoise) (1%)
  • Sander Berge (Genk) (2%)
  • Ruud Vormer (Club Bruges) (1%)
170 votants
  1. Charleroi conserve son brevet d’invincibilité, mais perd de précieuses plumes

    Charleroi conserve son brevet d’invincibilité, mais perd de précieuses plumes

    L’année 2020 aurait pu mieux débuter pour le Sporting de Charleroi. Les Zèbres prolongent leur série (12 rencontres sans défaite en championnat), mais perdent deux unités contre des Pandas coriaces, samedi soir, au Kehrweg. Conséquences: Charleroi risque de céder son fauteuil de dauphin de Bruges, mais manque surtout une occasion d’engranger des unités avant un calendrier particulièrement chargé: Bruges, la Gantoise, le Standard et l’Antwerp seront, notamment, au menu du Sporting avant la fin de la phase classique.