Plein écran
Elias Cobbaut est un homme très courtisé © belga

Vertonghen blessé, Vermaelen incertain: première cap pour Cobbaut?

Les Diables Rouges entament mercredi soir la préparation de leurs deux dernières échéances de l'année 2019. Ce sont 29 joueurs que Roberto Martinez a souhaité réunir à Tubize lors d'un premier entraînement, ouvert au public, mais déjà sold-out.

Déjà qualifiée pour l'Euro 2020, la Belgique va s'atteler à terminer première de son groupe, devant la Russie qu'elle défie à Saint-Petersbourg samedi et face à Chypre mardi au stade Roi Baudouin.

Pour ces deux derniers rendez-vous, le sélectionneur espagnol des Diables Rouges a innové en faisant appel pour la première fois à Elias Cobbaut, 21 ans. Le défenseur d'Anderlecht, gaucher, a obtenu la préférence notamment sur Christian Kabasele et Björn Engels, qui évoluent en Premier League avec Watford et Aston Villa. Roberto Martinez doit composer par ailleurs avec les forfaits de Jan Vertonghen, le détenteur du record de sélections chez les Diables (118), blessé aux ischios et de Thomas Meunier (blessure musculaire). Le cas de Thomas Vermaelen reste pour l'heure incertain.

Objectif: première place du groupe

Le point positif reste la présence simultanée d'Eden Hazard et Kevin De Bruyne, pour la première fois depuis début juin. Au milieu du jeu encore, Leandro Trossard est de nouveau appelé alors que Adnan Januzaj, qui suscite du soucis chez Martinez, n'est pas là, vu son peu temps de jeu avec la Real Sociedad. C'est la première fois qu'il manque le rendez-vous des Diables depuis octobre de l'an dernier.

Roberto Martinez a une nouvelle fois appelé Maxime Lestienne. Le joueur du Standard a été convoqué en octobre pour la première fois depuis 2013, mais avait dû renoncer, blessé, avant le premier entraînement.

  En cas de partage ou de succès samedi en Russie, la Belgique sera assurée de la première place de son groupe I. La suite face à Chypre doit permettre aussi aux Diables Rouges d'assurer un statut de tête de série pour le tirage au sort le 30 novembre à Bucarest.

Seuls les six meilleurs des vainqueurs de groupes de qualification sont en effet assurés de ce statut. En cas d'égalité, le départage se fera à l'average.

  1. Anderlecht-Bruges, Standard-Antwerp: belles affiches en quarts de la Coupe
    Coupe de Belgique

    Anderlecht-Bru­ges, Standard-Ant­werp: belles affiches en quarts de la Coupe

    Le tirage au sort pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique a été effectué dans la foulée de la qualification d’Anderlecht, sur la pelouse du Canonnier. Et le choc incontestable de ces quarts de finale opposera le Sporting au Club de Bruges. Rencontre au sommet également pour le Standard, qui recevra l’Antwerp. Charleroi est épargné, mais devra se déplacer, à Zulte Waregem.
  2. Anderlecht retrouve le sourire, mais perd encore Vincent Kompany
    Play
    Coupe de Belgique

    Anderlecht retrouve le sourire, mais perd encore Vincent Kompany

    La soirée du Sporting d’Anderlecht à Mouscron aurait été parfaite, s’il n’y avait eu cette sortie sur blessure de Vincent Kompany et ces dix dernières minutes de flottement. Surpris d’entrée, les Mauves n’auront pas douté trop longtemps. Dominateur ensuite et, pour une fois, efficace, Anderlecht a clairement pris le contrôle de la rencontre. La jeune garde du Sporting n’avait pas le droit à l’erreur, elle a répondu avec ses pieds et son talent pour s’ouvrir le chemin des quarts de finale de la Coupe de Belgique, où les Mauves retrouveront... le Club de Bruges.