Vincent Kompany sur les incidents de Bruges: “Il ne faut pas minimiser ou dédramatiser le racisme dans les stades”
Trois jours après avoir quitté le Jan Breydel “dégoûté”, Vincent Kompany est revenu sur les incidents de Bruges où lui, son staff et ses joueurs avaient subi les insultes racistes d’une partie des supporters du Club.
L’ancien Diable Rouge a notamment expliqué en conférence de presse qu’il avait rapidement tourné la page. “L’avantage d’être entraîneur, c’est de pouvoir tourner le bouton et se concentrer sur son job et ses tâches. Sur le moment, je voulais rentrer chez moi, mais le lendemain, j’étais de retour au travail avec une envie encore plus forte de guider Anderlecht vers le succès”, explique-t-il.
“Je n’ai pas réagi comme un sportif ou un coach, mais en tant qu’être humain”
Désormais il espère que la question du racisme dans les stades en Belgique sera étudiée sérieusement par les instances compétentes. “Pour que cela n’arrive plus”. “Ce n’est pas un débat agréable, mais c’est bien qu'il soit sur la table. C’est important de ne pas minimiser ou dédramatiser. Dimanche, je n’ai pas réagi comme un entraîneur ou un sportif, j’ai réagi en être humain. Ce ne sont les faits que de quelques personnes, mais cela existe aussi dans le foot amateur ou chez les jeunes.”
L’aura de Vincent Kompany, véritable icône du football belge, pourrait d’ailleurs faire avancer le débat un peu plus vite. “Mais je ne pensais pas à ça sur le moment. À ce moment-là, je ne voulais rien d’autre que rentrer chez moi. Je ne veux pas chercher les coupables, me venger ou quoi que ce soit, mais je veux être lié à ce débat. Il est temps que les dirigeants prennent des mesures pour que cela ne se reproduise plus.”
Le coach du Sporting d’Anderlecht espère désormais que les têtes pensantes du football belge avanceront sur la problématique du racisme dans les stades. Avec quelles mesures? “Ce n’est pas à moi de réclamer tel ou tel type de sanctions. C’est aux dirigeants d’agir”, conclut-il.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vincent Kompany “dégoûté”: “On a subi des insultes racistes pendant tout le match”
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Le Parquet de l’Union belge ouvre une enquête après les insultes racistes lors du Topper
Le Parquet de l’Union belge de football (RBFA) a ouvert une enquête après les insultes racistes proférées contre Vincent Kompany, l’entraîneur d’Anderlecht, son staff et ses joueurs lors du Topper au Club de Bruges dimanche (2-2). L’Union belge l’a confirmé lundi. -
Mise à jour
RWDM: les lourdes accusations de John Textor à l’encontre de Thierry Dailly
John Textor, le propriétaire américain du RWDM, est revenu sur le licenciement de Thierry Dailly de la présidence du club bruxellois promu en D1A. -
Le coup de gueule de Romelu Lukaku après les incidents racistes à Bruges: “Trop, c’est trop”
Vincent Kompany a révélé que lui, son staff et ses joueurs avaient été victimes d'insultes racistes “durant tout le match”, contre Bruges, dimanche après-midi. Romelu Lukaku est sorti de ses gonds et demande à la Pro League d’agir.
-
VTM / Belga
Insultes racistes lors du Topper: la police de Bruges ouvre une enquête, le Club va “identifier les coupables”
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.