Vital Loraux est décédé à 87 ans
L'ancien meilleur arbitre belge de football, Vital Loraux, est décédé mercredi à l'âge de 87 ans, a annoncé L'Union belge de football. Loraux a arbitré lors de deux Coupes du monde en 1970 et en 1974. Cette année-là, il a en outre arbitré la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions.
Loraux, né le 22 septembre 1925 à Charleroi, s'est tourné vers l'arbitrage après une courte carrière de joueur à l'Olympic Charleroi et le Daring Bruxelles.
Il a arbitré en D1 à partir de 1958. Il s'est très vite révélé parmi les meilleurs comme en témoignent ses cinq finales de Coupe de Belgique (1966, 1970, 1972, 1973 et 1975).
Dès 1964, Vital Loraux est devenu arbitre international. Au Mondial 1970 au Mexique, il a dirigé deux rencontres Angleterre-Roumanie et Brésil-Pérou. Quatre ans plus tard en Allemagne, c'est lui qui arbitré Brésil-Pérou, match du 2e tour.
Cette année-là, 1974, il a été l'homme en noir au stade du Heysel de la finale de la Coupe d'Europe entre le Bayern Munich et l'Atletico Madrid (1-1). Deux jours plus tard, le replay, gagné 4-0 par le Bayern, était dirigé par Fred Delcourt qui est décédé, lui, en décembre 2012.
Atteint par la limite d'âge à l'époque, 50 ans, Vital Loraux, reconnaissable à son sourire généreux, quitta l'arbitrage en 1975.
Les funérailles se dérouleront le lundi 4 mars à 10h au crématorium de Gilly (329, rue des Nutons).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
MISE À JOUR
Anvers attendait ce titre depuis 66 ans: les images de la fête populaire au Bosuil
Au stade du Bosuil d’Anvers et dans ses environs, le but de Toby Alderweireld pour le titre de champion, retransmis sur grand écran, a provoqué une joie frénétique parmi les 15.000 supporters présents. Quelques minutes plus tard, au coup de sifflet final, la fête a repris de plus belle. Les joueurs ont ensuite été accueillis en héros tard dans la soirée. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Hugo Siquet sera encore au Cercle la saison prochaine
Hugo Siquet portera encore le maillot du Cercle de Bruges la saison prochaine. Le club de la Venise du Nord a annoncé vendredi avoir prolongé le prêt du défenseur belge de 20 ans, loué par le club allemand de Fribourg. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.
-
Jérémy Perbet n'accompagnera pas le RFC Liège en D1B
-
Kipsta fournira le ballon officiel pour les compétitions professionnelles belges
Les ballons officiels utilisés dans le football professionnel belge seront fournis à partir de la saison prochaine par Kipsta, la marque de football de Decathlon. L’entreprise française et la Pro League l’ont annoncé mardi. -
Pro League
Inconsolables Unionistes: “Le football est parfois cruel”
L’Union Saint-Gilloise est passée par toutes les émotions dimanche contre le Club Bruges. Les Unionistes ont pendant un moment été virtuellement champions, mais ils ont concédé trois buts en fin de match et voient l’Antwerp être sacré. “C’est le foot, parfois, il est cruel, parfois, il est beau et aujourd’hui, il est cruel pour nous”, a résumé Cameron Puertas.