Vu de France: “Anderlecht et le Standard, monuments en péril”
Le Sporting d'Anderlecht et le Standard de Liège, ex-géants d'Europe et clubs emblématiques du Championnat de Belgique, connaissent depuis quelques années des difficultés sportives et financières: ces deux monuments tremblent sur leurs bases.
Pendant que le Club Bruges se démène en Ligue des champions en s'offrant un nul contre le Paris SG et une victoire à Leipzig, deux grands noms du foot belge sont pris dans la tempête.
Anderlecht a presque touché le fond
Anderlecht vient de mettre en place une restructuration de dette et une injection de capital de 93 millions d'euros dans l'espoir de retrouver leur lustre d'antan. Le club le plus titré de Belgique (34 sacres) n'a plus été champion depuis 2017 et, vainqueur de trois Coupes d'Europe dans les années 1970-80, ne fait plus que de la figuration sur la scène continentale.
Ces dernières années, il a touché le fond ou presque en raison d'une combinaison de résultats sportifs décevants ayant mis les revenus sous pression, et d'une structure historique de coûts élevés. Logiquement, la situation a amené Anderlecht dans le rouge, fort d'une perte nette cumulée de plus de 63 millions d'euros au cours des saisons 2018-19 et 2019-20, selon le journal L'Echo. Depuis 2017, le club appartient au milliardaire Marc Coucke, une des plus grosses fortunes de Belgique.
Ce dernier a été contraint d'opérer une restructuration de dettes: l'homme d'affaires, ex-patron d'Omega Pharma, jadis actif dans le cyclisme, va annuler 51 millions d'euros de dettes d'un coup. Via la conversion de 17 millions d'euros de dettes en capital d'une part, via un report de paiement pour 33 millions d'euros à l'aide d'une clause dite de "retour à meilleure fortune" d'autre part. Et pour tenter de relancer la machine, deux autres nouveaux actionnaires ont injecté 42 millions d'euros.
La situation est donc stabilisée pour le moment mais le club entraîné par Vincent Kompany, actuellement 6e de la Pro League, doit composer avec un effectif qualitativement modeste, entre jeunes joueurs et éléments souvent prêtés.
Standard cherche investisseur
La situation du Standard est plus délicate encore. Seulement 12e au classement en championnat, le club liégeois est officiellement à la recherche d'investisseurs, avec une dette estimée en 2020 à 51 millions d'euros.
L'homme d'affaires local Bruno Venanzi avait racheté le club il y a cinq ans. Sur cette période, la dette aurait augmenté de 19 millions d'euros. Venanzi a maintenu le navire à flot en vendant le stade de Sclessin à une "Immobilière Standard de Liège". Parmi les actionnaires de cette société figurent d'anciens joueurs comme Axel Witsel, Nacer Chadli ou encore le Brésilien Edmilson, venus à la rescousse de leur club formateur.
S'il a récupéré de l'argent frais, le Standard devient le locataire de son propre stade, au prix toutefois d'un loyer conséquent estimé entre 5 et 6 millions d'euros annuels par les médias. Plus récemment, sentant sans doute qu'il n'avait pas les épaules financièrement assez larges pour pérenniser le club, Bruno Venanzi s'est mis à la recherche d'investisseurs.
"On a des difficultés sportives et on a des difficultés financières inhérentes notamment à la crise du Covid et à d'autres éléments", explique Alexandre Grosjean, le CEO du club. "Bruno Venanzi est en recherche de partenaires et d'investisseurs.” Le retour vers les sommets de ce club finaliste de la Coupe des Coupes 1982 - battu par la Barça - pourrait être bien long.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Quatre matches de suspension requis contre Amir Murillo après son exclusion
Le Parquet de l'Union belge de football (URBSFA) a proposé quatre matches de suspension, dont trois effectifs, et une amende de 3.500 euros au défenseur d'Anderlecht Amir Murillo, a communiqué l'URBSFA lundi. -
Trois assists de Morioka et première victoire pour Charleroi en Europe Playoffs
Charleroi s’est imposé contre Malines (3-2) pour le compte de 5e journée des Europe Playoffs de la Jupiler Pro League samedi. Les Carolos signent ainsi leur premier succès en playoffs cette saison. Nkuba (35e) et Bayo (53e et 71e) ont répondu au doublé d’Engvall (21e et 74e). -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Officiel: Fergal Harkin est le nouveau directeur sportif du Standard
Fergal Harkin est le nouveau directeur sportif du Standard, a confirmé mardi le club liégeois. L'Irlandais, 45 ans, arrive en provenance de Manchester City où il "se concentrait sur le développement des jeunes joueurs du prestigieux club anglais".
-
Sondage
L’heure des bilans en Pro League: composez votre équipe type de la saison
C’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens. Une saison 2021-2022 riche en rebondissements s’est achevée dimanche par la dernière journée des playoffs. Le temps est donc venu de mettre en avant les joueurs qui ont particulièrement crevé l’écran durant ces neuf derniers mois. Combien de Brugeois méritent-ils leur place? L’Union doit-elle être l’équipe la plus représentée? Quid des joueurs d’Anderlecht? À vous de composer le onze type de la saison. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Suspense inutile, mais mission accomplie: Anderlecht valide sa place sur le podium
Mission accomplie. Quatre jours après sa promenade au Bosuil, Anderlecht s’est une nouvelle fois baladé contre l’Antwerp… durant 75 minutes. La suite? Une fin de match totalement bâclée et un suspense inutilement relancé. Sur du velours au repos, avec deux buts d’avance, les Bruxellois se sont ensuite contentés de gérer pendant une demi-heure avant de laisser revenir les Anversois dans le match. Résultat? Un but concédé, mais pas de conséquence. Le Sporting valide sa place sur le podium et un ticket européen à l’aube du derby contre l’Union. Un match de gala? Pas du tout. Les Mauves peuvent toujours ambitionner le titre de vice-champions.