Anderlecht quitte l'Europa League par la petite porte
Anderlecht a été incapable d'inverser la tendance jeudi soir à l'Ajax Amsterdam. Les Mauves ont concédé leur troisième défaite consécutive (2-0). Les Bruxellois ont fait illusion quinze minutes avant de prendre deux buts en six minutes des oeuvres de Miralem Sulejmani (10e et 16e). Anderlecht sort par la petite porte de l'Europa League après une saison européenne très décevante.
Partager par e-mail
Pour voir les photos du match, cliquez ici.
Pour voir la fiche technique du match, cliquez ici.
Privé de deux de ses pièces maîtresses (Legear et Boussoufa), Anderlecht n'a pu faire mieux que de concéder une nouvelle défaite jeudi soir à l'ArenA d'Amsterdam. L'Ajax est pourtant loin de faire figure d'épouvantail mais face à une production offensive aussi faible pendant 75 minutes, on voit mal comment les Anderlechtois pouvaient revendiquer plus que ce 2-0 bien tassé.
Roulé dans la farine
Ce sont pourtant les Mauves qui sont montés les premiers à l'abordage. Lukaku (5e) puis Kanu (7e) ont hérité de deux belles possibilités, rapidement annihilées par l'ouverture du score ajacide. De Jong sert idéalement Sulejmani qui roule Lecjaks dans la farine avant de tromper Proto (10e, 1-0). Les carottes sont déjà cuites pour Anderlecht.
Doublé de Sulejmani
Dans la foulée, Sulejmani fait coup double. À la 16e, c'est cette fois El Hamdaoui qui sert le Serbe de l'Ajax. Le joueur efface Proto avant de placer dans le but vide (16e, 2-0). Lecjaks était à nouveaux aux abonnés absents.
Anderlecht groggy
Par la suite, on ne verra pour ainsi dire plus Anderlecht, complètement groggy par ce début de match catastrophique. Lukaku (24e) et Kouyaté (33e) héritent de mini-occasions non-exploitées. De l'autre côté, El Hamdaoui (17e et 45e) aurait pu alourdir le score avec plus de réussite.
L'Ajax, tranquille
La première mi-temps catastrophique des Anderlechtois ne pousse pas Ariel Jacobs à effectuer le moindre changement à la pause. Et Anderlecht n'y est toujours pas en seconde. À la 53e, Proto évite le 3-0 du genou sur une tentative d'Ebicilio. L'Ajax domine tranquillement. Le match s'endort.
Lukaku, le plus en vue
Lukaku sera l'Anderlechtois le plus en verve en deuxième mi-temps, mais la réussite n'était pas avec le Bruxellois. Toutes ses tentatives (47e, 57e, 66e) sont restées infructueuses. Et la montée au jeu trop tardive de De Sutter n'y changera rien. Anderlecht sort de la scène européenne par la petite porte au stade des 1/16es de finale.
Christophe Durant
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pour Lille, le miracle n'a pas eu lieu face au PSV
-
Romelu Lukaku sur sa célébration: “J’ai dit de la merde à cause de l’adrénaline”
Romelu Lukaku a tenu une séance de questions-réponses sur Twitter ce mardi. Le Diable Rouge, qui a été submergé par plus de 8.000 questions, a répondu à plusieurs d’entre elles. Morceaux choisis. -
La fiche technique d'Ajax-Anderlecht
-
Les Belges en Europa League
-
Le programme des 1/8e de finale de l'Europa League