Après la “farce” de Belenenses-Benfica, le Portugal veut comprendre: “Un spectacle honteux”
Réunion extraordinaire de la Ligue professionnelle, critiques des dirigeants des grands clubs: au lendemain du match Belenenses-Benfica abandonné alors que le petit club lisboète, ravagé par le Covid-19, n'a pu aligner que neuf joueurs, avant d'être réduit à... six, le Portugal et les instances sportives veulent comprendre comment cette rencontre a pu être maintenue.
"Honte", titre dimanche en Une le quotidien sportif A Bola, estimant que le public a assisté à "un match qui n'aurait jamais dû avoir lieu", tandis que Record, l'autre grand quotidien sportif, proclame que le football "a touché le fond".
Le journal Jogo qualifie de son côté ce match de "farce": "Un spectacle honteux dans le stade du Jamor qui a écrit l'une des pages les plus sombres de l'histoire du football portugais", souligne le journal sportif. C'est le quotidien Jornal de Noticias qui résume le mieux cette rencontre d'une formule implacable: "Onze contre neuf et à la fin c'est le football qui perd".
Comptant pour la 12e journée du Championnat du Portugal, le match entre le leader Benfica et Belenenses, 16e, devait être une formalité pour les "Aigles" aux 37 titres nationaux.
De fait, le Benfica menait 7-0 quand la rencontre a été interrompue en début de seconde période, mais Belenenses ne pouvait pas rivaliser.
Attaquant improvisé
La modeste équipe du quartier de Belem à Lisbonne s'est retrouvée dans une situation ubuesque: elle était privée de quatorze joueurs en raison du Covid-19, ainsi que de son entraîneur et de plusieurs membres de son staff technique.
Pour défier l'un des géants du football portugais, Belenenses a titularisé plusieurs jeunes joueurs de son équipe réserve et a dû repositionner un gardien de but de 20 ans comme... attaquant improvisé.
Après la pause, la rencontre a sombré dans l'absurde et le ridicule: menés 7 à 0, seuls sept joueurs de Belenenses ont eu le courage de revenir sur la pelouse. Après la blessure, suspecte, de l'un d'entre eux, l'arbitre a dû siffler la fin anticipée du match conformément au règlement du championnat lorsqu'une équipe est réduite à six joueurs.
Après le match, le président de Belenenses Rui Pedro Soares a assuré qu'il avait sollicité la Ligue portugaise pour obtenir le report de la rencontre: "on nous a répondu qu'avec huit joueurs" le match pouvait être maintenue, sous peine de sanctions pour l'équipe, a-t-il expliqué en conférence de presse.
Un responsable de la Ligue cité dans les médias locaux a expliqué avoir eu un contact téléphonique avec le président de Belenenses, mais il précise ne pas avoir reçu de "demande formelle" pour reporter cette rencontre, si bien que la Liga n'a pas été en mesure d'analyser la situation.
“Page noire”
"C'est une page noire dans le football portugais, mais le Benfica n'est en rien responsable", a de son côté réagi Rui Costa, visiblement un peu gêné, le président du club lisboète.
La décision de maintenir la rencontre avec autant de joueurs indisponibles a été unanimement critiquée par les grands clubs.
Le Sporting Portugal a estimé pour sa part que cet épisode portait préjudice à "la crédibilité du championnat" portugais qui "aura du mal à être pris au sérieux", tandis que le directeur de communication du FC Porto a regretté que le Portugal renvoie une image "de pays du tiers-monde".
La Liga, qui a convoqué une réunion extraordinaire pour lundi, a saisi le conseil de discipline de la Fédération portugaise de football et a également demandé une "réunion urgente" avec le Secrétariat d'Etat à la Santé et aux autorités sanitaires afin d'obtenir une information "claire sur le protocole d'urgence" en vigueur dans les compétitions.
Reste à savoir comment, alors que le Portugal, l'un des pays les plus vaccinés au monde, a annoncé la semaine dernière plusieurs mesures pour freiner la recrudescence de l'épidémie de Covid-19, un tel foyer de contaminations a pu se développer au sein de Belenenses.
Les médias portugais ont rappelé que le défenseur international sud-africain Thibang Phete s'était rendu pour des matches avec sa sélection en Afrique du Sud, pays où a été identifié le nouveau variant Omicron.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Paolo Maldini évoque les flops belges: “De Ketelaere? Cela aurait été plus facile d’aller chercher Dybala”
Battu par l’Inter, le Milan AC est éliminé de la Ligue des Champions aux portes de la finale. Champion d’Italie en titre, le club lombard n’a pas réalisé une bonne saison, malgré un parcours européen remarqué. Le mercato estival est pointé du doigt par les supporters: les deux Belges, Charles De Ketelaere et Divock Origi, n’ont notamment pas répondu aux attentes. Paolo Maldini, directeur technique des Rossoneri, a fait une grosse mise au point au micro de Sky Sport. -
En grand danger: battu par Leipzig, le Bayern n’a plus son destin en main
Une défaite inédite à domicile contre Leipzig (1-3) samedi et un naufrage: le Bayern Munich a ouvert grand la porte au Borussia Dortmund qui peut reprendre dimanche la tête du championnat d’Allemagne à une journée de la fin de la saison. -
Situation surréaliste au Portugal: Benfica face à une équipe de 9 joueurs, dont deux gardiens
Le SL Benfica affronte Belenenses SAD samedi soir dans le cadre du championnat portugais. Une rencontre pour le moins déséquilibrée puisque Belenenses, décimé par le Covid-19, n’a pu aligner que 9 joueurs, dont son gardien remplaçant dans le champ. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Openda nommé pour le trophée de Meilleur Joueur de Ligue 1, aux côtés de Mbappé et Messi
Loïs Openda (Lens) fait partie des finalistes pour le trophée du Meilleur Joueur de Ligue 1 2022-2023. L’Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP) a annoncé la liste mardi soir. -
MLS
Un but, un penalty raté, une élimination: drôle de soirée pour Vanzeir avec les New York Red Bulls
Titulaire pour la première fois depuis son retour aux affaires, Dante Vanzeir a vécu une soirée contrastée avec les New York Red Bulls, en huitième de finale de la MLS Cup.