Plein écran
Capture d'écran. © Twitter

Auteur d'un but incroyable, Kompany a peut-être offert le titre à City

VideoLe Diable rouge Vincent Kompany a offert à Manchester City une victoire déterminante dans la course au titre. Auteur d'un but magnifique à la 70e minute, le Belge a dû plomber le moral des joueurs et supporters de Liverpool. Les Citizens reprennent leur première place à une journée de la fin, avec un point d'avance sur Liverpool.

Après une première mi-temps vierge en but, Kompany a débloqué la situation à la 70e. Pas attaqué par les 'Foxes', le Diable Rouge s'est porté aux abords du grand rectangle afin de décocher un envoi puissant. Son tir s'est logé dans la lucarne gauche de Kasper Schmeichel, impuissant.

Plein écran
© epa
Plein écran
© reuters
Plein écran
© epa
Plein écran
© photo_news

"Il ne s'agit pas du nombre de buts que vous marquez mais bien du moment où vous l'inscrivez", a déclaré le défenseur central belge de 33 ans après son premier but de la saison. "Nous avons affiché la bonne intensité depuis le début du match mais Kasper (Schmeichel, le gardien de Leicester, NDLR) a fait des arrêts importants."

La dernière avec City?
"Mon goal? Cela fait quinze ans que je dis que je peux en marquer un pareil", a plaisanté le Belge avant de révéler avoir entendu des joueurs lui dire de ne pas tirer. "Je n'ai pas été si loin dans ma carrière pour entendre des jeunes joueurs me dire si je dois tirer ou pas. Je devais le faire", a ajouté Kompany.

Rejoint sur le terrain par ses enfants au coup de sifflet final à l'occasion de ce dernier match de la saison à l'Etihad Stadium, Kompany a versé quelques larmes d'émotion alors que son public a longtemps scandé son nom. Arrivé en Angleterre en 2008, Kompany dispute cette saison son onzième exercice en faveur des Skyblues et arrive en fin de contrat en juin. Son entraîneur Pep Guardiola a déclaré lundi soir que les discussions quant à l'avenir du joueur reprendront après la finale de la FA Cup. "Nous allons prendre une bière et décider ensemble ce qui est le mieux pour le club", a assuré le Catalan.

Proche d'un 6e titre 
À noter que Youri Tielemans, titulaire, a joué 75 minutes. Après le succès in extremis de Liverpool à Newcastle (2-3) grâce à un but de Divock Origi, les Cityzens étaient dans l'obligation de gagner pour reprendre la tête. Non sans-mal, ils y sont parvenus. Avec 95 unités, ils devancent donc Liverpool d'une petite longueur. 

En cas de victoire dimanche à Brighton, l'équipe de Pep Guardiola décrochera son 6e titre de champion d'Angleterre. Cette saison, City a déjà remporté la Community Shield et la Coupe de la Ligue. Le 18 mai, les Mancuniens défieront Watford en finale de la FA Cup.

"Kompany est un joueur incroyable"

Plein écran
© epa

"Kompany est ici depuis plus de 10 ans et il a apporté sa contribution avec une incroyable génération de joueurs", a déclaré Guardiola après le match.  "Avec d'autres joueurs comme (Joe) Hart et (Pablo) Zabaleta, il a créé ce club. Vincent quand il se hisse dans les grands moments, quand il est en forme, c'est un joueur incroyable."

Guardiola a avoué qu'il pensait que Kompany n'aurait pas dû tirer quand il s'est avancé ballon au pied à une trentaine de mètres du but adverse à 20 minutes de la conclusion. Mais le Diable Rouge a avancé un peu puis décoché un tir tendu des 25 mètres imparable. "Un but extraordinaire, c'est sûr", a reconnu le technicien espagnol.