Benzema a bien joué l'intermédiaire: "Je suis con quand je vois tout ça"
VideoKarim Benzema a reconnu en garde à vue qu'il devait "servir d'intermédiaire" entre son "ami" Karim Zenati, pour lequel il se dit "embarrassé", et Mathieu Valbuena dans le chantage à la "sextape", ont déclaré vendredi à l'AFP des sources proches de l'enquête. "Je suis con quand je vois tout ça", a-t-il dit, selon les mêmes sources.
Je suis embarrassé par rapport à mon ami Karim Zenati, parce que quand il est sorti de prison et même quand il était dedans, je me suis occupé de lui. Nous sommes vraiment très proches. Je devais servir d'intermédiaire et faciliter la mise en rapport entre Mathieu et Karim Zenati
Entendu 24 heures le 5 novembre par la police judiciaire de Versailles, l'attaquant du Real Madrid devait s'expliquer sur son intervention auprès de son coéquipier des Bleus, afin qu'il négocie avec son ami d'enfance Karim Zenati, lui-même approché par les trois maîtres-chanteurs présumés.
"Je suis embarrassé"
Après avoir dans un premier temps nié tout rôle, la star des Bleus revient sur ses premières déclarations lors de sa troisième audition au cours de cette garde à vue, selon ces sources.
"Je suis embarrassé par rapport à mon ami Karim Zenati, parce que quand il est sorti de prison et même quand il était dedans, je me suis occupé de lui. Nous sommes vraiment très proches", confie Benzema en préambule. "Je devais servir d'intermédiaire et faciliter la mise en rapport entre Mathieu et Karim Zenati", explique-t-il.
Conversation téléphonique
Les policiers abattent alors une carte maîtresse: le contenu d'une conversation téléphonique le 6 octobre avec Zenati dans laquelle Benzema, sur un ton parfois moqueur, relate son entretien la veille avec son coéquipier à Clairefontaine (Yvelines) en marge du rassemblement des Bleus.
"J'ai bien eu une conversation avec Zenati, sur la manière d'aborder le sujet avec Mathieu Valbuena", affirme Benzema. Interrogé sur la question de Zenati lui demandant si Valbuena "va rien lâcher", Benzema dit l'avoir "interprété comme le fait que Mathieu (lui) avait dit qu'il ne paierait pas".
"Sans arrière-pensée"
"Que Karim Zenati bénéfice de quelque chose derrière c'était pas mon but, j'y ai pas pensé, je suis choqué, franchement, je suis con quand je vois tout ça", explique-t-il aux policiers, affirmant avoir agi "sans arrière-pensée".
"Parce que Zenati c'est quelqu'un de sérieux et quelqu'un en qui j'ai confiance", plaide Karim Benzema sans avoir un mot de compassion au cours de cette audition pour Valbuena. S'il l'a traité de "tarlouze" dans une conversation téléphonique interceptée par la police, c'est parce qu'il était "remonté" de voir son nom cité dans la presse, pensant que Valbuena l'"avait balancé".
Mis en examen
Karim Benzema est mis en examen notamment pour "complicité de tentative de chantage", avec interdiction de rencontrer Valbuena. Quatre hommes, dont Karim Zenati, ont aussi été mis en examen et écroués.
Déstabilisée par cette affaire de chantage, l'équipe de France affronte vendredi l'Allemagne, en l'absence de Benzema et Valbuena, un test majeur sur la route de l'Euro-2016.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
L’entraîneur de Dortmund confirme le départ d’Axel Witsel: “Son contrat ne sera pas prolongé”
Marco Rose, l’entraîneur de Dortmund, a confirmé que le contrat d’Axel Witsel ne sera pas prolongé. Le médian des Diables quittera le club allemand à l’issue de la saison. -
Le Real écrase Levante et le relègue en D2, Tottenham corrige Arsenal et se relance
Le Real Madrid, avec Thibaut Courtois dans les buts, s'est offert un large succès 6-0 face à Levante, jeudi, lors de la 36e journée du championnat d'Espagne de football. Auteur du deuxième but, Karim Benzema a égalé Raul comme deuxième meilleur buteur de l'histoire du club madrilène -
Video
Trois phrases qui accablent Benzema
Ce mercredi, L'Equipe a publié l'intégralité de l'échange entre Karim Benzema et son ami d'enfance (Karim Zenati) au sujet du chantage à la sextape de Mathieu Valbuena. Manifestement, l'attaquant du Real Madrid n'a pas beaucoup d'estime pour son coéquipier en équipe de France. "Il était tout blanc", dit-il à son ami d'enfance. -
L'affaire de la sextape: un nouveau cataclysme pour l'image des Bleus
Déstabilisée par l'affaire Benzema, l'équipe de France va essayer vendredi de se changer les idées contre les champions du monde allemands, un test majeur sur la route de l'Euro-2016, tout en peaufinant un plan de secours en cas d'absence prolongée de son attaquant vedette.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Amnesty demande à la Fifa près de 420 millions d’euros de dommages pour les ouvriers du Mondial au Qatar
L'ONG Amnesty International a demandé jeudi à la Fifa de verser une compensation d'au moins 440 millions de dollars, soit près de 420 millions d’euros, aux travailleurs immigrés "maltraités" au Qatar, pays hôte du Mondial-2022 de football accusé de ne pas suffisamment respecter leurs droits.