“Big Rom” contre “King Kev”: un duel entre Man City et Chelsea pour le sacre en Premier League?
La Premier League promise au Manchester City de Kevin De Bruyne ou au Chelsea de Romelu Lukaku? Les géants Chelsea et City, renforcés par un mercato dispendieux, s'avancent comme les grands favoris du Championnat d'Angleterre qui débute vendredi, mais Manchester United et Liverpool pourraient bien créer la surprise.
Manchester City, prime à l'attaque
L'entraîneur Pep Guardiola a été très clair, après la défaite face à Leicester (1-0), samedi, lors du Community Shield: il faudra attendre plusieurs semaines, voire des mois, avant de voir Manchester City évoluer à son meilleur niveau. La saison passée, c'est en janvier que les Citizens se sont envolés. Longtemps en course pour un quadruplé historique, ils se sont "contentés" du Championnat et de la Coupe de la Ligue.
Mais la défaite en finale de la Ligue des champions contre Chelsea (1-0) a laissé un dernier goût amer, à un club qui a ciblé des besoins en attaque afin de franchir un cap européen. Comptant déjà sur Raheem Sterling, Phil Foden et Kevin de Bruyne, Manchester est en train de se bâtir une folle armada offensive.
Il s'est d'abord offert pour 117 millions d'euros le chouchou des fans anglais à l'Euro, Jack Grealish (Aston Villa), qui est devenu la recrue la plus onéreuse de l'histoire du Championnat. Le second coup de canon pourrait concerner la star de Tottenham Harry Kane, dont le transfert est bloqué par Tottenham.
Chelsea, équipe tout-terrain
Arrivé au milieu de la saison dernière en remplacement de Frank Lampard, Thomas Tuchel a su rapidement obtenir le meilleur des Blues. L’ancien entraîneur du Paris SG a bâti une structure défensive en béton armé pour mener les Londoniens vers le sacre en Ligue des champions en quatre mois. Mais le propriétaire russe du club Roman Abramovitch en veut plus: Chelsea, tout juste vainqueur de la Supercoupe d’Europe contre Villarreal mercredi (1-1, 6-5 t.a.b.) doit jouer les premiers rôles en Premier League, où il attend un sacre depuis 2017.
Presque une éternité aux yeux de l’ambitieux oligarque russe, qui a multiplié les entraîneurs ces dernières années, sans trouver le bon. Tuchel n’a pas d’excuse, d’autant que l’arrivée de l’attaquant belge Romelu Lukaku lui permet d’avoir ce buteur qui pouvait parfois manquer la saison dernière.
Solskjaer, l'année de vérité
Près de trois ans après avoir succédé à José Mourinho, le manager de Manchester United Ole Gunnar Solskjaer a non seulement battu un record de longévité à Old Trafford depuis la fin de l'ère Ferguson, mais aussi obtenu des résultats plus réguliers. Dauphins de Manchester City la saison dernière, et finalistes de la Ligue Europa, les Red Devils ont produit un jeu offensif plus convaincant, autour de Bruno Fernandes et Marcus Rashford.
Il restait à consolider la défense, la plus perméable du Top 4 la saison dernière: le recrutement du taulier des Bleus Raphaël Varane arrive à point nommé. L'ancien joueur du Real Madrid doit former avec Harry Maguire l'une des charnières les plus fortes du pays. De leur complémentarité dépendra en grande partie le sort d'un club qui n'a plus remporté la Premier League depuis 2013. Solksjaer, lui, attend toujours un premier titre comme manager de Manchester United.
Liverpool mise sur la stabilité
Comme les saisons précédentes, Liverpool n'a pas été le club le plus actif sur le marché des transferts. La seule signature notable est celle du défenseur central français Ibrahima Konaté, venu de Leipzig, et dont la place de titulaire n'est pas assurée à un poste où figurent déjà Joe Gomez au côté de Virgil Van Dijk.
Le défenseur néerlandais, lui, est bien de retour, après une longue blessure au coeur de l'hiver dernier, qui a totalement déréglé l'organisation défensive de Jürgen Klopp, point fort de la glorieuse période 2018-2020 (finaliste puis vainqueur de la Ligue des champions, et champion d'Angleterre). Les Reds devront aussi remplacer le très précieux milieu néerlandais Georginio Wijnaldum, parti libre au Paris Saint-Germain, pour se frayer réellement une place dans le top 4, devant Tottenham, Leicester et Arsenal, d'autres prétendants aux places d'honneur.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mercato
“Discussions ouvertes” entre le PSG et United pour un éventuel transfert de Neymar
-
Romelu Lukaku de retour à Chelsea, c’est officiel: “Un sentiment incroyable”
C’est sans aucun doute le transfert belge de l’été et il vient tout juste d’être officialisé: après plusieurs semaines de négociations en coulisses, Romelu Lukaku a signé un contrat de cinq ans avec Chelsea, qui déboursera 115 millions d’euros pour s’attacher ses services. A 28 ans, l’attaquant belge quitte donc l’Inter Milan après deux saisons et avec un titre de champion d’Italie en poche et rejoint un club dans lequel il n’avait pas réussi à s’imposer entre 2011 et 2014. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Au-dessus de Neymar et CR7: Lukaku devient le joueur le plus cher de l’histoire en transferts cumulés
Le transfert de Romelu Lukaku à Chelsea, estimé à 115 millions d’euros, est historique à bien des égards. Déjà, l’Inter réalise la vente la plus importante de l’histoire du championnat italien. Mais le Diable Rouge devient surtout le joueur le plus cher de l’histoire sur sa carrière avec un montant total de 323 millions d’euros. -
Un sacre sans jouer: Man City champion d’Angleterre après la défaite d’Arsenal
Pour la troisième saison consécutive, Manchester City est champion d’Angleterre. Les Skyblues ont profité de la défaite d’Arsenal à Nottingham Forest (1-0) pour valider leur sacre. Longtemps deuxièmes cette saison, les coéquipiers de Kevin De Bruyne ont doublé les Gunners lors d’un sprint final époustouflant.
-
Présentation minimaliste et forfait ce week-end: Romelu Lukaku en quarantaine jusqu’à lundi
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.