But éclair, mental italien, le coaching perdant de Southgate: les tops et les flops de la finale
Côté pile, le but-éclair anglais ou le mental italien; côté face, des débordements autour de Wembley ou les choix de Gareth Southgate... Les tops et flops de la finale de l'Euro, remportée par l'Italie (1-1 a.p., 3-2 t.a.b.) dimanche.
TOPS
Messieurs les Anglais, tirez les premiers!
But éclair! En ouvrant le score après une minute et 57 secondes de jeu, l'Anglais Luke Shaw a fait tomber un record: celui du but le plus rapide inscrit en finale du Championnat d'Europe.
Ce record de précocité relevait jusque-là de l'histoire ancienne, avec des protagonistes disparus. Son détenteur, feu l'attaquant Jesus Maria "Chus" Pereda, qui avait ouvert le score pour l'Espagne au bout de 5 minutes 17 en finale de l'édition 1964... et sa victime, l'URSS, battue 2-1 par la "Furia" espagnole.
L'Italie au mental
Batailleurs! Les Italiens, éteints en première période, ont su ressusciter leur jeu créatif et offensif au retour des vestiaires, pour déjouer une défense anglaise toute en confiance. Menés au score, ce sont Lorenzo Insigne, plein d'engagement, et surtout Federico Chiesa, à l'origine de plusieurs occasions, qui ont incarné la volonté italienne de tenir bon.
Et c'est le grognard Leonardo Bonucci, à l'expérience, qui a fait craquer l'impénétrable +catenaccio+ anglais (57e), d'un plat du pied de renard. Il fallait voir le vétéran de la Juventus Turin laisser éclater sa joie en grimpant sur les panneaux publicitaires devant les tifosi italiens pour mesurer les années de frustration évacuées dans cette réalisation, lui qui a connu toutes les désillusions de la décennie avec la Nazionale.
Le capitaine Chiellini s'est lui montré impeccable et roublard, comme avec une faute opportuniste (sanctionnée d'un carton jaune), un tirage de maillot pour empêcher Saka de partir seul au but. Et le gardien Gianluigi Donnarumma a parachevé la victoire mentale, en permettant aux Azzurri de renverser la vapeur aux tirs au but.
Le suspense roi
Anglais et Italiens sont allés en prolongation... la huitième de cet Euro, sur 15 matches à élimination directe. La séance de tirs au but était elle la quatrième de cette édition. Dans les deux cas, les Italiens avaient l'habitude de l'exercice: ils ont disputé là leur troisième prolongation et leur deuxième séance de tirs au but. L'Angleterre, elle, n'avait disputé qu'une prolongation en demi-finale contre le Danemark. L'inexpérience lui aura été fatale.
FLOPS
“No limit" à Wembley
L'Angleterre rêvait d'un titre depuis 55 ans... peut-être un peu trop. L'avant-match à Wembley a été, comme attendu, émaillé de manifestations excessives de fans anglais, certains visiblement éméchés, au mépris des précautions sanitaires et de sécurité: verre brisé, jets de pierres... Et dans le stade, hymne et joueurs italiens ont été copieusement hués.
Mais surtout, l'ambiance "no limit" a débordé par endroits le dispositif de sécurité entourant le stade. Des supporters ont forcé des barrages menant au périmètre rapproché du stade, obligeant à l'intervention de la police. Certains ont réussi à pénétrer dans le stade sans billet, ont annoncé la police et la société gestionnaire du stade.
Southgate, coaching perdant
Avant le coup d'envoi, le sélectionneur anglais Gareth Southgate surprend en alignant, dans l'entrejeu de son schéma en 3-4-3, deux défenseurs latéraux de métier: Kieran Trippier à droite, Luke Shaw à gauche. Au bout de deux minutes, c'est un apparent coup de génie: Shaw initie la toute première action anglaise. Trippier monte, obtient le ballon et délivre un centre au cordeau pour... Shaw, qui marque d'une splendide demi-volée.
Mais après l'égalisation italienne, Southgate choisit de remplacer Trippier par Bukayo Saka... sans aucun effet sur l'attaque des Three Lions. Il attend la toute fin de la prolongation pour faire entrer les jeunes buteurs Marcus Rashford et Jadon Sancho. Rashford, Sancho et Saka, les trois tireurs qui lui font perdre la séance de tirs au but.
Kane, dans l'oeil du cyclone
Malgré son tir au but réussi (en vain), le capitaine anglais Harry Kane a été un grand absent de la finale, concluant avec une défaite un Euro mi-figue mi-raisin.Certes, il aspire la défense italienne et déblaie le terrain pour l'ouverture du score de Shaw. Mais le buteur-star des Three Lions, trop bas pour se montrer dangereux, manque l'occasion d'être le héros de cette finale... et aussi de rejoindre Cristiano Ronaldo et Patrik Schick comme co-meilleur buteur de l'Euro. "The Hurricane" reste bloqué à 4 buts, à une unité du Portugais et du Tchèque.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les retrouvailles tournent au cauchemar: Man City et Haaland sans pitié avec le Burnley de Kompany en Cup
Même s’il a reçu un excellent accueil de l’Etihad Stadium, Vincent Kompany ne risque pas de garder un excellent souvenir de ses retrouvailles avec Manchester City. Son équipe, Burnley, a été giflée par les hommes de Pep Guardiola en quarts de finale de la Cup (6-0). Auteur d’un quintuplé mardi en Ligue des Champions, Erling Haaland s’est montré encore une fois inarrêtable en inscrivant un triplé. -
EL Clasico
Le Barça remporte le Clasico sur le fil, les derniers espoirs de titre s’envolent pour le Real
Le Barça fait le break en tête de La Liga! C’est pourtant le Real qui a ouvert le Clasico, suite à un centre de Vinicius dévié dans son but par Araujo, mais les Catalans ont égalisé juste avant la pause, via Sergi Roberto et planté le coup de grâce dans les arrêts de jeu, via Frank Kessié. Les Blaugrana domptent leur meilleur ennemi (2-1) et s’envolent en tête du championnat: 12 points d’avance pour le Barça sur le Real. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Les larmes de Messi, la ferveur de l’Argentine: l’incroyable fête des champions du monde avec leur public
L'Argentine a battu le Panama 2 à 0, grâce notamment au 800e but de la carrière de Lionel Messi, jeudi en match amical à Buenos Aires, pour la première sortie des champions du monde depuis leur titre et des retrouvailles incandescentes avec leur public. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Un but d’anthologie en Ligue 2: l’incroyable rush sur 70 mètres d’un joueur de Quevilly-Rouen
Une percée folle. Malgré la défaite de son équipe, Mamadou Camara, joueur de Quevilly-Rouen Métropole, a inscrit un but d’anthologie face à Metz (1-2) en Ligue 2 samedi soir. Faisant parler sa puissance et sa vitesse, l’attaquant a effectué un rush héroïque de 70 mètres, éliminant trois défenseurs avant de tromper le gardien adverse d’un centre-tir surprenant. L’action a fait le tour des réseaux sociaux. -
“Il a baissé un peu la tête”: Thibaut Courtois s’exprime sur le cas Eden Hazard
Malgré ses grandes difficultés à Madrid, Eden Hazard veut rester au Real la saison prochaine. Une situation compliquée sur laquelle Thibaut Courtois a été interrogé après la qualification contre Liverpool mercredi soir. Selon le portier des Diables Rouges, le Brainois a subi un choc mental quelque temps après la Coupe du monde.