Plein écran
© REUTERS

Ça a chauffé entre Lionel Messi et Éric Abidal

Les murs du Camp Nou ont tremblé les dernières semaines. En cause: le conflit ouvert entre le directeur sportif, Éric Abidal, et Lionel Messi. Selon la presse espagnole, les deux hommes en seraient même presque venus aux mains lors d’un entraînement. Ambiance.

Le 13 janvier dernier, Ernesto Valverde recevait son C4 de la part du Barça. Ce ne fut pas vraiment une grande surprise car la position du coach espagnol était fragilisée depuis longtemps. Après ce choix, Éric Abidal, directeur technique du club catalan, avait déclaré que “beaucoup de joueurs n’étaient pas satisfaits et ne travaillaient pas beaucoup”. Des propos qui n’avaient pas plu à Leo Messi, qui ne s’était pas gêné pour l’allumer sur Instagram.

“Sincèrement, je n’aime pas faire ce genre de choses, mais je crois que chacun doit être responsable de ses tâches et assumer ses décisions. (...) La direction sportive doit elle aussi prendre ses responsabilités et surtout assumer ses décisions. Enfin, je crois que quand on parle des joueurs, il faudrait donner des noms, parce que sinon cela nous nuit à tous et alimente des choses qui se disent et qui ne sont pas exactes”, avait rétorqué “La Pulga”.

Éric Abidal sur le départ? 

Selon El Confidencial, au lendemain de sa sortie sur les réseaux sociaux, l’Argentin aurait interrompu son entraînement pour interpeller Éric Abidal, qui était justement de passage. Il se serait dirigé vers le Français pour s’expliquer en face-à-face. La discussion entre les deux hommes s’est envenimée, à tel point que plusieurs joueurs ont dû intervenir pour calmer leur coéquipier et éviter que cela ne dégénère davantage. Une scène surréaliste qui s’est déroulée devant un Quique Setien abasourdi, lui qui venait de poser ses valises il y a quelques jours.

L’épisode laissera inéluctablement des traces en Catalogne, où Éric Abidal a été maintenu par Josep Bartomeu malgré les critiques sur sa politique sportive. Selon la presse espagnole, l’ex-défenseur du Barça pourrait toutefois quitter le club cet été. Quoi qu’il en soit, il jouera très gros en Ligue des champions, où les Catalans restent sur deux énormes désillusions successives, face à l’AS Rome et Liverpool.

Plein écran
© EPA
  1. “Tous les joueurs de Premier League vont renoncer à une partie significative de leur salaire”

    “Tous les joueurs de Premier League vont renoncer à une partie significa­ti­ve de leur salaire”

    Tous les joueurs de Premier League veulent et vont jouer leur rôle dans la crise provoquée par l'expansion du coronavirus par un renoncement significatif d'une partie de leur salaire, a soutenu le syndicat anglais des joueurs de football en Angleterre (PFA) samedi dans un communiqué, insistant sur la nécessité de soutenir beaucoup plus les services de soins de santé britanniques.