“C’est sans précédent”: la MLS va-t-elle basculer dans une nouvelle ère après un retentissant accord sur les droits TV avec Apple?
Pas de noms ronflants, mais un retentissant accord sur les droits TV: le Championnat nord-américain de football (MLS), dont la saison 2023 débute samedi, entre dans une nouvelle ère selon ses organisateurs grâce à son partenariat inédit avec Apple.
“C’est sans précédent: tous nos matches seront visibles partout dans le monde et à tout moment”, s’est réjoui en conférence de presse mercredi le patron de la MLS, Don Garber. “Aucun autre championnat au monde n’offre ça”.
La MLS a en effet tiré le gros lot: le géant Apple s’est engagé à lui payer 2,5 milliards de dollars (2,4 Mds EUR) sur dix ans pour diffuser tous les matches de son championnat sur sa plateforme Apple TV, accessible à travers le monde.
“C’est ce qui est enthousiasmant avec le nouveau partenariat, s’est félicité le “commissioner”, on prend une dimension mondiale alors que nous ne sommes pas encore le championnat mondial qu’on aimerait être”.
À sa création en 1996, la MLS opposait dix équipes formées essentiellement de joueurs américains: vingt-sept ans plus tard, vingt-neuf clubs, dont un nouveau venu cette saison, Saint-Louis, tenteront de succéder au Los Angeles FC, sacré l’an dernier, avec pas moins de 80 nationalités représentées, dont des Français comme Arnaud Souquet (Chicago), Kévin Cabral (Colorado) ou Corentin Jean (Inter Miami).
À trois ans du Mondial
Alors qu’elle s’est longtemps fait connaître en recrutant des grands noms du football mondial en fin de parcours, comme David Beckham, Thierry Henry, Kaka, Steven Gerrard, Didier Drogba ou Zlatan Ibrahimovic, la MLS a tourné le dos à cette stratégie, même si le nom de Lionel Messi est régulièrement cité du côté de l’Inter Miami, l’équipe dont Beckham est l’un des copropriétaires.
À trois ans de la Coupe du monde 2026 coorganisée par les États-Unis, le Mexique et le Canada, la MLS s’est rapprochée de la Ligue mexicaine pour organiser la Leagues Cup, une compétition programmée en août et opposant les meilleurs clubs nord-américains et mexicains sous la forme d’un tournoi d’un mois.
“Tout ce qui va passer d’ici à 2026 va donner un coup de fouet au football aux États-Unis”, a prédit Garber.
La première affiche de la saison 2023 sera le derby de Los Angeles, entre le Galaxy, équipe la plus titrée de l’histoire, et le LAFC, le champion sortant, qui aura lieu dimanche au Rose Bowl de Pasadena (89.000 places), dans la métropole de Los Angeles, dans l’espoir de battre le record de spectateurs du championnat (73.000) établi l’an dernier à Charlotte.
Le DC United de Benteke recevra Toronto à Washington, tandis que Vanzeir et New York iront à Orlando.
LIRE AUSSI
VOIR AUSSI: Les premiers pas de Vanzeir à New York
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un bon samedi pour les Diables: Meunier retrouve du temps de jeu, Onana et Lavia en forme
Les Diables Rouges à l'étranger ont globalement passé un bon samedi après-midi avant de retrouver la sélection la semaine prochaine. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Trois novices en équipe de France pour lancer les qualifications pour l’Euro
Trois novices dont Khéphren Thuram et Wesley Fofana ont reçu jeudi leur première convocation en équipe de France pour le rassemblement de mars, aux côtés d'Olivier Giroud, rappelé à l'âge de 36 ans par le sélectionneur Didier Deschamps. Privé de Hugo Lloris et Raphaël Varane, qui ont pris leur retraite internationale, Deschamps a par ailleurs sélectionné pour la première fois le gardien Brice Samba pour le début des qualifications à l'Euro 2024. Les Bleus affrontent les Pays-Bas le 24 mars à Saint-Denis et iront défier l'Irlande le 27. -
Un Diable Rouge en moins pour Domenico Tedesco? Michy Batshuayi évacué sur civière en Europa League
Mauvaise nouvelle pour Domenico Tedesco. À la veille de l’annonce de la première liste du nouveau sélectionneur, Michy Batshuayi s’est blessé avec Fenerbahçe en Europa League. Il a quitté la pelouse sur civière après moins de 20 minutes de jeu et va probablement devoir faire une croix sur le rassemblement de l’équipe nationale. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Benzema reçoit la terrible note de... 0/10 après son Clasico raté: “Invisible, une fois de plus”
Battu dans le temps additionnel à Barcelone (2-1), le Real a certainement dit adieu au titre en Liga. Un homme a été particulièrement critiqué par l’intransigeante presse madrilène ce lundi: Karim Benzema, noté 0/10 par AS. -
Sifflets, défaite et tête basse: la soirée compliquée de trop pour Messi avec le PSG?
Sifflé par le Parc et sorti tête basse après une nouvelle prestation sans relief contre Rennes (défaite 2-0), Lionel Messi semble de plus en plus loin du Paris Saint-Germain, où il arrive en fin de contrat en juin prochain. Sergi Roberto, son ancien coéquipier au Barça, lui a envoyé un message en affirmant que le club catalan “l’attendait à bras ouverts”.