Chaos dans le foot français: Canal+ veut un nouvel appel d'offres global pour les droits TV
Canal+ ne fera pas de cadeau à la Ligue pour les droits TV: la chaîne a demandé mardi un nouvel appel d'offres pour l'ensemble des matches de Ligue 1, faisant planer la menace d'une réduction encore plus drastique des revenus télévisuels des clubs.
Partager par e-mail
Estimant que "la Ligue 1 a perdu beaucoup de valeur" avec la crise de la Covid-19 et le retrait du diffuseur majeur Mediapro négocié en décembre, le patron de Canal+ Maxime Saada a annoncé dans un entretien au Figaro que la chaîne cryptée comptait restituer à la Ligue de football professionnel (LFP) son lot de matches (20% de la L1), souhaitant voir l'intégralité des matches remis en vente via un nouvel appel d'offres.
"Nous sommes finalement arrivés à la conclusion côté Canal+ qu'il était dans l'intérêt pour toutes les parties prenantes de passer par un appel d'offres", a indiqué Maxime Saada au quotidien, alors que selon plusieurs sources proches du dossier, la Ligue privilégiait une réattribution via un accord de gré à gré entre les deux parties.
Canal+ diffuse actuellement 20% des matches de Ligue 1, via une sous-licence signée avec beIN Sports pour un montant annuel de 330 millions d'euros. Les 80% restants sont toujours diffusés sur Téléfoot, la chaîne du groupe sino-espagnol Mediapro, même si celui-ci a négocié son retrait avec la Ligue en décembre.
La Ligue 1 surévaluée?
Initialement, le contrat pour la diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour le cycle 2020-24 avait battu des records, atteignant le montant annuel de 1,217 milliard d'euros, dont plus de 800 pour le seul groupe Mediapro, nouveau venu sur le marché français.
Mais depuis septembre, Mediapro a souhaité renégocier son contrat à la baisse et a fini par accepter de se retirer du marché moyennant une indemnité de 100 millions d'euros, contre la promesse de ne pas être poursuivie en justice.
Canal+ a toujours martelé, depuis l'appel d'offres de 2018, que la Ligue 1 avait été surévaluée par Mediapro. En octobre, Maxime Saada avait déjà indiqué que la chaîne refuserait de "réinvestir à perte dans le football". Mardi, le dirigeant a également insisté auprès du Figaro sur le fait que Canal n'a "pas été traité correctement ces dernières années" par le foot français, entre l'appel d'offres et les reports de matches en raison des manifestations de "gilets jaunes" par exemple.
Canal seule en lice?
Pour la chaîne du groupe Vivendi, l'appel d'offres est un risque: en rendant ses lots, elle s'expose à repartir bredouille de la future attribution. Mais de l'avis de tous les observateurs, peu d'autres diffuseurs (RMC Sport ? Amazon ? La plateforme DAZN ?) semblent en capacité d'investir beaucoup d'argent sur le football français.
De plus, Canal+ dispose d'un accord avec son ancien concurrent beIN Sports, et plusieurs sources proches des négociations interrogées ces derniers jours les voyaient agir de concert sur le dossier.
Pour la LFP, qui n'avait pas réagi dans la soirée mardi, l'appel d'offres laisse entrevoir une diminution drastique des droits TV de la Ligue 1, car elle remet en jeu non seulement tous les lots de Mediapro (plus de 800 M EUR), mais aussi celui de Canal+ (330 M EUR pour deux matches par journée) qui pourrait être négocié, lui aussi, à la baisse. Maxime Saada a d'ailleurs insisté sur le fait que le prix de Canal pour ce lot s'était lui aussi "artificiellement envolé".
Menace d’écran noir
Surtout, cette situation fait planer la menace de "l'écran noir", à savoir des rencontres non diffusées. Selon l'accord de sortie négocié en décembre entre Mediapro et la Ligue, la chaîne Téléfoot n'était censée émettre que jusqu'au 31 janvier si aucun nouveau diffuseur n'est trouvé.
Néanmoins, selon plusieurs sources proches du dossier, Téléfoot est prête à jouer les prolongations via un nouvel accord avec la Ligue. Actuellement, la chaîne propose d'ailleurs des offres à la journée ou à la semaine.
Une solution alternative similaire est aussi proposée par Maxime Saada: Canal+ se dit prête à diffuser les matches en "pay per view", un paiement à l'acte, en attendant la résolution de cet éventuel nouvel appel d'offres.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Comment le Real Madrid compte résoudre l’équation Kylian Mbappé
Le transfert de Kylian Mbappé au Real Madrid pourrait être le feuilleton du mercato estival. Le quotidien AS dévoile ce mardi les coulisses de cette opération XXL dans un contexte économique difficile lié à la Covid-19. Prix, ventes, salaire... Les dirigeants merengues pourraient faire de grosses concessions pour faire venir la pépite française. -
Deschamps a refusé une émission à cause d’une remarque de Jamel Debbouze sur Benzema: “C’était déjà trop”
La mise à l’écart de Karim Benzema des Bleus fait polémique en France depuis près de cinq ans. Quelle est l’origine de cette rupture entre l’attaquant du Real Madrid et son sélectionneur Didier Deschamps? Philippe Tournon, attaché de presse de l’équipe de France pendant trente ans, a dévoilé quelques anecdotes. -
Retour gagnant pour Dries Mertens: le Napoli écrase la Viola
Naples a largement battu la Fiorentina 6 buts à 0, dimanche, lors de la 18e journée du championnat d'Italie de football. Monté au jeu, Dries Mertens a disputé ses premières minutes depuis sa blessure à la cheville survenue à la mi-décembre. -
Quand Antonio Conte fait tomber le trophée du “meilleur Belge à l'étranger” de Lukaku
Romelu Lukaku a été élu meilleur joueur belge à l’étranger pour la première fois. Avant d’un jour remporter le Soulier d’or? L’attaquant n’a pas changé d’avis et compte bien terminer sa carrière en Belgique, dans son club de cœur, Anderlecht. En attendant, le Diable a reçu le trophée des mains de son coach de l’Inter, Antonio Conte, qui a été quelque peu maladroit. -
Un chroniqueur de Téléfoot se moque des déboires de Mediapro en direct: “Comment on dit ‘Paye les droits’ en espagnol?”
C’est une vraie catastrophe pour le football français. Téléfoot, qui diffuse la Ligue 1, va rendre l’antenne alors que son groupe Mediapro refuse de payer les échéances d’octobre et de décembre. Mais en attendant que la Ligue trouve un nouveau diffuseur, la chaîne continuera de retransmettre les matchs, au moins jusqu’à la trêve hivernale.
-
Droits TV Comment l’arrêt de la chaîne Téléfoot par Mediapro plonge le foot français dans le chaos
L’offre monumentale de Mediapro avait été accueillie en 2018 avec tambours et trompettes: la décision de la Ligue de football professionnel (LFP) de mettre fin au contrat avec son principal diffuseur, vendredi, ouvre une ère d’incertitude économique pour le foot français. -
MISE À JOUR Chaos dans le foot français: le retrait de Mediapro validé par la justice, la Ligue récupère ses droits TV
La justice française a validé mardi l’accord entre la Ligue de football professionnel (LFP) et son diffuseur Mediapro, actant le retrait de celui-ci en vue de la réattribution des droits TV des championnats de France, a annoncé à l’AFP l’avocat du diffuseur. -
Les deux pays où Özil veut jouer avant sa retraite
Le milieu de terrain d'Arsenal Mesut Özil, qui n'a plus joué pour les Gunners depuis mars dernier, aimerait jouer en Turquie et aux Etats-Unis avant de prendre sa retraite, a-t-il déclaré lundi soir.