Chaos dans le foot français: le retrait de Mediapro validé par la justice, la Ligue récupère ses droits TV
MISE À JOURLa justice française a validé mardi l’accord entre la Ligue de football professionnel (LFP) et son diffuseur Mediapro, actant le retrait de celui-ci en vue de la réattribution des droits TV des championnats de France, a annoncé à l’AFP l’avocat du diffuseur.
Partager par e-mail
“Le jugement homologue le protocole d’accord” entre la LFP et le groupe catalan à capitaux chinois, a précisé l’avocat de Mediapro Guilhem Bremond, interrogé par l’AFP.
Avec cette décision, le tribunal de commerce de Nanterre, près de Paris, permet à la LFP de récupérer les droits de 80% de la Ligue 1 et de la Ligue 2, initialement attribués pour plus de 800 millions d’euros par an à Mediapro, qui n’a pas réglé ses échéances depuis octobre.
Cette ultime étape met fin à une procédure de conciliation entamée il y a plus de deux mois, lorsque Mediapro, nouveau venu sur le marché français, avait indiqué vouloir renégocier son contrat à la baisse.
Chaos dans le foot français
“La LFP se réjouit de cette première étape indispensable dans le traitement de ce dossier majeur pour l’avenir du football professionnel français”, a réagi la Ligue de football professionnel dans un communiqué.
Mediapro a annoncé “prendre acte” de cette décision et confirme dans un communiqué que sa chaîne Téléfoot “continuera de diffuser les matchs et les programmes de Ligue 1 et de Ligue 2, jusqu’à la réattribution de ces droits à un autre diffuseur”.
Le football français peut tourner la page après plusieurs mois catastrophiques: alors qu’il pensait avoir signé un accord de diffusion record lors de l’appel d’offres de 2018 (1,153 milliard d’euros annuels en tout pour la Ligue 1 entre 2020 et 2024), l’espoir s’est transformé en fiasco cet automne, venant s’ajouter aux conséquences économiques de la pandémie et aux billetteries à l’arrêt pour cause de huis clos sanitaire.
Une autre page plus incertaine s’ouvre désormais: la Ligue va devoir négocier avec de nouveaux diffuseurs pour la réattribution des droits TV, probablement par le biais d’accords de gré à gré et sans forcément en passer par un nouvel appel d’offres, selon plusieurs sources ayant connaissance du dossier.
Canal+ favori
Canal+ apparaît comme le favori de cette reprise des droits, avec son allié, la chaîne spécialisée beIN Sports. Mais la chaîne cryptée n’a rien laissé filtrer sur ses intentions, sauf sur un point: elle ne compte pas “réinvestir à perte dans le football”.
Ce changement de diffuseur laisse entrevoir une décote de plusieurs centaines de millions d’euros annuels pour les clubs, même si d’autres acteurs que Canal + existent (Amazon, la plate-forme de sport en streaming DAZN...).
En attendant, les clubs vont pouvoir se partager 64 millions d’euros, montant payé par Mediapro en dédommagement avant son retrait.
Par ailleurs, 36 millions supplémentaires doivent être versés au premier semestre 2021. Soit 100 millions en tout, bien loin des quelques 325 millions d’euros non réglés par le groupe catalan depuis octobre.
Les matches, eux, restent diffusés sur Téléfoot, la chaîne de Mediapro créée il y a quatre mois seulement, tant qu’un nouveau diffuseur n’est pas trouvé.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le sport anglais décale ses matchs pour les obsèques du prince Philip
Le coup d'envoi du match de la 32e journée de Premier League entre Wolverhampton et Sheffield United, ainsi que celui d'autres rencontres de haut niveau au Royaume-Uni programmées samedi, ont été décalés lundi, en raison de la tenue des obsèques du prince Philip. -
Orel Mangala prolonge à Stuttgart jusqu'en 2024
Stuttgart a annoncé vendredi avoir prolongé le contrat d'Orel Mangala jusqu'au 30 juin 2024. Le club allemand de Bundesliga avait engagé le milieu de terrain d'Anderlecht en 2017. -
Ibrahimovic exclu pour avoir insulté l’arbitre mais cela n'arrête pas l’AC Milan
L'AC Milan, à dix pendant une demi-heure après l'exclusion de Zlatan Ibrahimovic, a souffert samedi à Parme (3-1) pour préserver une victoire qui lui permet de défendre sa deuxième place au classement et ses ambitions pour la Ligue des champions. -
Les hors-jeux détectés grâce à un système automatique au Mondial 2022?
L’ancien manager d’Arsenal, Arsène Wenger est le chef du développement du football mondial de la FIFA depuis 2019. À ce titre, il s’est exprimé en faveur d’une prise de décision automatique concernant le hors-jeu d’ici la Coupe du monde 2022 au Qatar. Il a exprimé son sentiment à l’émission Living Football de la FIFA. -
Droits TV
Comment l’arrêt de la chaîne Téléfoot par Mediapro plonge le foot français dans le chaos
L’offre monumentale de Mediapro avait été accueillie en 2018 avec tambours et trompettes: la décision de la Ligue de football professionnel (LFP) de mettre fin au contrat avec son principal diffuseur, vendredi, ouvre une ère d’incertitude économique pour le foot français.
-
Clasico contre le Real: encore un record pour Messi
Samedi soir, Lionel Messi va disputer le 45e Clasico de sa carrière. L’emblématique duel entre les deux grands d’Espagne le Real Madrid et le FC Barcelone se disputera dans la capitale espagnole. Le capitaine du Barça égalera le record de participation au duel le plus attendu du football espagnol. Le défenseur du Real, Sergio Ramos, aurait pu rester le seul détenteur, mais il est blessé au mollet et forfait. -
Un chroniqueur de Téléfoot se moque des déboires de Mediapro en direct: “Comment on dit ‘Paye les droits’ en espagnol?”
C’est une vraie catastrophe pour le football français. Téléfoot, qui diffuse la Ligue 1, va rendre l’antenne alors que son groupe Mediapro refuse de payer les échéances d’octobre et de décembre. Mais en attendant que la Ligue trouve un nouveau diffuseur, la chaîne continuera de retransmettre les matchs, au moins jusqu’à la trêve hivernale. -
Droits télés en Ligue 1: la justice va trancher mardi sur le retrait de Mediapro
La justice française rend mardi sa décision sur le conflit opposant la Ligue de football professionnel (LFP) à Mediapro, dernière étape avant le retrait du diffuseur défaillant et une réattribution des droits TV du football français, essentielle à son équilibre financier.