“Chaos FC”: tremblement de terre à Barcelone après les tensions entre Messi et Abidal
Évidemment, le tacle de Lionel Messi adressé à son propre directeur technique Eric Abidal a fait l’effet d’une bombe en Espagne. Les médias ibériques ont évoqué ce mercredi l’énorme tempête qui secoue le Barça en interne.
“Sincèrement, je n’aime pas faire ce genre de choses, mais je crois que chacun doit être responsable de ses tâches et assumer ses décisions. Les joueurs sont responsables de ce qu’il se passe sur le terrain, et nous sommes les premiers à reconnaître quand nous ne sommes pas bons. La direction sportive doit elle aussi prendre ses responsabilités et surtout assumer ses décisions. Enfin, je crois que quand on parle des joueurs, il faudrait donner des noms, parce que sinon cela nous nuit à tous et alimente des choses qui se disent et qui ne sont pas exactes”.
Tempête interne
Ce n’est pas tous les jours que Lionel Messi sort ainsi publiquement de ses gonds. Sur Instagram, la star du FC Barcelone a montré son désaccord avec une sortie médiatique d’Eric Abidal, le directeur technique catalan, sur le départ d’Ernesto Valverde. “Beaucoup de joueurs n’étaient pas satisfaits et ne travaillaient pas beaucoup, et en plus il y avait un problème de communication interne. La relation entraîneur-joueurs a toujours été bonne, mais il y a des choses que je peux sentir en tant qu’ex-joueur. J’ai communiqué au club ce que j’en pensais, et il a fallu prendre une décision”, avait notamment expliqué le Français.
L’incident a évidemment été évoqué dans les médias espagnols ce mercredi. Pour que Messi s’énerve ainsi, c’est qu’une vraie tempête agite le Barça en interne, affirment As et Marca, qui soulignent que l’Argentin est également frustré sur le terrain en ce moment.
“La pire crise depuis des années”
De son côté, Abidal est très critiqué pour sa gestion du mercato hivernal. Avec l’arrivée de Quique Sétien, le dirigeant français n’est pas parvenu à enrôler un grand nom pour succéder à Ernesto Vilverde. Aussi, les blessures de Suarez et Dembélé n’ont pas été compensées par des renforts de joueurs offensifs. Le Barça va finir la saison avec un noyau quantitativement très diminué.
“À Barcelone, plus personne ne se fait confiance. La tension au sein du club a atteint des sommets. Le président Bartomeu ne fait pas confiance à Abidal après ce qui s’est passé cet hiver. D’autant plus qu’Abidal n’a pas réussi à faire venir un nouvel attaquant ou Xavi comme entraîneur. C’est la pire crise depuis des années au club”, résume Marca.
Cette crise doit être désamorcée maintenant. Selon Mundo Deportivo, le président Bartomeu a écourté ses vacances pour s’entretenir avec Abidal ce mercredi. La prise de position de Messi pourrait fragiliser l’avenir du Français, pourtant conforté par Bartomeu il y a peu.
Le vestiaire divisé
Les joueurs sont aussi en plein doute. Selon Marca, une défiance générale du vestiaire s’est installée envers le conseil d’administration. Il n’y a pas non plus une vraie osmose entre les stars catalanes. En résumé, le vestiaire est divisé entre ceux qui soutenaient Valverde, et ceux qui sont satisfaits de son départ.
“La plupart d’entre eux avaient une bonne relation avec Ernesto Valverde avant qu’il ne soit licencié. Mais certains étaient heureux de le voir partir, comme Sergio Busquets, Ivan Rakitic et Arturo Vidal. Il y a un climat toxique dans le vestiaire. Le mal est profond à Barcelone et c’est bien parti pour durer”, écrit le média espagnol.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Premier League
Grâce à un quadruplé de Kevin De Bruyne, City poursuit sa route vers le titre
Un Kevin De Bruyne phénoménal et un pas de plus vers le titre en Premier League: soirée parfaite pour Manchester City qui n’a fait qu’une bouchée de Wolverhampton, grâce à un quadruplé de son chef d’orchestre et à un but de Sterling. Une rencontre à sens unique dans laquelle un autre Diable Rouge s’est illustré: Leander Dendoncker qui avait répondu au premier but de De Bruyne en tout début de match. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Romelu Lukaku titulaire en finale de la FA Cup? “Il a fait tout ce qu’il pouvait pour l’être”
Romelu Lukaku a retrouvé ses sensations juste à temps. Avec trois buts en deux matchs, le Diable Rouge a tout fait pour être aligné d’entrée pour l’un des matchs de la saison de Chelsea, samedi soir, en finale de la FA Cup. Mais Thomas Tuchel n’a pas l’intention de donner la moindre indication à Jürgen Klopp. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Eden Hazard de retour, Carrasco à l’assist, le Real, l’Atletico et le Barça accrochés
L’avant-dernière journée du championnat espagnol a permis à Eden Hazard de faire son retour à la compétition, moins de deux mois après son opération à la cheville. Le Brainois est monté au jeu à 25 minutes de la fin du match du Real à Cadix, une rencontre qui s’est soldée sur un partage (1-1). Dans les autres rencontres de la soirée, l’Atletico a partagé l’enjeu contre Séville malgré un assist de Yannick Carrasco et le Barça n’a pas trouvé l’ouverture sur la pelouse de Getafe (0-0). -
Un départ majeur à la Juve: Chiellini quittera le club en fin de saison
Giorgio Chiellini, âgé de 37 ans, a annoncé jeudi qu'il quitterait en fin de saison la Juventus Turin, club où il évolue depuis 2005 et avec lequel il a gagné 19 trophées, après la défaite en finale de la Coupe d'Italie contre l'Inter Milan (2-4 a.p.). -
Rarissime: Lionel Messi sort de sa réserve et allume Éric Abidal
Lionel Messi a exhorté son directeur sportif Eric Abidal à "assumer ses décisions" après des propos de ce dernier sur le licenciement de l'entraîneur Ernesto Valverde au FC Barcelone dans le quotidien Sport, mardi.