Chaque pays a son Lukaku: découvrez les goleadors des adversaires des Diables Rouges à l’Euro
ZoomCe que Romelu Lukaku est aux Diables Rouges, Artem Dzyuba, Jonas Wind et Teemu Pukki le sont à la Russie, le Danemark et la Finlande. Ce trio de goleadors que la Belgique rencontrera en phase de poules de l’Euro fonctionne à plein régime lors des éliminatoires pour le Mondial-2022 en ce mois de mars. Zoom.
Partager par e-mail
Dzyuba, le Lukaku russe
La Russie a commencé sa campagne de qualification pour la Coupe du monde d’une excellente manière. Six sur six contre Malte et la Slovénie. Ces succès ont été glanés grâce notamment à Artem Dzyuba. L’attaquant du Zenit a inscrit trois buts en deux matchs. “Après une période difficile, Dzyuba a été réintégré en sélection”, déclare Gosha Chernov, le correspondant du Zénith pour le journal russe Sport Express. “Après la fuite d’une vidéo à caractère sexuel, il a perdu son brassard de capitaine au Zenit et le sélectionneur national Cherchesov ne l’a pas appelé en équipe nationale. Dzyuba a présenté ses excuses pour l’incident et a repris sa place de pilier en sélection. Avec ses 29 buts, il est à un but du meilleur buteur russe, Kerzhakov”.
Que ce soit ce mardi contre la Slovaquie ou dans quelques mois à l’Euro, Dzyuba est en passe de devenir le meilleur buteur de l’histoire de la Russie. “Il est notre joueur le plus important dans le système 4-2-3-1. Son deuxième but contre la Slovénie était un but typique de Dzyuba. Avec son corps puissant, il crée suffisamment d’espace entre le défenseur et le ballon pour pouvoir finir. Même lorsque nous sommes sous pression, un long ballon est toujours une option pour notre défense, car Dzyuba est la cible parfaite.”
“Tout le monde en Russie le connaît, même les personnes qui ne s’intéressent pas au football. La moitié des gens pensent que c’est une star parce qu’il a le cœur sur la main et joue toujours avec dévouement. D’autres le dénoncent pour son style de vie controversé et certains Russes ne lui pardonneront jamais son passage du Spartak Moscou au Zenit.”
Les chiffres
49 sélections
29 buts
15 assists
Décisif dans 89% des matchs
Le Danemark à la recherche d’un remplaçant à Bendtner
Le Danemark a également commencé la campagne de qualification pour la Coupe du monde de manière parfaite avec une victoire 2-0 contre Israël et un 8-0 historique contre la Moldavie. “Nous attendons que le nouveau Nicklas Bendtner émerge vraiment”, confie Farzam Abolhoseini, journaliste sportif danois pour BT. “Depuis qu’il a pris sa retraite, nous cherchons un nouveau numéro ‘9'. Le sélectionneur national Kasper Hjulmand est, malgré cette grande victoire contre la Moldavie, toujours à sa recherche.”
“Le plus grand candidat pour le moment semble être le jeune Jonas Wind, attaquant du FC Copenhague. Il n’a que 22 ans et à la fin de cette saison, il pourrait devenir le transfert le plus cher du championnat danois. Wind est grand, mais pas particulièrement fort physiquement, ce qui signifie qu’il va souvent venir récupérer des ballons plus bas pour combiner avec les joueurs sur les flancs”, ajoute le journaliste.
“Kasper Dolberg, qui a marqué deux buts contre la Moldavie, semble être le deuxième choix pour le moment. C’est un vrai “renard des surfaces”, mais techniquement moins doué que Wind.” Les Danois ont également une autre piste. “Le sélectionneur Hjulmand a indiqué qu’il avait également confiance en Andreas Cornelius de Parme. C’est un mélange de Dolberg et de Wind, mais il est actuellement blessé.”
Les chiffres
5 matchs
3 buts
1 assist
Décisif dans 80% des matchs
La Finlande compte sur Pukki
La Finlande se prépare à participer au premier tournoi majeur de son histoire en grande partie grâce à Teemu Pukki, l’attaquant de 31 ans de Norwich, une équipe de deuxième division anglaise. “Pendant des années, il ne s’appuyait que sur son talent et c’est pourquoi il a échoué à Séville, Schalke et au Celtic”, déclare Janne Oivio du journal finlandais Ilta-Sanomat. “Le retournement de situation s’est produit lors de son passage à Brondby, au Danemark. Il a soudain réalisé qu’il devait vivre comme un professionnel en dehors du terrain pour pouvoir faire quelque chose de sa carrière sur le terrain.”
Et toute l’équipe nationale finlandaise en a récolté les fruits. “Ce déclic nous a permis de nous qualifier pour l’Euro. Pukki a maintenant 31 ans, mais il est toujours très rapide. C’est un joueur qui ne cesse de presser et de mettre la pression sur les défenseurs. Les matchs que nous avions l’habitude de perdre sur un petit score, nous les gagnons maintenant ou prenons un point, parce que Pukki peut marquer un but sur une demi-occasion.”
Après deux matches de qualification pour la Coupe du monde, la Finlande compte deux points. Ils ont partagé avec la Bosnie et l’Ukraine. Les trois buts des Finlandais ont été inscrits par leur goleador Teemu Pukki.
Les chiffres
89 sélections
30 buts
7 assists
Décisif dans 41,5% des matchs
Les chiffres de Romelu Lukaku
91 sélections:
59 buts
14 assists
Décisif dans 80% des matchs
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Suspense total en Espagne et en France, la Juve et Liverpool en danger: faites vos pronos pour le sprint final des grands championnats
Qui dit saison particulière, dit classements inhabituels. Face à l’enchaînement des matchs, la Covid-19 qui a parfois décimé les effectifs et l’absence du public, les cadors du football européen ont été davantage basculés qu’à l’accoutumée. Certains ont sombré, à l’image de Liverpool ou de la Juve, d’autres ont alterné les hauts et les bas, comme le Barça, le Real et le PSG, tandis que le Bayern et Manchester City ont tenu leur rang. Alors que le sprint final a débuté, tour d’horizon des enjeux dans les différents championnats étrangers. -
Après son exclusion, Neymar s’est (encore) embrouillé avec Djalo: “C'était chaud lors du retour aux vestiaires”
Face à Lille, le PSG a préparé de la pire des façons sont déplacement au Bayern Munich, mercredi en quart de finale aller de la Ligue des champions. Neymar s’est montré très discret pour sa première titularisation depuis près de deux mois avant d’être exclu en fin de rencontre. La tension est encore montée d’un cran dans les vestiaires et le Brésilien a failli en venir aux mains avec Tiago Djalo. -
Ibrahimovic attablé dans un restaurant, polémique en Italie
Une photo de Zlatan Ibrahimovic attablé dans un restaurant de Milan, censé ne pouvoir accueillir des convives dans le cadre des restrictions anti-Covid, a suscité ce lundi une polémique en Italie. L'entourage de la star a assuré qu'il s'agissait d'une “rencontre de travail” et non d'un déjeuner. -
Real Madrid: le président Florentino Perez officiellement candidat à sa réélection
Le président actuel du Real Madrid, l'homme d'affaires espagnol Florentino Perez, a officialisé vendredi sa candidature à sa propre réélection, validée par le comité électoral du club madrilène. -
Thibaut Courtois avant de défier la Biélorussie : “Il n’y a plus de matches faciles en Europe”
Thibaut Courtois honorera une 84e apparition sous le maillot belge mardi soir à Louvain contre la Biélorussie lors de la 3e journée des qualifications au Mondial 2022. Si l'écart paraît grand entre les Diables Rouges, premiers au classement FIFA, et les Biélorusses (FIFA 88), le portier du Real Madrid estime qu'il n'existe plus de matches faciles en Europe.
-
“On m'a jugé sans écouter ma version”: Juan Cala nie les accusations de racisme de Mouctar Diakhaby
Le défenseur espagnol de Cadix Juan Cala a nié mardi avoir proféré une insulte raciste à l'encontre du joueur français de Valence Mouctar Diakhaby lors d'un match de Liga dimanche à Cadix, des accusations que ce dernier a répété dans une vidéo. -
Revue de presse
La presse anglaise encense un De Bruyne “au sommet de son art” après sa Masterclass face à Dortmund
Kevin De Bruyne a une nouvelle fois livré une prestation de haut vol lors du quart de finale aller de Ligue des champions face à Dortmund (2-1), ce mardi soir. Auteur du premier but et élu homme du match, le Diable Rouge a été largement encensé par la presse anglaise. -
Les Diables n’ont pas le droit à l’erreur face à la Biélorussie: faites votre pronostic
En tête de leur groupe avec quatre points sur six, les Diables défieront la Biélorussie à Louvain mardi soir (20h45) pour le troisième volet d’un triptyque printanier consacré aux qualifications à la Coupe du monde 2022. La victoire est impérative, mais Roberto Martinez devrait effectuer un turnover compte tenu de la fatigue de ses joueurs. Un match à suivre en direct commenté sur 7sur7.be.